plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Semis d'Erysimum x Allionii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pollen



Nombre de messages : 400
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Semis d'Erysimum x Allionii   Sam 24 Jan 2009 - 21:45

Par une belle journée d'août me prit l'idée de faire quelques semis...
J'avais justement dans ma rocaille un magnifique Erysimum x Allionii dont j'avais laissé sécher sur pied quelques gousses après la floraison, laissant entrevoir leurs belles graines bien mûres...
Sitôt cueillies, j'ai semé les graines, à peine enterrées sur un lit de terreau humide dans une petite caissette en polystyrène tenue à l'ombre au jardin, à l'abri des intempéries dans une petite serre entr'ouverte. (aïe, j'entends que vous poussez déjà des cris... affraid )
Puis, j'attendis, une semaine, 15 jours, 3 semaines, un mois, deux mois ...
Rien n'a jamais germé et j'ai tout jeté à l'automne Sad
Jai dû me "planter" quelque part ... scratch
(pourtant, j'ai réussi, en même temps et avec la même technique, des semis d'Edelweiss)
Mon pied d'Erysimum a rendu l'âme depuis mais il me reste encore des graines (qui auront 2 ans cette année).
Pensez-vous que je puisse retenter une expérience avec elles ? Si oui, j'aurai vraiment besoin de vos conseils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Dim 25 Jan 2009 - 9:24

A mon avis, tu peux sans problèmes retenter l'expérience (de toutes manières, tu n'as rien à perdre), car si les graines n'ont que deux ans et ont été bien conservées, je pense que tu auras du succès.

Ceci dit, je te déconseille fortement de faire des semis directement avec le terreau de commerce (avant tout, ne JAMAIS faire le moindre semis ou de repiquage de plantules avec un terreau contenant de l'engrais, car les plantules seraient irrémédiablement grillées dès le départ). L'idéal est de composer toi-même ton mélange en y incorporant du drainage (perlite, gravillons ou encore petites billes d'argile ou pouzzolane) et une bonne dose de sable de rivière. Le substrat doit être le moins compact possible, ainsi les radicelles n'auront aucun mal à s'installer.

Tu peux commencer ton semis à cette période en évitant toutefois de le laisser gorger d'eau à l'extérieur si le temps reste obstinément à la pluie. Sinon tu peux aussi faire ton semis à l'intérieur (dans une serre ou au plus mal une véranda), le mieux étant de semer dans un godet à exposition claire et d'arroser régulièrement par le dessous, mais pas de l'inonder, maintenir seulement une certaine humidité.

Lorsque les plantules feront leur apparition, continuer les arrosages mais en les réduisant pour éviter toute pourriture et quand elles auront quatre feuilles, tu pourras les installer de manière individuelle dans un pot séparé (toujours en évitant le terreau pur) avant la mise en place définitive au jardin.

Bon, j'espère avoir répondu à ton attente

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 58
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Dim 25 Jan 2009 - 15:09

Tu n'aurais peut-être pas dû tout jeter car certaines graines mettent du temps à germer et, semées en fin d'été ou en automne, ne se réveillent qu'au printemps Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Pollen



Nombre de messages : 400
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Dim 25 Jan 2009 - 20:26

Lucius a écrit :
Citation :
Ceci dit, je te déconseille fortement de faire des semis directement avec le terreau de commerce

Ah bon ? Même avec les terreaux "spécial semis" ? Moi qui pensait que c'était bien ! Shocked
Si je dois préparer mon substrat moi-même en ajoutant le drainage que tu préconise, je vais utiliser la terre de mon jardin, qui ne me semble pas fameuse. Mais ce n'est peut-être pas grave au stade de la germination ?
Revenir en haut Aller en bas
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Lun 26 Jan 2009 - 8:31

Eh non, je ne veux pas contrarier tous tes projets. Tu peux évidemment te servir du terreau "spécial semis" (je suppose qu'il est quand même bien adapté), mais il n'empêche que ce serait une bonne chose que d'y incorporer au moins du sable de rivière.

Si tu utilises simplement la terre de jardin, cela me paraît délicat car tu auras peut-être beaucoup de difficultés pour obtenir un drainage satisfaisant.

Dans ces conditions, utilises ton terreau mais essaye de bien le drainer. Encore une fois, il est très important que les radicelles puissent bien s'installer.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 58
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Lun 26 Jan 2009 - 8:37

Pour les semis en intérieur, en petite serre chauffée, j'utilise du terreau spécial semis et de la vermiculite que je mélange à la terre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
BULBISSIME
King of bulbes
avatar

Nombre de messages : 3272
Age : 52
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Lun 26 Jan 2009 - 9:00

Histoire d'ajouter mon grain de sable bom
J'utilise pour mes semis un mélange fait de 60% environ de sable de quartz pur ( sable de filtre piscine ) et le reste d'un mélange de tourbe et de terre de jardin, tamisé trés fin.
Et d'accord avec Lucius pour ce qui est des engrais à proscrire totalement , quant aux terreaux du commerce,...... no comment Sad Crying or Very sad affraid

_________________
"Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
zephirine

avatar

Nombre de messages : 1749
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Lun 26 Jan 2009 - 9:27

Fan-tas-ti-que (et réconfortant) : j'ai enfin trouvé une bonne raison à ma Nullité-en-Semis légendaire!
Ce sont les terreaux du commerce les coupables!!!
C'est-pas-moi!!!!! bounce bounce bounce
(bon pour mon petit ego, ça...)
Reste à vérifier que ce léger détail suffit à faire une différence sur les résultats, et là...c'est une autre paire de manches!!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Lun 26 Jan 2009 - 18:12

Pollen a écrit:
.... Jai dû me "planter" quelque part ...

Heu, Laughing …oui !

Jeter un semis de 2 ou 3 mois, pale …….. c’est pas gentil pour les graines. Tu aurais dû attendre le printemps avant de considérer que c’était fichu. geek
Le coup du terreau spécial semis employé tel quel , (mais je ne le connais pas plus que ça), est peut être aussi une erreur.

Puisque l’on en est aux confidences, .... et bien oui, je l’avoue, Embarassed j’utilise le terreau du commerce. Pas le spécial semis, parce que j’en utilise beaucoup et qu’il est trop cher.

Les terreaux que j’utilise le sont en fonction des besoins des plantes.
Dans mes semis du jour, je me sers d’un spécial gazon qui possède un peu de terre sableuse, au ph de 7,5, que je coupe avec un autre terreau adapté aux plantations (il comprend un peu d’engrais) silent au ph de 6,5. Mais j’utilise aussi de la tourbe, des terres de bruyère, d’autres terreaux … jamais de terre de jardin.
L’ensemble est tamisé à la maille de 4 ou 5.
J’y ajoute du sable de quartz, du sable de Loire avec une grosse granulométrie, et du gravier. Very Happy

Ça donne en volumes, 2 terreaux, 1 sable, 2 graviers. Pour des espèces plus délicates, j’augmente la dose de sable de Loire et de gravier jusqu’à dépasser les 50% en volume.
Il ne faut pas prendre comme argent comptant cette recette. Il doit y en avoir plein d’autres qui donnent aussi des satisfactions à ceux qui les utilisent. king

Le terreau apporte une base nutritive aux plantes qui vont rester au moins un an dans leur bac de semis avant d’être repiquées. Parce que pour germer, les graines n’en n’ont pas besoin.
Le sable est un bon liant, ça allège le substrat, ça aide le drainage …
Le gravier est l’élément de drainage. J’ai déjà utilisé la perlite ou la vermiculite, mais j’ai abandonné pour les semis qui risquent de durer plusieurs années. Au bout de 2 ans, j’avais de la mousse qui s’incrustait sur ces éléments. Rolling Eyes

L’ajout de gravier au mélange de semis est essentiel pour que les plantes développent de belles racines. C’est parce qu’elles ont besoin de l’air pour grandir. Un terreau pur va vite se saturer en eau, et il n’y aura plus cet air vital à la croissance des racines. Sad (je dois avoir des valeurs chiffrées dans mes docs, faudrait que je les recherche).

Çà, c’est pour les amateurs que nous sommes. Car en dehors des graines à cycle de germination très court, on doit pouvoir faire se développer des plantes à partir de semences sur terreau ou mieux, sur tourbe. Nat nous a donné des infos sur ces substrats dans le passé. Mais attention, il doit falloir toute une installation pour contrôler rigoureusement l’humidité du substrat de culture. Et je pense qu’il faut abandonner l’idée d’humidifier les semis par capillarité ou de les laisser à l’extérieur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10715
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Lun 26 Jan 2009 - 19:10

un détail qu'on n'a pas abordé, mais... la plante est hybride : il y a toutes les chances qu'elle ne soit pas stable de semis non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Mar 27 Jan 2009 - 8:51

Erysimum x allionii a bizarrement comme synonyme E. hieraciifolium.

C'est de toutes manières considéré comme une plante très variable aussi bien en couleur qu'en taille. Aussi, on ne prend pas grand risque à la reproduire de semis.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10715
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Mar 27 Jan 2009 - 8:58

rha Lucius, quelles connaissances study cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
Pollen



Nombre de messages : 400
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Sam 31 Jan 2009 - 22:29

Merci à tous pour l'ardeur que vous mettez à me sortir de l'ignorance...
Je commence effectivement à comprendre en quoi consistent les bonnes méthodes.

Il y a cependant encore un point que je souhaiterais éclaircir :

Lucius a écrit :
Citation :
Tu peux commencer ton semis à cette période en évitant toutefois de le laisser gorger d'eau à l'extérieur si le temps reste obstinément à la pluie. Sinon tu peux aussi faire ton semis à l'intérieur (dans une serre ou au plus mal une véranda), le mieux étant de semer dans un godet à exposition claire et d'arroser régulièrement par le dessous, mais pas de l'inonder, maintenir seulement une certaine humidité

Faire un semis maintenant en extérieur ? Au beau milieu d'hiver et avec tout ce froid ? Quel est l'intérêt ? confused

J'imagine que toutes les graines ont à peu près besoin du même cocktail pour démarrer : chaleur + humidité. Je ne pense pas qu'il y en ait actuellement beaucoup dans la nature qui prennent la fantaisie de germer !
Même protégé de la pluie, rien ne devrait démarrer avant mars-avril, non ?
Ne serait-il pas plus sage d'attendre jusque-là ?

De plus, si l'on considère l'Erysimum (lointaine cousine des giroflées) comme une bisannuelle, la date de semis habituellement recommandée serait plutôt juillet-août.

Alors ...Me voici à nouveau dans un abîme de perplexité scratch

Enfin, je note qu'il est important d'arroser par dessous. Pour ma part, j'avais plutôt tendance à vaporiser par dessus... Tout faux Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
lucius



Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Dim 1 Fév 2009 - 9:48

Pas de problème, tu sais si je t'ai répondu que tu pouvais semer dès maintenant, c'est simplement parce que j'ai pour habitude de commencer mes semis de plantes alpines à cette époque, mais bien sur, tu peux très bien attendre des jours meilleurs surtout que cette plante ne met pas des mois à passer la tête.


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Lun 2 Fév 2009 - 12:15

Une petite touche personnelle à ce que viens d’écrire Lucius et que je partage complètement. Very Happy

Mais avant toute chose, retire toi de la tête, Pollen, l’idée que toutes les semences ne germent qu’avec le cocktail chaleur + humidité. Ce serait génial. bounce Il y en a, bien sûr, mais il doit y avoir des centaines de combinaisons possibles (et obligatoires) qui mènent à une germination. scratch Tout dépend du genre et de l’espèce.

Quand aux germinations qui démarrent uniquement à des températures basses, il y en a beaucoup. Et si je rajoute toutes les semences qui ont besoin d’une vernalisation avant de germer sur une période chaude, je préfère manger mon chapeau que d’essayer de les citer. Twisted Evil Il doit y avoir des milliers d’espèces qui sont concernées.

Pour l’arrosage, rien ne t’empêche d’arroser avec un vaporisateur. Mais j’imagine qu’il faut une bonne dose de patience avant d’arriver à humidifier tout le substrat. Wink C’est pour cela qu’il est plus simple de le mouiller par capillarité. En plus, on évite par cette manière de bouger les graines et de tasser le mélange terreux qui aurait comme effet néfaste de favoriser l’apparition des mousses et autres marchantias. Avec un vaporisateur, tu ne dois pas risquer grand chose, mais j’écris ceci car je vois souvent des personnes arroser directement à l’arrosoir. Et,……. Laughing heuuuuuu Embarassed ……. un semis exposé à la pluie, c’est comme qui dirait, ….kif-kif ?

Je reviens à ton Erysimum. Je ne le connais pas et je n’ai aucune infos sur lui. Mais study ……en regardant comment se comportent quelques uns de ses cousins, il est faux de penser qu’ils ne germent qu’avec le cocktail chaleur + humidité.
Les graines d’ E. perofskianum, par exemple, germent aussi bien à températures basses, entre 0 et 4°C., qu’à des températures douces, 20/21°C. Aucune différence.
Autre exemple, les graines d’ E. kotschianum germeront toujours après une période chaude et humide. Mais les graines germeront dans les mêmes proportions et plus rapidement (toujours au chaud) si on débute un semis en hiver.

Cela veut dire que les semences ne sont pas affectées par le froid et que dans l’hypothèse d’une espèce dont on ne sait pas grand chose pour la germination de ses graines, un semis en période froide est intéressant. Juste dans le cas ou une vernalisation serait la bienvenue. Basketball

Pour ne pas t’embrouiller davantage, et si tu n’es pas obsédé par le taux de réussite de ton semis, tu peux très bien attendre des jours meilleurs pour semer cet Erysimum x allionii. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 58
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   Lun 2 Fév 2009 - 13:55

acantho a écrit:
Quand aux germinations qui démarrent uniquement à des températures basses, il y en a beaucoup. Et si je rajoute toutes les semences qui ont besoin d’une vernalisation avant de germer sur une période chaude, je préfère manger mon chapeau que d’essayer de les citer. Twisted Evil Il doit y avoir des milliers d’espèces qui sont concernées.



Il suffit de regarder à ses pieds, lors d'une balade dans le jardin, pour s'apercevoir qu'il y en a beaucoup, et dans mon cas personnel, beaucoup trop! Laughing
Cardamines, benoites, pissenlits, ficaires, véroniques, mercuriales, chélidoines, seneçons, violettes, et j'en oublie!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Semis d'Erysimum x Allionii   

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis d'Erysimum x Allionii
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis d'Erysimum x Allionii
» Les semis
» Pivoines arbustives : semis
» Herbe aux perruches, Herbe à la ouate (semis)
» Semis de Palmier Pheonix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: