plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 hétérostylie chez le coucou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

hétérostylie chez le coucou Empty
MessageSujet: hétérostylie chez le coucou   hétérostylie chez le coucou Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 18:23

Chez les primevères, il y a des plantes "mâles" et des plantes "femelles" en fonction de la longueur du style : en pratique, soit c'est le style qui est le plus haut, et la plante est "femelle", soit ce sont les étamines qui apparaissent, le style étant plus court, et la plante est "mâle" ; si on veut avoir des graines, il faut polliniser un type avec l'autre.

Voici ce que ça donne chez le coucou :

plante "femelle" :

hétérostylie chez le coucou Dscn6115


plante "mâle" :

hétérostylie chez le coucou Dscn6116
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

hétérostylie chez le coucou Empty
MessageSujet: Re: hétérostylie chez le coucou   hétérostylie chez le coucou Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 6:57

Je crois que je n'aie que des femelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

hétérostylie chez le coucou Empty
MessageSujet: Re: hétérostylie chez le coucou   hétérostylie chez le coucou Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 9:36

Il faut bien chercher, moi je n'ai trouvé que des "mâles" pour faire cette photo, et c'est vraiment après avoir fait plein de touffes que j'ai trouvé mon bonheur.

Si quelqu'un se sent, il pourra faire des photos chez la salicaire, où il y a là, de mémoire, 3 types de disposition du style geek
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

hétérostylie chez le coucou Empty
MessageSujet: hétérostylie   hétérostylie chez le coucou Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 18:11

Citation :
Chez les primevères, il y a des plantes "mâles" et des plantes "femelles"
La Primula étant comme la majorité des fleurs "hermaphrodite"
l'on ne peut pas dire qu'elle soit mâle ou femelle elle est bissexuée.
J'ai disséqué la fleur de P.gold laced que j'ai donné comme fleur mâle, je t'envoie les photos.
Sachant qu'en général les plantes "rechignent" à l'autofécondation et développent pour cela des artifices variés, certaines qui n'ont pas été fécondées par un pollen extérieur y ont quand même recours. Qu'en penses-tu ?
hétérostylie chez le coucou Img_3510

hétérostylie chez le coucou Img_3511
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

hétérostylie chez le coucou Empty
MessageSujet: Re: hétérostylie chez le coucou   hétérostylie chez le coucou Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 18:40

ophrys a écrit:
La Primula étant comme la majorité des fleurs "hermaphrodite"
l'on ne peut pas dire qu'elle soit mâle ou femelle elle est bissexuée.
J'ai disséqué la fleur de P.gold laced que j'ai donné comme fleur mâle, je t'envoie les photos.
Sachant qu'en général les plantes "rechignent" à l'autofécondation et développent pour cela des artifices variés, certaines qui n'ont pas été fécondées par un pollen extérieur [b]y ont quand même recours. Qu'en penses-tu ?

Je suis d'accord que les fleurs de Primula sont hermaphrodytes, c'est pour cela que j'ai bien indiqué au début du post que dans chaque fleur, il y a un style et des étamines, et que j'ai indiqué "mâle" et "femelle" entre guillemets : c'est plus un code entre nous pour savoir de quoi l'on parle, qu'une réalité botanique.

Par contre, si je me rappelle les bouquins de botanique que j'ai lu (principalement celui d'Aline Raynal-Roques, que j'avais trouvé excellent), il n'y a pas chez les Primula de fécondation possible d'une fleur par elle-même (autogamie), ni d'une fleur par une autre de la même plante (gitonogamie), ni même, et c'est une contrainte supplémentaire, de fécondation possible entre 2 plantes "mâles" ou 2 plantes "femelles". Je m'avance peut-être un peu trop sur ce dernier point, mais je pense tout de même qu'il est vrai : on se retrouve donc bien de facto dans la situation de plantes dioïques...
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

hétérostylie chez le coucou Empty
MessageSujet: hétérostylie   hétérostylie chez le coucou Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 20:47

Citation :
on se retrouve donc bien de facto dans la situation de plantes dioïques...
Oui on peut les comparer à des plantes dioïques, mais on ne peut pas dire qu'elles le sont puisqu'elles possédent les 2 sexes (tu dois trouver que j'ergote!)
Mais en ce qui concerne les primulas, tu as tout à fait raison. les fleurs dites "femelles" et les fleurs dites "mâles" sont portées par des pieds différents , facilitant une pollinisation croisée par les insectes.
Merci BIO, ce forum m'aura rendu service et incité à ouvrir les bouquins de botanique. Je continue l'étude ......... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

hétérostylie chez le coucou Empty
MessageSujet: Re: hétérostylie chez le coucou   hétérostylie chez le coucou Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 9:27

ophrys a écrit:
Oui on peut les comparer à des plantes dioïques, mais on ne peut pas dire qu'elles le sont puisqu'elles possédent les 2 sexes (tu dois trouver que j'ergote!)

Tu as raison, et en fait j'ignore s'il y a un terme pour définir ce groupe de plantes où existe l'hétérostylie (c'est également le cas chez la salicaire).

ophrys a écrit:
Merci BIO, ce forum m'aura rendu service et incité à ouvrir les bouquins de botanique. Je continue l'étude ......... à suivre.

Puissent d'autres sajistes aussi passionnés que toi nous faire partager leurs connaissances sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hétérostylie chez le coucou Empty
MessageSujet: Re: hétérostylie chez le coucou   hétérostylie chez le coucou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hétérostylie chez le coucou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Primula allionii
» COucou
» Coucou
» Coucou!
» COUCOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: La botanique-
Sauter vers: