plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Genus Wulfenia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Genus Wulfenia Empty
MessageSujet: Genus Wulfenia   Genus Wulfenia Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 6:56

Certains parmi vous connaissent-ils les Wulfenia, et pourraient-ils m’aider à les apprivoiser?
J’ai trouvé ces petites plantes de montagne chez un pépiniériste autrichien, et la promesse de jolies hampes bleues m’a séduite .
Mais les informations que je trouve à leur sujet sont quelque peu contradictoires..
Récapitulons…
Ce sont des Scrophulariaceae (lointaines cousines des Véroniques) ou des Plantaginaceae. Ah ! Ca commence mal.
Elles seraient originaires des prairies alpines de l’Europe à l’Asie et à l’Himalaya.
Parfaites en rocaille ou sur un muret. Feuillage persistant .
Mais certains les conseillent en plein soleil…d’autres à mi-ombre….rocailles ombragées…terrain frais et humifère pour les uns, terrain sablonneux pour les autres, acide ailleurs, toute terre de jardin pour un autre encore….certains mentionnent de les protéger de l’humidité hivernale…
Comment s’y retrouver, et surtout leur trouver une place où elles pourront s’épanouir ????
Au secours, chers rocailleux….
J’en ai deux à installer ce printemps, et je n’ai pour l’instant que des feuilles à vous montrer :
- Wulfenia baldaccii, une botanique originaire de l’Albanie, qui fleurit en mai-juin, 20 cm de haut.
Genus Wulfenia Wulfen10
- Wulfenia x schwarzii, sa "fille" issue d’une improbable aventure avec W. orientalis (Liban, Turquie), fleurit plus tôt, d’avril à mai…25 cm de haut.
Genus Wulfenia Wulfen11

Les connaissez-vous ?
Avez-vous des informations plus fiables?
Que me conseilleriez-vous ???
Zeph scratch
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Genus Wulfenia Empty
MessageSujet: Re: Genus Wulfenia   Genus Wulfenia Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 14:05

En ce qui me concerne, je cultive les Wulfenia en situation ombrée ou semi-ombrée et en sol plutôt lourd et frais à la base d'une pierre. A ma connaissance, le terrain lui est assez indifférent du moment qu'il garde une bonne fraîcheur. Je ne les protège absolument pas en hiver et elles sont toujours là pour l'instant. Vu leur pays d'origine, je pense que ces plantes doivent avoir une bonne résistance car dans les Balkans, les hivers sont largement aussi rigoureux que dans nos régions.

Tu sais, on perd parfois plus facilement une plante par excès de prudence que par désinvolture.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Genus Wulfenia Empty
MessageSujet: Re: Genus Wulfenia   Genus Wulfenia Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 14:08

Ahhhh..Merci de me rassurer, Lucius, car en plus, j'ai le même genre de conditions que celles que tu décris, à lui offrir!
Zeph
PS : euh...tu n'aurais pas une petite photo à nous montrer? Je sais, j'abuuuuse...pardon! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Genus Wulfenia Empty
MessageSujet: Re: Genus Wulfenia   Genus Wulfenia Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 14:19

Désolé pour la photo, mais je n'en ai pas sous la main.

J'ai oublié de te dire que concernant Wulfenia x schwarzii, cette dernière n'est sans doute pas aussi rustique que W. baldaccii. Aussi pour cette plante en question tu peux quand même envisager une protection contre le frois et l'excès d'humidité hivernale, mais n'en fais pas trop quand même.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Genus Wulfenia Empty
MessageSujet: Re: Genus Wulfenia   Genus Wulfenia Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 9:37

OK, merci Lucius!
Je mets la "schwarzii" dans la (courte) liste des plantes-à-pots-de-confiture!
(couvertes par un ancien pot l'hiver, en aérant de temps en temps bien sûr).
Cela évite à certaines plantes d'être trop enfouies sous les feuilles, ou trop arrosées par dessus...
Pour le moment, cette astuce semble réussir aux Saxifraga fortunei, et aux Origanum par exemple..à suivre!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Genus Wulfenia Empty
MessageSujet: Re: Genus Wulfenia   Genus Wulfenia Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 5:46

Première floraison de Wulfenia x schwarzii! !
Pas très spectaculaire pour l'instant, mais un joli bleu légèrement violacé...
Genus Wulfenia 20_04_10.Genus Wulfenia 20_04_11
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Genus Wulfenia Empty
MessageSujet: Re: Genus Wulfenia   Genus Wulfenia Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 10:37

Pas mal du tout. drunken C’es qu’il va y en avoir, des hampes florales. Shocked

Finalement, tu as fait comme prévu ? Protection sous un pot de confiture. Very Happy Et la température ! scratch Elle est descendue jusqu'à combien.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Genus Wulfenia Empty
MessageSujet: Re: Genus Wulfenia   Genus Wulfenia Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 11:58

En fait, non, la plante est restée en pot jusqu'à il y a 2 semaines, et le pot, semi-enterré dans le coin-pépinière tout l'hiver. Pour le pot de confitures, on verra l'hiver prochain...
Quant aux températures de cet hiver, je ne les mesure pas régulièrement, mais je dirais -12 plusieurs jours de suite, oui, peut-être -15 en pointe.
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genus Wulfenia Empty
MessageSujet: Re: Genus Wulfenia   Genus Wulfenia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Genus Wulfenia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The genus Tulipa (Diana Everett)
» "The Genus Pleione"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: