plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 maudits escargots

Aller en bas 
+3
Ezekiel
Biodiversité
naughtycat
7 participants
AuteurMessage
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 9:40

Juste le coup de gueule du matin Mad ,les pluies d'il ya 48 h ont réveillé les escargots qui ont fait une razzia sur mes plantes succulentes qui finissaient leur petite hivernation sur ma terrasse,sous ma table de jardin...un de mes petits sempervirum en avait deja fait les frais ...mais là j'ai de la peine Crying or Very sad mon petit lithops que j'aime tant et que je protège de mon mieux a été à moitié dévoré Sad maudites bestioles!Quelle plaie!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 11:43

Pour ma part, pour les petites plantes, que ce soit en hibernation ou l'été, je les dispose toujours sur une table : ça ne protège pas, mais c'est plus difficile pour eux.

Et tu connais l'histoire chinoise du bien et du mal ? Comment savoir si quelque chose est bien ou mal, on ne sait pas parfois.

J'avais une superbe touffe de Sulcorebutia rauschii, à laquelle je tenais infiniment. L'an dernier, un escargot a grignoté l'une des têtes, qui n'a pas tardé à mourir. Mais quelques semaines plus tard, peut-être trop arrosée par la pluie du ciel, la plante est morte. Sauf que, là où l'escargot a grignoté, ça a permis l'individualisation du reste de la touffe d'une toute petite tête, et actuellement, c'est la seule en vie, qui peut-être, me redonnera un jour la totalité de la plante...

Une photo ancienne de la plante morte :

maudits escargots Dscn3410


Naughty, tu peux aussi nous faire un reportage sur vos escargots, les petits blancs et ronds qui l'été estivent en grappe en haut des herbes m'ont toujours étonné king


Dernière édition par le Mar 3 Avr 2007 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 12:03

Laughing et si c'était que sur les plantes!J'occulte mon grillage avec de la brande bruyére et tous les matins mon fils vient faire la "cueillette" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 12:35

En parlant de S. rauschii, il y a dans le commerce une autre forme que la mienne, où les épines sont jaunes : si quelqu'un la déniche, qu'il n'hésite pas à m'en prendre 2 pieds, je paierai sans sourciller le tout + les frais de colissimo Cool
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 16:05

Mad regardez,y'a de quoi avoir les boules quand même!!! No

maudits escargots 100_0410

maudits escargots 100_0411
on dirait,par transparence,qu'il ya un "petit" qui pousse dans mon Lithops...il faut que je cherche,pour l'instant je n'ose pas y toucher...j'étais si fière de ne pas avoir perdu mon joli "cailloux" et d'avoir eux une floraison Sad

j'ai retrouvé un de ces gredins en train de tenter de boulotter mes Gazanias!!maudits escargots 100_0412(dans le orange,au centre)En voici un qui a appris à voler! lol! mon gazon en est couvert!on dirait des petites gouttes en haut de chaque brin! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 16:32

Désolé pour toi Naughty

Enf*** d'escorgots, il m'ont bouffés un bon nombre de Sedums dernièrement.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 16:35

Naughty, chaque année au printemps les lithops perdent les 2 feuilles de l'année précédente, et 2 nouvelles poussent au coeur de la plante : ici l'escargot n'a mangé que les vieilles Wink .

Il faudrait que tu te mettes à élever des terrapenes ou une poule alien
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 17:29

Mad je vois qu'il n'y a pas que chez moi qu'ils ont sévit Neutral
le "petit" dessous à quand même une balafre Suspect j'espere le sauver I love you
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 20:52

pour ton lithops il te faut attendre qu il fasse de nouvelles feuilles mais ça prendra un certain temps
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 11:06

Mad Mad Mad Mad Mad Mad arghhhhhhhhhhhhhh là la guerre est declarée!!!
Ces vilaines bestioles ont osé me "bouffer" 3 de mes petites pousses d'hibiscus Moscheutos Sad je l'ai avais placé mi ombre une partie de la journée car sur ma terrasse plein sud ça tape vraiment et le carnage a été perpétré cette nuit...bouuuuuuh retour sur la terrasse en esperant que le soleil ne les grille pas,regardez moi ça,c'est les 3 pots à droite,rasés!!!! No affraid

maudits escargots Img_0014
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:33

Mets quelques granulés autour des plantules restantes...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:53

Utilise le Ferramol.
Je jure à tous les récalcitrants qu'il est BIO, quand on en met bien sur...
Moi, j'ai longuement arrosé les pivoines, les fougères et les ancolies qui commençaient à avoir soif, le soir, à la fraîche.
Dans la nuit, les escargots, croyant qu'il avait plu, sont partis en safari nocturne et on boulotté toutes les feuilles des ancolies affraid . Plus une seule feuille, restent les tiges et les boutons floraux.
Je vais me venger maudits escargots Fouet-sadique
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:01

même si je suis contre l'utilisation des granulés pour diverses raisons dont mes convictions,mon chien et mes gamins entre autre What a Face ,je crois que je vais en utiliser,car ce qui fascine "amoureusement" notre cher bio,les "millions" de petites coquilles empilées les unes sur les autres dans tout les coins du var.....devastent mon jardin Sad mes iris étaient minables cette année..et j'en passe!!!!quand à mes petites plantules d'hibiscus,mon dieu j'y tiens beaucoup je les chouchounemaudits escargots 0017 comme des touts petits et voici que ces petits saligauds me ravagent gentiment tout mon petit monde!maudits escargots 0130Ahhhhhhh non,c'est la GUERRE!maudits escargots 0020
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:58

Il ya trois ans, je me suis extasiée sur la beauté des bébés escargots qui sortaient du composteur... C'est vrai, un bébé-escargot, c'est une petite merveille avec sa coquille presque translucide, et ses petites "antennes "minuscules qui ressemblent à des périscopes miniatures.
Aujourd'hui, c'est aussi la guerre, car ils ont grandi, sont beaucoup moins séduisants et, surtout, sont dotés d'un appétit gargantuesque.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 16:29

J'ai du en tuer un centaine la semaine dernière... ("à la main" no comment)

Pas le choix, il faut bien réguler. Il m'avait bouffé des petites salades en UNE nuit (!!!)
Et avaient sérieusement endommagé un très jeune plant de Passiflore que je venait juste de planter.

Quand je peux eviter de les tuer, je les fait. Mais parfois...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 16:45

J'ai fait un bac à semis sur des vieux pieds de table en fer, donc pas d'escargots.
Les autres plantes fragiles sont sur un muret le long d'une terrasse, et à ce jour, pas de dégats..
Mais je déporte souvent les visiteurs baveux dans le bas du jardin...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:05

Merci encore à Tortue34 pour ses conseils,je t'ai bien écouté,pas d'arrosage et voila!la "mue" est en train de s'opérer! bounce bounce les 4 nouveaux petits lithops son en train de sortir et le petit grignoté,n'est que légèrement abimé cheers

maudits escargots Img_0036

maudits escargots Img_0037

et phenoméne passionnant,sur le petit dernier que j'ai acheté,j'ai remarqué,entre deux averses ces derniers jours(ils sont dehors mais protégés des pluies violentes par un plexi ondulé) et dieu sait si on en a eut lol! que le second donc,qui lui a deja "mué" portait ses petites capsules sur le dessus et entre deux rincées,j'ai regardé si les escargots n'avaient pas trouvé mon étagère Suspect et si tout le monde était sec et là!! What a Face What a Face les petites capsules,comme des fleurs s'étaient ouvertes!il restait même quelques graines sur le bord Very Happy
moi qui voulait le changer de pot je n'ose plus de peur de détruire d'éventuels petits Cool
pour ceux qui élèvent des Lithops la germination prend combien de temps en moyenne?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 18:46

Je pense qu'avec un semis en cette saison, tu devrais avoir une germination assez rapide, maxi 2-3 semaines. Semis en sable pur assez grossier, avec éventuellement une pincée de terreau mais pas plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 19:54

merci pour les indications de semis de lithops...
je mets des granulés bleus en bas (tortues au premier)
et c'est aussi un signal pour Bilbo de ne pas toucher aux plantes
vive le bitrex...
saloperies de jolies bestioles (sur une table, il y en a une qui a mangé tout mon semis de basilic vert en pot...) mais commeil y a du vert dans le basilic rouge...j'en récupérerai quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maudits escargots Empty
MessageSujet: Re: maudits escargots   maudits escargots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maudits escargots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escargots
» Escargots.
» escargots
» une tresse d'escargots !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: