plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maxandrosace




Nombre de messages : 138
Age : 38
Localisation : Lyon 02
Date d'inscription : 25/11/2008

au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!! Empty
MessageSujet: au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!!   au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!! Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 11:31

bonjour à tous,

voici déja un an que je suis rentré d'un voyage de trois mois en guyane où j'ai pu apprécier la richesse de la flore tant par sa diversité que par sa faculté à se répandre de partout. hélas de graves problèmes pèsent sur cette forêt qui dans une grande partie est dite primaire. Actuellement l'orpaillage clandestin en guyane est massif et extrêmment polluant pour les écosystèmes locaux. l'utilisation de mercure pour extraire l'or contamine les eaux, les terres et donc les animaux qui y vivent et à plus long terme les populations amérindiennes qui vivent de la chasse et de la pêche. de plus, cet orpaillage clandestin n'est pas le fruit de quelques hommes mais est organisé en une véritable mafia très bien implantée en guyane et qui par son ampleur participe à la déforestation.

je vous fait part de deux sites forts intéressants réalisé par Laurent Brucy qui est bagueur d'oiseaux et qui comme plusieurs d'entre nous qui connaissons un peu la guyane tire la sonnette d'alarme....
vous pouvez à cet effet signer la pétition contre l'orapillage clandestin en espérant faire réagir l'opinion public et notre cher gouvernement.

http://expeditions-guyane.over-blog.fr/
http://www.mesopinions.com/Contre-le-massacre-de-la-foret-primaire-Guyanaise-par-l-orpaillage-clandestin-petition-petitions-a90527d02a2dd0f86fec182338d56fd3.html


Cordialement,

maxime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!!   au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!! Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 17:04

l'orpaillage clandestin est une plaie, mais pour lutter contre, il faudrait que le gouvernement protège toute la longueur de frontière avec les pays voisins (Brésil, Surinam), ce qui, vu la volonté de diminuer le nombre de fonctionnaires, est totalement utopique.

De plus, rappelons l'histoire du barrage de Petit Saut, qui était déjà une catastrophe écologique, et voulue par le gouvernement...

Tristes tropiques comme dirait Lévi-Strauss...
Revenir en haut Aller en bas
Arum

Arum


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : Bernay, Normandie
Date d'inscription : 07/09/2007

au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!!   au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!! Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 12:51

Helas la grande majorité des forétes primaires du monde sont en grave danger et mis à part quelques bonnes intentions... comme un possible grenelle de la biodiversité ... je ne vois rien qui pourrai arreter le massacre ...

L'orpaillage est l'un des aspects , il y en a tant d'autres... agrocarburants, extension demographique, traffic de bois tropicaux , culture d'huile de palme (je parle ici pour l'ensemble des foréts du monde, et pas qu'en guyane )

Nos enfants pourront ils admirer des forets tropicales??? pas sur!!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!!   au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours des plantes de guyane française......!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euphorbia erythrea au secours au secours :-(
» Au secours, j'ai reçu un bonzaï!!!! lol
» Ha ha...on m'a lancé un défi! Au secours, ma bande!!! ;o))
» cherche plantes grasses
» BB plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: