plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les beaux mariages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Les beaux mariages Empty
MessageSujet: Les beaux mariages   Les beaux mariages Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 0:01

Le commencement du début du printemps montre à peine le bout de son nez que me voilà déjà en pleine frénésie jardinière. Je ne sais plus où donner de la tête.

L'art de la rocaille me fais toujours autant rêver. drunken Cet art, c'est bien sûr celui de cultiver avec succès des plantes de montagne avec tout ce que celà comporte d'observation, de techniques, de connaissances, d'ingéniosité et de patience. Il suffit pour s'en convaincre de voir avec quel talent vous faites prospérer toutes sortes de végétaux parfois très éloignés des latitudes -et des altitudes- qui ont vu naître leurs ancêtres.

Mais cet art, c'est aussi celui de réaliser des compositions agréables à l'oeil, où chaque plante perd un peu de son individualité pour composer avec ses voisines, en parfaite harmonie avec l'élément minéral, un splendide tableau vivant en toutes saisons, jamais ennuyeux car toujours changeant.

Il me plaît de penser que nous sommes tous un peu les Rembrandt de nos jardins (en toute modestie bien sûr Wink ). Nos pinceaux s'appellent bêche, transplantoir et sécateur, notre palette comporte des variations infinies de formes, de couleurs, de nuances et de textures.

Vous vous êtes bien sûr tous et toutes déjà extasiés devant une scène charmante où l'association des plantes était particulèrement réussie.

Au fil des hasards, quelques beaux mariages m'ont tout spécialement plu, I love you par exemple (liste non exhaustive bien sûr car je suis bien loin de connaître toutes les plantes et d'avoir essayé toutes les possibilités) :

- Aster alpinus et Aethionema 'Warley Rose' : le rose vif des petites fleurs de l'Aethionema se trouve magnifié et adouci par les généreuses fleurs de l'Aster aux tons lavande ;

- Geum coccineum 'Borisii' et Festuca glauca : le coloris bleuté et l'aspect fin du feuillage de la fétuque rend l'orange vif des corolles du Geum particulèrement vibrant (j'ai testé cette association de couleurs dans d'autres parties du jardin, avec Santolina chamaecyparissus et Bégonia rouge, ça marche aussi !) ;

- Thymus repens et Delosperma cooperi (avec toutes mes excuses pour les puristes qui seront navrés de trouver un Delosperma dans ces lignes) : là encore, les grosses corolles brillantes rose vif du [/i]Delosperma[i] contrastent avec bonheur avec les petites fleurs mauves du thym qui émergent d'une touffe compacte de minuscules feuilles poilues qui semblent absorber la lumière.

N'hésitez surtout pas à compléter cette liste, qui j'espère, n'est qu'un début.

En ces temps de "remise en route" de la rocaille, nous nous creusons tous les méninges scratch pour optimiser l'espace et mettre en valeur nos protégées. Quels projets faites-vous dans vos edens respectifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les beaux mariages Empty
MessageSujet: Re: Les beaux mariages   Les beaux mariages Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:14

C'est une excellente idée de sujet que tu nous proposes là !

Pour ma part, j'ai tendance à être un peu trop collectionneur pour travailler les scènes de jardin, mais pourtant je recherche aussi l'harmonie autant que faire se peut.

Une plante que j'adore pour servir d'écrin, notamment à des petits bulbes, c'est Cotula hispida, facile au jardin. Par ailleurs, je cultive mes bulbes en banquettes surélevées, et je vais tacher de jeter davantage mon dévolu sur des plantes tapissantes pouvant retomber. A ce titre, j'adore Thymys serpyllus 'Minor' Very Happy

Rappelle moi : tu fais partie de la SAJA ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les beaux mariages Empty
MessageSujet: Re: Les beaux mariages   Les beaux mariages Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 19:47

J'aime les beaux mariages entre plantes mais je n'ai pas de rocaille.
J'ai remarqué, pour les vivaces, que celles ayant la même origine géographique et se plaisant dans les mêmes milieux de culture, se marient toujours harmonieusement.

_________________
Les beaux mariages Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Les beaux mariages Empty
MessageSujet: Re: Les beaux mariages   Les beaux mariages Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 11:21

C'est un sujet très intéressant!! Comme tu le dis Pollen, c'est vraiment un art d'arriver à marier des couleurs, des formes, des feuillages.

J'ai un petit bouquin qui traite des mariages entre plantes, je pourrais vous en mettre quelques exemples.

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Les beaux mariages Empty
MessageSujet: Re: Les beaux mariages   Les beaux mariages Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 22:12

Eh non, Bio, je ne suis pas membre de la SAJA pour l'instant. Mais s'il y avait une antenne du côté de LYON, pourquoi pas ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les beaux mariages Empty
MessageSujet: Re: Les beaux mariages   Les beaux mariages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les beaux mariages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BEAUX JARDINS, BEAUX MASSIFS
» 2 trés beaux sites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: