plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Vieux rhododendron malade ? (a donner )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 13:40

Bonjour,
J'ai un vieux rhododendron chez moi, et depuis deux ans, il fait un peu la gueule, il perd beaucoup de feuille et de branches... Les feuilles sont plutot jaunes...

Il est a coté d'un trés gros camélia, plutot a l'ombre et la terre, c'est de la terre de bruyère...

Voici des photos:

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Dscf0911

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Dscf0912

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Dscf0913


Dernière édition par longue vie aux tortues le Lun 16 Nov 2009 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 13:40

Ah oui, ma question, c'est est ce qu'il y a quelque chose a faire ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 14:59

Bonjour longue vie aux tortues flower

Dis-moi, la terre de ton jardin est acide ou tu as fait un massif de terre de bruyère, avec apport de terre acide ?
Je te pose la question parce qu'il me semble que les nervures des feuilles restent vertes, et dans ce cas, il souffre de chlorose.

_________________
Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 15:20

On met un paquet de 50 litre de terre de bruyère tous les deux ans.. Sinon, la terre du jardin est trés riche (c'était un ancien potager)

C'est quoi cette maladie ?

Mais le camélia a coté pousse énormément dans les même conditions...
Revenir en haut Aller en bas
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 15:33

J'ai regardé sur internet, c'est effectivement ca je pense...

Et il faudrait faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:53

A mon avis, il est chlorosé parce que le camélia, vorace, se sert en premier et ne lui laisse que des miettes.
Que la terre soit riche ou pauvre n'a pas beaucouop d'importance ( riche, c'est tout de même mieux!). Par contre, il déteste le calcaire.
Tu peux mettre à son pied une bonne couche de terre acide, rien que pour lui et l'arroser avec un produit antichlorose que l'on trouve en jardinerie.
Est-ce qu'il fait de nouvelles pousses et est-ce qu'il fleurit toujours ?

_________________
Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:26

Je crois qu'il fleurit encore.. Mais là j'attend de voir le printemps, j'ai l'impression qu'une bonne partie des branche est morte... No

Peut etre le gel aussi....

On va rajouter un sac de terre de bruyère alors...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:01

Ca lui fera certainement du bien mais il faudra sans doute recommencer fréquemment.
Serait-il envisageable de le transplanter ailleurs ?

_________________
Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 20:23

Les Rhodos, même grands, se transplantent très très bien, car leur système racinaire est très superficiel, et forme une galette de 20 cm d'épaisseur qui a environ la largeur de la plante.
Une des solutions est de le déplanter, de creuser pour lui recréer une cuvette de la bonne taille, et de 60 cm de profondeur;
Tapisser ensuite cette cuvette de feutre horticole, et la remplir:
- sur les 40 cm du fonds, d'un mélange moit'-moit' de terre de jardin et de tourbe blonde (pour l'alimenter et garder l'humidité!)
- et seulement les 20 derniers cm, de terre de bruyère, dans laquelle tu replantes la motte.
J'ai gardé ainsi avec succès pendant près de 10 ans un rhodo, en terre légèrement calcaire. Il était magnifique quand je suis partie de ce jardin..

Le feutre empêchera le camélia de venir tout manger.
Il n'empêchera cependant pas l'eau d'arrosage, si elle est calcaire, ou les eaux d'infitrations venues du jardin, de créer un risque de chlorose, mais bien moindre, et plus facilement compensable.
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 9:12

Mon Pieris vit depuis plus de vingt dans une cuvette de terre acide, cernée de tous côtés par une terre très calcaire et il se porte bien, pas chlorosé du tout.

Si tu envisages de le transplanter, tu peux procéder ainsi pour être sur de la reprise :
Au départ de la végétation, tu creuses, en rond, à l'aplomb de la ramure, une tranchée assez profonde. Tu vas forcément couper des racines mais il va en refaire dans le rond.
A l'automne, tu l'enlèves avec sa grosse motte de terre et tu plantes le tout. Les racines ne seront pas ou peu traumatisées et il va repartir sans souci au printemps suivant flower

_________________
Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 10:26

Merci beaucoup des conseils !!

Aors il faut qua j'attend l'automne pour le rempoter ? J'espère qu'il va tenir...


Et sinon, je gel, ca agrave ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:21

Non, ça n'aggrave pas la chlorose mais il est possible, comme il est carencé, qu'il résiste moins bien aux agressions.
Si le gel a brulé quelques feuilles, ce n'est pas grave, il va en refaire d'autres; le gel, la neige peuvent aussi endommager les boutons floraux mais dans tous les cas, cela ne peut pas tuer ton arbuste qui est bien rustique.

_________________
Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:32

Et pour le rempoter, je doit attendre l'automne ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 19:58

Que veux-tu dire par rempoter ? Il est en pot ou en pleine terre ?

_________________
Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 10:07

Nan, il est en pleine terre ^^

Mais je sais pas comment on dit, pour le déraciner, changer la terre et le remettre en terre ^^
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 13:45

D'accord flower

Si tu penses qu'il est urgent de le déplacer, tu peux le faire dès maintenant, sauf s'il gèle encore ( Je ne sais pas dans quelle région tu habites).

_________________
Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 15:19

A a peine quelques kilométre de chez toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 20:15

Alors, quand les crapauds viendront dans le bassin, tu pourras le déplacer, pas avant! Laughing

_________________
Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 21:50

Ok, merci beaucoup ^^ !!
Revenir en haut Aller en bas
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 16:13

Bon, il va pas mieux du tout, plusieurs branches sont mortes, et ne fait plus de fleur, l'ensoleillement a changer ici, je pense que c'est pour ca qu'il va pas bien... Mes parents vont le virer pour mettre un camélia a la place...

Je trouve dommage de le jeter, il est encore vivant et super vieux, donc si quelqu'un le veut, il peut passer le prendre... Enfin faudra que j'en parle a mes parents Wink

Je suis en IDF, ca vous interesse ?
Revenir en haut Aller en bas
longue vie aux tortues




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/07/2007

Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:47

Je vais le mettre en pot je pense...

J'espère qu'il va reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Empty
MessageSujet: Re: Vieux rhododendron malade ? (a donner )   Vieux rhododendron malade ? (a donner ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux rhododendron malade ? (a donner )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhododendron Malade! A l'aide
» Rhododendron
» poirier malade...
» Rhododendron 2020
» Camélia et photinia malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: