plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)

Aller en bas 
+3
acantho
zephirine
Harry Zéma
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 18:46

Une petite nouvelle pour le week-end:

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) I462742_sp5

A+

PS: le genre ne devrait pas vous poser trop de problèmes Very Happy


Dernière édition par Harry Zéma le Lun 24 Nov 2008 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 20:21

Où est passé le smiley qui bave? Surprised
scratch Les fleurs n'ont pas l'air d'aller avec le feuillage... What a Face
Un Geranium orientalitibeticum (voire un pylzowianum?) aux prises avec une Silene????
Ou alors, il aurait fauté avec une jolie petite de chez nous genre G. pyrenaicum que tu aurais emmenée dans tes bagages? (forme très indentée des pétales)
scratch scratch scratch
.....
Aaaahhhh...Attends voir...ce ne serait pas un Geranium linearilobum, des fois?
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 0:07

P.P. ......comme Plantes-Passion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 5:28

Un Paris, tu veux dire, Acantho? Suspect
Si les fleurs ne vont pas avec les feuilles, comme je l'ai d'abord pensé, et qu'il s'agit d'identifier seulement les feuilles, je pencherais plutôt pour un mini-Syneilesis....
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 10:31

zephirine a écrit:
Un Paris, tu veux dire, Acantho? Suspect
Si les fleurs ne vont pas avec les feuilles, comme je l'ai d'abord pensé, et qu'il s'agit d'identifier seulement les feuilles, je pencherais plutôt pour un mini-Syneilesis....
Zeph

Very Happy Laughing Laughing

Citation :
P.P. ......comme Plantes-Passion.

Ah, je n'y avais pas pensé à celle-ci Very Happy Le début est effectivement bon mais ce n'est pas P.P, la mienne est drageonnante P.P ne l'est pas. La mienne est bien moins courante, il me semble d'ailleurs quelle n'est pas cultivée en europe (en tout cas si quelqu'un la cultive je la recherche activement)

A+
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 11:40

Je vais peut-être dire une annerie grosse comme moi ( plus grosse même Laughing ) mais à cause de la forme des fleurs, ne serait-ce point Epilobium... kekchose Question Rolling Eyes

_________________
Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 11:46

Je pense, Sylvaine, que les fleurs ne font pas partie de la plante. C'est au feuillage, derrière, que nous avons affaire....Est-ce bien ça, Harry?
Si c'est à un Podophyllum que vous faites allusion...en dehors de peltatum et hexandrum, je ne les connais pas, ou quasi!
J'en ai trouvé 29 répertoriés sur un site, mais à partir de là, c'est au petit bonheur Podophyllum la chance...
Bon, sur ce, je retrourne planter mes petits bulbes angais, moi...gnark gnark...ce sera plus utile que de phosphorer pour rien... jocolor
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 12:24

zephirine a écrit:
Je pense, Sylvaine, que les fleurs ne font pas partie de la plante. C'est au feuillage, derrière, que nous avons affaire....Est-ce bien ça, Harry?

Si, si, les fleurs appartiennent bien au feuillage!! Mais ce n'est ni un Geranium, ni un Epilobium, ni un Syneilesis et encore moins un Podophyllum.

Pourtant, le genre me parait évident confused, regardez bien les fleurs, le nombre de pétales, ca ne vous évoque rien de bien connu?

A+
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 12:53

Be si, une Primula, bien sûr, mais avec un feuillage pareil, non, là vraiment, je n'arrive pas à les associer!!!!! Suspect
scratch study scratch study scratch study scratch
Une variante de Primula kisoana????
scratch study scratch study scratch study scratch

Zeph
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 14:11

Oups ! Shocked scratch Ce n’est pas une P.P. ?

Sur ce coup là, j’aurais pu y perdre ma chemise, car j’étais sûr à 200% qu’il s’agissait d’une Primula palmata native du Sichuan. Comme quoi. Rolling Eyes

Maintenant ……. je ne vois pas du tout de quelle primevère il peut s’agir.

Même en regardant dans la sous section des Geranioides study …….à laquelle appartient cette Primula palmata. No
Revenir en haut Aller en bas
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 15:00

acantho a écrit:
Oups ! Shocked scratch Ce n’est pas une P.P. ?

Sur ce coup là, j’aurais pu y perdre ma chemise, car j’étais sûr à 200% qu’il s’agissait d’une Primula palmata native du Sichuan. Comme quoi. Rolling Eyes

Maintenant ……. je ne vois pas du tout de quelle primevère il peut s’agir.

Même en regardant dans la sous section des Geranioides study …….à laquelle appartient cette Primula palmata. No

En fait, moi aussi je l'avais identifiée comme étant Primula palmata tellement elles sont proches. Mais, selon John Richards, il s'agirait d'une autre espèce.

A+
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 17:23

zephirine a écrit:
Un Paris, tu veux dire, Acantho? Suspect
....Zeph

Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt Embarassed mais je vois que tu as trouvé le genre. Very Happy

Pour l’espèce, j’ai trouvé dans un ancien bulletin de l’AGS un petit texte sur P. palmata. Il y est écrit que P. latisecta est très semblable, et qu’elle se différencie de P. palmata en partie (principalement ?) par ses lobes moins prononcés. Autre différence, P. palmata est stolonifère.

J’ai regardé sur la flore de Chine.
http://www.efloras.org/object_page.aspx?object_id=1687&flora_id=2

Ta belle inconnue serait donc P. latisecta ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 17:25

Laughing Je viens d'arriver au même nom en parcourant le site de Pam Eveleigh!
Primula latisecta!
Bravo Acantho! cheers
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 17:29

Bravo à toi aussi! cheers (j'vais avoir l'air malin si ce n'est pas ça Wink )

Qui c'est Pam Eveleigh? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 17:59

C'est la dame qui a créé ça...
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 18:11

[quote="acantho]

Ta belle inconnue serait donc P. latisecta ? bounce[/quote]

Félicitation cheers, il s'agit bien P.latisecta. Très proche il est vrai de P. palmata.

Cette espèce vit en sous-bois aux alentours de 3500m d'altitude et elle est endémique du sud est du tibet . C'est une petite plante qui mesure environ 20cm de hauteur (maxi) et elle pousse sur des talus d'humus très frais. Son feuillage est une merveille et je suis tout à fait d'accord avec toi Zeph lorsqu'elle t'évoque des feuilles de Syneilesis.

Dans le genre Primula il y a encore bcp d'espèces à redécouvrir, je possède quelques bouquins sur les Primula et je suis souvent en admiration devant P.faberi, P.tangutica, P.obliqua ou encore devant les Omphalogramma, que je n'ai jamais reussi à cultiver Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 6:38

Là, on peut dire que tu m'ouvres des horizons, Harry! bounce
J'aime bien les primevères, mais leur feuillage n'est pas n'était pas, pour moi, un élément particulièrement remarquable!
Et beaucoup des plus tentantes ne veulent rien savoir ici :je n'ai jamais réussi à apprivoiser les belles japonaises à étage, par exemple, bulleyana et autres beesiana, ma terre étant loin d'être assez acide pour elles.
Pourtant, j'ai gardé un souvenir ébloui d'un beau jardin normand, qui ne doit pas être bien loin de chez toi, où en mai 2003 une coulée de ces belles au long col, en camaieu de jaune, orangé, rose, descendait doucement vers un petit ruisseau ombragé... drunken
Du coup, je leur en veux un peu, aux primevères, de ne pas vouloir de nous, mon jardin et moi!
Enfin..certaines! (je continue quand même à en essayer d'autres, avec un succès mitigé...)
Mais là, que ce soit avec la palmata ou sa cousine, je crois que tu es en train de me ré-innoculer une bonne crise de "primulite"aigue ! Un feuillage pareil, chez une primevère, qui l'eut cru? Et quand ça vous prend, ça démange grave, la "primulite"!
Pauvre de moi! affraid
Dis-moi, Harry, qu'en est-il de leurs gouts en matière de sol? (j'essaie de prévenir la crise avant qu'elle ne s'aggrave, tu comprends).
Dis-moi qu'elles détestent les terres calcaires, même légèrement, s'il-te-plait!
Qu'il leur faut 3m de neige l'hiver pour espérer survivre.
Ou une tente individuelle dépressurisée avec teneur partielle en oxygène réduite.
Ou autre chose!
Que je puisse sereinement regarder ta photo sans me mettre dans tous mes états... lol!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 9:30

Je suis atteinte de " primulite" depuis longtemps, mais comme toi, Zeph, je n'arrive pas à en cultiver beaucoup en pleine terre.
Je vais régulièrement faire un tour sur le site Barnhaven Primroses et je rève en voyant toutes ces beautés... pas pour moi Crying or Very sad

Je ne connaissais pas du tout P. Lactisecta et je te remercie Harry de nous la faire découvrir flower
Dans son biotope d'origine, est-elle abondante ou est-ce une petite rareté ?

_________________
Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Bulbinello




Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 17/08/2008

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 14:01

Idem ici, mis à part un cultivar sans nom de Primula japonica et la Primula 'Gold Lace', aucune n'a mes faveurs ici, j'en ai essayé tout plein aussi...

Merci de nous faire découvrir cette beauté thibétaine Harry, elle est toute mignonne!
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 43
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 10:24

Je découvre les Primula sous un nouveau jour gràce à vous....il va falloir que j'en essaie quelques-unes à la maison Rolling Eyes

Merci harry pour la devinette et merci Zephirine pour le site qui est déjà dans mes favoris!!

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 17:00

zephirine a écrit:
Dis-moi, Harry, qu'en est-il de leurs gouts en matière de sol?

Celle-ci vit dans des sous-bois clairs et frais en été, dans une terre très humifère en surface (elle vit en compagnie de Souliea vaginata et de Chrysosplenium). Je pense que chez nous (chez moi en tout cas) elle se plairait dans une rocaille fraiche à la mi-ombre, par exemple pas très loin d'une petite cascade dans un mélange maison à base de terreau de feuille, d'argile et de gravier.

Le problème c'est pour se la procurer, la référence en la matière (Kevock) ne la propose toujours pas, donc patience...l'année prochaine je retourne certainement dans le même coin, si à tout hasard, des graines venaient à tomber dans mes poches...j'en confierai une petite partie à des pros du semis.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 18:18

je me rajoute aux désespérés des primevères : même les pieds dans l'eau, il y a toujours quelque chose qui ne convient pas aux himalayennes et aux chinoises, ne serait-ce qu'une grenouille qui décide d'en faire son endroit de pose entre 2 insectes (véridique !). 'Gold Laced' semble effectivement tenir, mais aussi P. frondosa, trouvée à Réaumont au printemps (mais l'été n'a pas été torride...).
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 19:47

Chez moi, Coucous, 'Gold Laced' et bien sur, les petites primevères de jardin mais finalement, puisque ces pimbêches de primevères japonaises et autres hauts perchées sur leurs tiges dédaignent la terre du jardin, j'ai décidé que rien n'était plus beau, plus frais, plus printanier, plus tout que celles que je possède, na! Laughing

_________________
Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 20:12

Aïe aïe, Harry... moi qui suis la reine des Nullensemis!!! Sad
Mais je trouverais peut-être un "père porteur" pas trop loin de chez moi pour un tel bébé? king

Tiens, je vais en profiter...je peux?
C'est pour ré-identifier une petite primevère ravissante, et qui semble enfin vouloir s'adapter là où je l'ai déplacée l'an dernier...(elle s'est bien étoffée..on verra au printemps!)
Au départ, c'est un cadeau d'une dame belge lors d'une visite de jardin.
J'ai perdu le cadeau initial, mais l'ami qui m'accompagnait (et à qui elle l'avait aussi offerte) m'en a redonné un pied...
La dame en question l'appelait simplement "Dentelle blanche"...
Je pense que c'est une Primula sieboldii, mais sans en être certaine...
Quelq'un pourrait-il confirmer/infirmer/m'informer?
Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Primuladentelleblanche
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 23:11

zephirine a écrit:
Je pense que c'est une Primula sieboldii, mais sans en être certaine...

Oui, pour moi aussi ca ressemble à un cultivar à fleurs blanches de P.sieboldii, drageonne-t'elle??

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Empty
MessageSujet: Re: Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)   Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinette du 21/11/08 (Primula latisecta)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Primula
» Petite devinette du WE : forme jaune de Primula bracteata
» Primula
» Primula
» primula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: