plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Petite rocaille en cours de réalisation

Aller en bas 
+5
sylvaine
Laureus
BULBISSIME
Biodiversité
DMD
9 participants
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:57

J’ai mis mon intention en exécution, samedi dernier au matin et j’ai aménagé un coin rocaille adossé au jardinet initial de mes filles lorsqu’elles étaient toutes petites. L’ensemble n’est pas forcément définitif car je ne le trouve pas d’aspect assez naturel. Il me reste encore à l’étager, des pierres hautes vers le bas. J’ai l’intention d’y poster, au mois de mars et dans les trous des pierres volcaniques, des cactées variées que nous possédons déjà, genre Echinocereus, Mammillaria, Cleistocactus, Notocactus, Trichocereus, Etchevarria amoena, derenbergii et albicans ; puis, sur le sol recouvert de gravillons de décoration, y planter d’autres espèces à cerner. Il me faudra, pour cela, cogiter en les voyant.

Petite rocaille en cours de réalisation S1050356

Petite rocaille en cours de réalisation S1050357

Petite rocaille en cours de réalisation S1050359

Petite rocaille en cours de réalisation S1050361

Petite rocaille en cours de réalisation S1050362
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 19:24

tu sais, il n'y a pas à tergiverser : si tu souhaites un aspect naturel, il faut coucher les pierres et monter la terre au centre, quitte à créer 2 étages de pierres.
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 23:55

Je trouve moi aussi que c'est un peu trop ordonné pour être naturel et qu'il manque de la terre au milieu, mais c'est aussi affaire de goûts !
Alors fais comme tu le sens toi sunny

_________________
Petite rocaille en cours de réalisation Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Laureus

Laureus


Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Fleurance (prés dAuch dans le Gers)
Date d'inscription : 22/12/2008

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 15:12

Une belle idée en tout cas cette rocaille.

Peut être effectivement coucher quelques pierres sur le coté ...
Tu les a acheté ou ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 20:20

Normalement,il faudrait les coucher mais comme les pierres sont très belles, pour les mettre en valeur, peut-être vaut-il mieux les laisser droites.

_________________
Petite rocaille en cours de réalisation Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 9:28

Après réflexion, j’ai finalement opté pour une rocaille ouverte, intégrée dans les plantes déjà existantes et englobant le grand pas de jardin réalisé en pierres plates naturelles. Je pense maintenant que je ne la rectifierai pas de sitôt, en tout cas pas avant d’avoir planté cactées et succulentes pour pouvoir avoir un coup d’œil d’ensemble, car dans la nature, les pierres volcaniques n’apparaissent pas forcément, recouvertes qu’elles sont par tout un panel de plantes sauvages telles que lierres, fougères, mousses et lichens, buis, etc. qui poussent à travers leurs trous et les cachent souvent complètement. Il sera peut-être temps d’intervenir à nouveau quand la plantation aura grandi.

Petite rocaille en cours de réalisation S1050363

Petite rocaille en cours de réalisation S1050364

Petite rocaille en cours de réalisation S1050365
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 19:58

Je trouve cela mieux, on voit bien les pierres qui sont très belles sunny

_________________
Petite rocaille en cours de réalisation Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 21:46

Oui, je trouve que c'est bien mieux comme cela ! Dis, tu nous montreras des photos quand les plantations seront faites ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:10

Mes premières plantations ont débuté il y a environ quinze jours avec un saxifraga arendsii mousse rouge et j'ai ajouté au fur et à mesure des plantes vivaces de rocaille qui me plaisent. La seconde a été iberis sempervirens 'snowflake', puis à nouveau un saxifraga arendsii mousse rose , suivi d'un lysimachia nummularia 'aurea' et d'une arabis caucasica pinkie, plus deux campanula muralis bleue et enfin , la dernière dont je ne connais pas le nom et que j'ai repiquée après l'avoir récupérée devant chez un voisin, poussant dans un petit trou de bitume. Celle-ci n'avait pratiquement pas de racines et seulement deux fleurs. Depuis, sa progression tant en fleurs qu'en feuilles est impressionnante. Je l'ai prise de près en photo de telle sorte que l'un de vous me donne son nom. D'avance, merci.

Petite rocaille en cours de réalisation S1050441

Petite rocaille en cours de réalisation S1050442

Petite rocaille en cours de réalisation S1050443

Petite rocaille en cours de réalisation S1050444
Revenir en haut Aller en bas
Fingoen

Fingoen


Nombre de messages : 226
Age : 43
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/02/2009

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:40

jolis début Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fingoen.blogjardin.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 21:50

Voilà tes petites protégées dans un joli écrin... C'est l'instant magique où les pierres commencent à prendre vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 19:29

DMD, si c'est la plante rose que tu as récupéré devant chez un de tes voisins, ça ressemble à un Silène, je ne connais son nom d'espèce par contre...
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 22:00

La voilà terminée. J'ai, en définitive, semé des ficoîdes mélangés le long de certaines pierres et en extérieur. Nous verrons bien le résultat définitif.
Les vivaces ont bien poussé depuis l'origine et, en un mois, elles se sont bien développées.

Petite rocaille en cours de réalisation S1050725

Petite rocaille en cours de réalisation S1050726Petite rocaille en cours de réalisation S1050734

Petite rocaille en cours de réalisation S1050727

Petite rocaille en cours de réalisation S1050728

Petite rocaille en cours de réalisation Copie_10

Petite rocaille en cours de réalisation Copie_11

Petite rocaille en cours de réalisation Copie_12
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 16:03

j'aime bien l'idée de l'amphore.

Sinon, tu verras avec l'été comment ce petit monde va tenir : chez moi, les silènes finissent toujours par mourir, mais je ne peux tout surveiller...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 21:27

Moi aussi, j'aime bien et les très belles pierres sont bien mises en valeur flower

Avec le temps -Combien de temps?- la campanule des murs risque d'étouffer le saxifrage.

_________________
Petite rocaille en cours de réalisation Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 22:11

Bravo ! Tu as réussi a créer une belle ambiance de rocaille Very Happy . Tu ne ne nous a rien dit du sol : Quelle est sa consistance ? l'as-tu amendé ?

Et qu'en est-il de ton projet de mettre des cactées dans les trous des pierres ? Pour ma part je trouve que ton jardin se suffit à lui-même et montre maintenant une belle unité. Un mélange des genres ne s'impose peut-être pas...
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 17:01

Des plantations de l’année passée, il ne reste que Thlaspi ibéris sempervirens en pleine floraison depuis une bonne quinzaine, Lysimachia nummularia qui avait séché en portion et qui repousse très bien, Silène pendula rose, Joubarbe, Alysse violet clair, Arabette et Campanule. Tout le reste et notamment les saxifrages n’ont pas survécu, certainement à cause de la chaleur et malgré que les plantes présentassent l’indication plein soleil. Quant au Millepertuis hyperfin, il s’est bien développé sauf qu’on le distingue mal à cause des grandes marguerites qui commencent à s’élever.
En conséquence de quoi, j’ai replanté deux saxifrages au début avril dont l’un est déjà mort et à la place de Lithodora diffusa, j’ai repiqué Erigeron karvinskianus.
Campanule, Arabette, Silène et Alysse commencent à peine à fleurir et avec parcimonie.

Petite rocaille en cours de réalisation Sdc10234

Petite rocaille en cours de réalisation Sdc10235

Petite rocaille en cours de réalisation Sdc10236Petite rocaille en cours de réalisation Sdc10237
Revenir en haut Aller en bas
breton




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/06/2009

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 19:18

Pas assez naturel à mon gout !!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 19:43

l'indication "plein soleil" est à prendre avec des pincettes, parce que ça ne signifie pas la même chose selon les latitudes et le degré d'humidité...
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 10:15

Le millepertuis , présenté comme sortant de l'amphore, est en floraison depuis trois jours et l'appellation de l'étiquette n'est pas usurpée : il s'agit bien de l’hypericum calycinum persistant à grandes fleurs ou « Rose de Sharon », vivace de la famille des Clusiaceae ou Guttiferaceae. Et ses fleurs ne nous ont point déçu, plus belles à notre goût que celles du lanceolatum de la Réunion nettement moins découpées et dont les étamines ne sont point teintées à leur extrémité.

Petite rocaille en cours de réalisation Sdc10118


Petite rocaille en cours de réalisation Sdc10119

Petite rocaille en cours de réalisation Sdc10120

Petite rocaille en cours de réalisation Sdc10121
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:53

tu as raison : on a tendance à regarder un peu trop vite cette fleur pourtant très originale Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite rocaille en cours de réalisation Empty
MessageSujet: Re: Petite rocaille en cours de réalisation   Petite rocaille en cours de réalisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite rocaille en cours de réalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit album de roses
» ma rocaille
» une rocaille
» Mon aquarium en cours de création.
» SOS Howea Bemoreana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: