plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un auteur français, pour changer.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3843
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Un auteur français, pour changer. Empty
MessageSujet: Un auteur français, pour changer.   Un auteur français, pour changer. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 14:16

Comme d’hab, j’ai fait ces jours-ci un petit tour dans une librairie. Very Happy Et c’est avec grand plaisir que j’ai découvert (et acheté) le dernier ouvrage de Jean-Marie Pelt ; « La raison du plus faible ». Une publication Fayard datant de .…. quelques jours.
Un auteur français, pour changer. Lwf00011

Dans ce nouvel essai, J-M Pelt, avec la collaboration de Franck Steffan, fustige la fameuse loi de la jungle, principe reconnu par beaucoup de personnes, où seule la cruauté serait le moteur de l’évolution dans le monde végétal et animal. Rolling Eyes …… Et rien ne nous empêche de relier les anecdotes figurant dans ce livre au monde des humains. Wink

Mais revenons sur l’auteur. study Ce lorrain, pharmacien agrégé, est professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l’Université de Metz et président de l’Institut européen d’écologie. Il est aussi ambassadeur européen de l’environnement de l’Union européenne. Ce n’est pas un écologiste tel que nous sommes habitué à voir sur les plateaux de télévision ou devant des champs de maïs. Mad Il ne fait pas dans la gesticulation stérile, il ne donne pas de leçons, il n’est sponsorisé par personne, et lorsque il est invité par un média, c’est uniquement pour ses connaissances qui sont immenses. Et ça tombe bien, il adore les partager et il est intarissable. tongue

Au sein de ses activités, il utilise son savoir à l’écriture de livres, une bonne quarantaine à ce jour, qui nous emmènent très souvent dans les secrets du monde végétal. Et pour tous les lecteurs qui n’ont pas trop de sciure entre les neurones, la préservation de la biodiversité, s’impose. Toute seule. J-M Pelt réinstalle le monde vert au cœur de la Vie où nous autres, humains, sommes aussi.

Voici quelques bouquins ;

Un auteur français, pour changer. Img_3915
J’imagine que pour certains d’entre vous, la couverture de l’un de ces livres va réveiller des souvenirs télévisuels. Very Happy

J-M Pelt est principalement édité par Fayard, on trouve quelques ouvrages aux éditions du Chêne, et pas mal d’autres dans la collection « Le Livre de Poche ». Il n’est pas besoin d’avoir une connaissance quelconque en botanique pour les lire, tous les livres sont abordables pour le plus commun des lecteurs. L’auteur a le don de vulgariser ses propos (dans le bon sens du terme) et d’ajouter souvent une pointe d’humour du plus bel effet. geek

Pour vous donner une idée de ce que l’on peut trouver dans ces bouquins, je vous livre ici un petit condensé d’un essai scientifique sortit tout droit de « Les Langages secrets de la nature » (Le Livre de Poche), ouvrage dans lequel je m’étais replongé au début de cette année.
L’essai en question vise à démontrer que les plantes communiquent entre elles. Mais oui ! Shocked C’est tout ce qu’il y a de plus sérieux.

2 chercheurs, Baldwin et Schultz, travaillent depuis quelques temps sur ce sujet. Je ne sais pas où ils en sont aujourd’hui, mais il y a une vingtaine d’années, ils ont mis en évidence que la communication chimique entre les plantes au moyen d’un gaz interposé serait un mécanisme fondamental de la régulation de la prédation dans la nature.
Une expérimentation (corroborée par d’autres sur des genres différents) a été menée sur des peupliers âgés de plusieurs mois et hauts de 30 à 40 cm. L’essai a consisté à déchirer sur 50% des arbrisseaux 2 des quelques 20 feuilles qu’ils possédaient, puis, de mesurer la teneur en tanins des feuilles. Il faut savoir que l’augmentation de la teneur en tanins des végétaux est considéré comme une défense de ces mêmes végétaux face à une agression.

Sur les arbrisseaux dont les feuilles ont été coupées, la teneur en tanins double sur les feuilles saines dans les 50 heures qui suivent la mutilation. Cette teneur revient à sa valeur normale d’avant les déchirures au bout d’une centaine d’heures.
Mais, bounce …….et c’est là que ça devient intéressant, …. cette teneur en tanins augmente également sur les feuilles des jeunes peupliers qui n’ont subi aucune agression. Près de 60%. Tout se passe comme si les arbrisseaux blessés avaient averti leurs congénères qui vivaient dans la même enceinte qu’eux.
Ces recherches sont récentes et il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Elles ne sont pas isolées car elles vont dans le même sens et aboutissent aux mêmes conclusions que les études de David Rhoades publiées en 1983.

Mais il y a des rusés ! C’est le cas d’une coccinelle surnommée « la coupeuse de feuilles ». pirat Observée au Mexique, on s’est rendu compte qu’elle a mis au point une méthode imparable pour que sa plante nourricière, la courge, n’ait pas le temps de développer des tanins……..

Les bouquins sont truffés de ce genre d'anecdotes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un auteur français, pour changer. Empty
MessageSujet: Re: Un auteur français, pour changer.   Un auteur français, pour changer. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:19

Un nouveau livre vient de sortir Shocked bounce bounce

J'ai lu une dizaine de ses bouquins dont "La vie prodigieuse des plantes" et "La vie sociale des plantes" que tu cites et aussi "Au fond de mon jardin", "Evolution et sexualité des plantes", "Mes plus belles histoires de plantes" et d'autres dont je ne me souviens plus du titre.

J'aime beaucoup cet auteur aux connaissances immenses dont les écrits sont facilement lisibles et compréhensibles par tous. Comme tu le dis, il ne donne pas de leçons, il explique et est volontiers poëte.

_________________
Un auteur français, pour changer. Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un auteur français, pour changer. Empty
MessageSujet: Re: Un auteur français, pour changer.   Un auteur français, pour changer. Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:31

j'ai dû n'en lire qu'un ou 2 Rolling Eyes !

pour la communication intervégétaux, il me semble qu'un des arguments est aussi de constater que dans une forêt, les feuillages des arbres ne se touchent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Un auteur français, pour changer. Empty
MessageSujet: Re: Un auteur français, pour changer.   Un auteur français, pour changer. Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 22:22

Pour poursuivre la présentation d'Acantho, je voudrais signaler la possibilité de visionner en ligne sur le site de BOTANIC (rubrique Développement durable/nos actions/conférences en video), une conférence donnée par Jean-Marie PELT sur le thème "savoirs d'hier, médecine de demain : l'ethnobotanique" (durée : 2h34).

Pour les nostalgiques de la série documentaire "L'aventure des plantes" il est bien sûr possible de se la procurer (en location ou par achat) sur le site des archives de l'INA mais également d'acheter les DVD directement auprès de l'Institut Européen d'Ecologie.

Par ailleurs le thème abordé par Acantho sur la communication chimique entre les plantes me donne l'occasion de vous proposer deux références :

- La première est un documentaire cyclops diffusé il y a 3 ou 4 ans sur Arte dans la série "Super plantes" d'Eric GONZALEZ sous le titre "le cri des arbres tueurs". Il y était question d'acacias, en Afrique du Sud, qui avaient causé dans les années 1980 la mort d'importantes populations d'antilopes ayant mangé leurs feuilles. La cause en était l'augmentation significative des taux de tanin dans celles-ci, stressées par les mutilations systématiques de leurs prédateurs, retenus en trop grand nombre dans des enclos.
Les études conduites avaient démontré que les arbres intacts, hors enclos, avaient eux-mêmes augmenté leur taux de tanin par suite de messages chimiques reçus des premiers, notamment des émanations d'ethylène.
Il y était également abordé la possible communication en sous-sol entre plantes d'espèces différentes, par des réseaux de champignons (mycorhizes) reliant les végétaux entre eux et faisant office de "téléphone arabe".

- Ma deuxième référence est un article study paru dans le National Géographic de ce mois-ci rendant compte d'une étude américaine sur les composés organiques volatils émis par une noyeraie. Les scientifiques ont mis en évidence des émissions de salicylate de méthyle (forme chimique de l'aspirine) dans des situations de stress, ayant à la fois pour effet de stimuler les défenses de la plante et de prévenir les congénères de la menace pour activer une réponse immunitaire d'ensemble.

Décidément, les plantes n'en finiront jamais de nous étonner Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3843
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Un auteur français, pour changer. Empty
MessageSujet: Re: Un auteur français, pour changer.   Un auteur français, pour changer. Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 22:15

Merci pour le lien sur la conférence. Comme cela faisait un bout de temps que je n’avais pas eu l’occasion de suivre une de ses conférences, j’ai regardé celle ci. tongue
Et maintenant, je sais comment il faut faire pour créer un zombie, comme les maîtres du Vaudou. silent

Par rapport aux racines des arbres, il est clairement établi que des réseaux de filaments mycéliens permettent à des espèces différentes d’échanger des aliments organiques. Shocked

S. Simard, de l’université de Vancouver, a démontré cet échange en 1997. Pour cela, elle a travaillé sur des bouleaux et des pins douglas qu’elle avait tracés au carbone 13 et 14.
Plus tard, L. Philip, également de l’université de Vancouver, a poursuivi l’étude et elle a mis en évidence que l’échange des aliments organiques se font en faveur des pins douglas seulement en été. Au printemps et en automne, lorsque les bouleaux sont défeuillés et que les douglas poursuivent leur photosynthèse, ce sont eux, les vigoureux douglas, qui donnent un coup de main aux bouleaux en leur refilant un peu de nourriture.
Pour stopper tous ces échanges, il suffit de faire une petite tranchée autour d’un arbre.

Plus près de chez nous, en Corse, une équipe de chercheurs du CNRS de Montpellier, a mis en évidence que les chênes-vert, par l’intermédiaire de champignons, puisent de la nourriture dans les racines des arbousiers, jusqu'à les faire disparaître. pale

Tout çà pour écrire qu’on est très loin de tout connaître sur le monde des champignons, …. et de Dame Nature. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Un auteur français, pour changer. Empty
MessageSujet: Re: Un auteur français, pour changer.   Un auteur français, pour changer. Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 0:08

Citation :
Dans ce nouvel essai, J-M Pelt, avec la collaboration de Franck Steffan, fustige la fameuse loi de la jungle, principe reconnu par beaucoup de personnes, où seule la cruauté serait le moteur de l’évolution dans le monde végétal et animal.

Dans un livre de Patrick Blanc (Le bonheur d'être plante) il y a un passage que j'aime beaucoup, il fait justement référence à la théorie de l'évolution qui voudrait que les espèces les plus "fortes" survivent au détriment des plus "faibles".

[L'homme d'aujourd'hui à ainsi admis que cette sexualité avait plusieurs rôles et notamment le maintien de l'intégrité d'une espèce, l'evolution étant censé eliminer les déviants moins bien adaptés à leur milieu et, à l'opposé, la diversification des espèces, l'évolution favorisant les déviants mieux adaptés ou susceptibles de conquérir de nouveaux milieux. Ce dernier aspect serait facilité par le fait que la sexualité favorise souvent la dispertion au-delà de la zone occupée par les parents, qu'il s'agisse de graines transportées par le vent... ou bien de jeunes animaux qui s'émancipent et s'éloignent de leur géniteurs. Tout ceci est curieusement sous-tendu par l'idée que le plus fort a davantage de chances de s'en sortir que le plus faible...]

[...quelques grosses espèces proches des Guppy...occupent les abords des berges, récupérants ainsi les insectes tombés dans l'eau. Parmis eux, les individus les plus chétifs se contenteront d'une très faible profondeur d'eau, vu leur petite taille, et pourront ainsi occuper progessivement les petites flaques en périphérie des ruisseaux. Là les prédateurs sont beaucoup plus rares... Ainsi, leur faiblesse en taille les amène à se réfugier dans de nouveaux territoires inaccessibles aux plus gros individus, et ils pourront y évoluer à leur guise en devenant fondateurs de nouvelles lignées]

L'étude du vivant invite souvent à la reflexion et permet sans cesse de se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un auteur français, pour changer. Empty
MessageSujet: Re: Un auteur français, pour changer.   Un auteur français, pour changer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un auteur français, pour changer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des carapaces pour ne pas changer!
» Pour changer, imaginez que vous êtes un Minimoy...
» quel mammifère en est l'auteur?
» Pour des dons!
» Pour ces Messieurs !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Livres & Magazines-
Sauter vers: