plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Dur, dur, de cultiver des lithops!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Dur, dur, de cultiver des lithops! Empty
MessageSujet: Dur, dur, de cultiver des lithops!   Dur, dur, de cultiver des lithops! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 14:55

Cet été, j'ai acheté chez Kuentz trois beaux Lithops qui ont trouvé demeure sur le rebords d'un bureau en plein soleil.
Bien que le climat de la région parisienne ne soit pas vraiment leur tasse de thé, ils ont mené leur petite vie tranquille et sans souci.

A Noël, pour faire une jolie table, je les ai mis en compagnie des Cactus et d'autres plantes vertes, et je les ai laissés.
Ils sont devant une fenêtre orientée sud, et je ne les ai pas arrosés, ainsi que les cactus, depuis le mois d'octobre.
Pourtant, deux ont pourri Shocked , ce qui est étrange car dans les maisons, lorsque le chauffage est en route, l'air est très sec.
Pire, en dépotant les deux morts, j'ai constaté avec surprise que la terre était légérement humide... scratch scratch

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je crois avoir trouvé la cause de ce dépérissement.
Ils poussent en compagnie de cactus, bien sur, d'un jeune Kentia, d'un Chamadorea elegans, du bb Hoya, d'un petit Beucarnea et de deux petites boutures de Saintpaulia et de "misères".
Tout ce petit monde est arrosé et brumisé, pas sur place, mais les plantes restituent jusqu'à 97% de l'eau que nous leur distribuons par leur transpiration et par l'évaporation qui a lieu en surface du terreau. Et le taux d'humidité peut ainsi augmenter de 5% localement, d'autant plus qu'à côté de la table est posé Spathiphyllum wallisii qui adore vivre les pieds dans l'eau et la tête dans la brume.

Alors, ne serait-ce pas les petites copines qui croyant bien faire, auraient trop humidifié les petits Lithops ?

_________________
Dur, dur, de cultiver des lithops! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Dur, dur, de cultiver des lithops! Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur, de cultiver des lithops!   Dur, dur, de cultiver des lithops! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 15:23

C'est possible, mais il ne faut pas hésiter non plus à les cultiver dans une terre très minérale.
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Dur, dur, de cultiver des lithops! Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur, de cultiver des lithops!   Dur, dur, de cultiver des lithops! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 18:02

Biodiversité a écrit:
C'est possible, mais il ne faut pas hésiter non plus à les cultiver dans une terre très minérale.


je pense la même chose que toi mais ce qui est bizarre c'est que les plantes viennent de chez kuentz et quelles sont déjà dans un bon substrat pas totalement minéral tout de même
maintenant il est clair que le lithops "pompe "l'humidité qui l'entoure mais a l'intérieur je vois comment ils peuvent pourrir sans erreurs de culture
les miens sont en serre froide dans un substrat minéral sans aucuns arrosages et ce porte tres bien et en ce moment avec la pluie j'ai 80% d'humidité je ne vois pas autres solutions Very Happy

_________________
zone USDA 9b


Dur, dur, de cultiver des lithops! Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/


Dernière édition par christophe34 le Mar 3 Fév 2009 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Dur, dur, de cultiver des lithops! Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur, de cultiver des lithops!   Dur, dur, de cultiver des lithops! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 20:34

Ils sont dans la terre Kuentz d'origine, je ne les ai pas changés de pot, et pas arrosés non plus depuis 4 mois.
Qu'ils manquent un peu de soleil, c'est sur, mais le manque de luminosité fait allonger les "tiges", mais pas pourrir les plantes scratch

_________________
Dur, dur, de cultiver des lithops! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Dur, dur, de cultiver des lithops! Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur, de cultiver des lithops!   Dur, dur, de cultiver des lithops! Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:24

Je pense qu'ils plutôt pris un coup de froid avec la face fraiche de la fenetre et une face plus chaude de la pièce.
Les miens sont dans le serre au sec depuis octobre, il y a de l'humidité et pas de problème, mais la t° est homogène.
PS : je trouve le substrat de kuentz pas assez drainant

...............
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Elmo

Elmo


Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 07/02/2009

Dur, dur, de cultiver des lithops! Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur, de cultiver des lithops!   Dur, dur, de cultiver des lithops! Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 10:58

Je cultive les miens dans un substrat 90% minéral et certains sensibles à 100%.

S'ils sont près de la fenêtre, je penserai aussi pour un coup de froid et d'humidité.

sinon personne chez toi de bien intentionné mais ne connaissant pas les plantes aurait donner à boire ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Dur, dur, de cultiver des lithops! Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur, de cultiver des lithops!   Dur, dur, de cultiver des lithops! Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 13:58

Non, je suis la seule à m'occuper des plantes, mais, je vous remercie pour tous vos avis, c'est fort possible qu'ils aient pris un coup de froid, bien que la vitre soit du double vitrage car pour qu'ils aient le plus de lumière possible, je les avais mis tout près.

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend Smile
Je vais décaler le seul qui me reste.

_________________
Dur, dur, de cultiver des lithops! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Dur, dur, de cultiver des lithops! Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur, de cultiver des lithops!   Dur, dur, de cultiver des lithops! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dur, dur, de cultiver des lithops!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lithops & Co
» Lithops
» Cultiver le sol martien ?
» bouquin sur les Lithops
» Conseil pour Lithops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: