THE IRIS FAMILY, Natural History and Classification.
Tout est dans le titre …..
Ce livre, écrit par 2 éminents spécialistes de la grande famille des Iridaceae, P. Goldblatt, conservateur au Jardin botanique de St Louis dans le Missouri, et J.C. Manning, scientifique à l’Institut botanique de Kirstenbosch en RSA, propose une nouvelle classification. L’ouvrage est tout récent puisqu’il n’est sorti des imprimeries que le 15 décembre 2008.
Bon, d’accord, il faut aimer le classement,
….. et tant qu’a faire,
….. avoir de solides notions d’anglais.
On peut diviser le bouquin en 4 grands chapitres.
Ça commence par une description des plantes dans les grandes lignes. Organes souterrains, hampes florales, feuilles, inflorescences et fleurs, fruits et graines, anatomie interne, ADN, …. La totale.
Puis vient le tour d’un chapitre plus proche de la nature et rarement abordés dans les monographies.
On y évoque les formes de croissance des différents genres, la réaction au feu des plantes principalement originaires de RSA, les types de reproduction et de pollinisation. ….. On y apprend qu’au regard de la complexité des différentes fleurs, cette pollinisation est effectuée par des oiseaux, dont les colibris, par des scarabées, des papillons, des mites, des guêpes et bien sûr par des abeilles. Ensuite, tout naturellement, les stratégies de dispersion des graines sont passées en revue.
Arrive enfin le gros morceau, la classification. Et c’est parti pour 66 genres répartis en 7 sous familles dont les très importantes
Crocoideae, avec
Gladiolus, Freesia et
Crocus pour autant de tribus et
Iridoideae qui comporte la grande tribu des
Iris. Avec, à chaque fois des clés de détermination.
On va faire confiance aux auteurs qui ont dénombré pas moins de 2025 espèces dans les
Iridaceae. J’avais cru un peu naïvement en approcher beaucoup,
ben non. Mais force est de constater que les détails ne manquent pas en ce qui concerne les genres. Espèce type, étymologie, synonymies, descriptions, pollinisation, dispersion des graines …….
Il y a quand même des photos dans ce livre. 233 pour être exact. C’est ce que je considère comme étant le 4e chapitre. Voici quelques pages.
Neomarica fluminensis, Neomarica northiana, Cypella coelestis, Cypella unguiculata.Ferraria crispa, Ferraria ovata, Bobartia orientalis, Ferraria schaeferi. Romulea sabulosa, Romulea leipoldii, Romulea schlechteri. Au format 280x220, les 290 pages sont conseillées à un prix de vente de 40 Livres chères a nos amis anglais.