plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 catalogue de graines de palntes alpines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gael

avatar

Nombre de messages : 91
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: catalogue de graines de palntes alpines   Lun 10 Nov 2008 - 17:31

Je ne me lasse jamais des catalogues de la SAJA ou de l'AGS mais j'aimerais essayer de trouver des graines - particulièrement sur les genres gentiana, androsace, saxifraga et primula- que l'on ne trouve justement pas dans ces catalogues! Suspect

J'avais initialement trouvé l'adresse de Jim&Jenny Archibald mais le site internet ne semble plus fonctionner ou mon lien n'est pas bon scratch
Le site Rocky Moutain Rare Plants http://www.rmrp.com/ est très bien mais manque de gentianes à mon goût Laughing

Qui peut me donner de bonnes adresses?! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10682
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: catalogue de graines de palntes alpines   Lun 10 Nov 2008 - 22:37

as-tu repris nos anciens posts ? il me semble qu'Acantho notamment a déjà donné beaucup d'adresses de collecteurs de graines notamment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
gael

avatar

Nombre de messages : 91
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: catalogue de graines de palntes alpines   Mar 11 Nov 2008 - 14:22

Non effectivement, je n'avais pas vu Embarassed

Je regarde de suite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: catalogue de graines de palntes alpines   Mer 12 Nov 2008 - 10:46

He ben scratch .....Je ne sais pas si quelqu’un a retrouvé ce post, mais pour ma part. Embarassed No No No
A noter également qu’il y a un petit article sur le bulletin n° 223 de la Saja.
Je reprend une partie de ce texte, avec quelques mises à jour, et en intégrant les adresses dénichées par moricais.


Alors, on peut en obtenir des semences de plantes pour rocailles par le biais d’associations d’amateurs.
Il y a tout d’abord celles qui sont généralistes.

La SAJA. En France. http://saja.free.fr/
Avec une cotisation annuelle de 30 euros, les membres peuvent choisir jusqu'à 20 espèces différentes parmi les quelques 1500 (en moyenne) qui sont proposées dans un catalogue qui paraît en janvier. Les graines proposées sont essentiellement des graines récoltées dans les jardins des sociétaires. Le sachet de graine est payant, 75 Cts. (pour les résidents en France).

L’AGS. En Angleterre. http://www.alpinegardensociety.net/
La cotisation est d’environ 35 euros. Cette cotisation donne droit a une attribution de 20 sachets de graines à choisir sur un catalogue, riche de 4800 espèces en 2007 et qui paraît généralement en décembre. (à noter 472 espèces récoltées dans la nature). Il est possible d’acheter le surplus des graines dans une deuxième attribution à raison de 30 cts le sachet.

Le SRGC. en Ecosse. http://www.srgc.org.uk/
La cotisation est d’environ 24 euros. Elle donne droit a une attribution de 16 sachets de graines à choisir sur un catalogue, riche de 4210 espèces en 2007 et qui paraît aussi en décembre. (à noter 330 espèces récoltées dans la nature). Il est également possible d’acheter le surplus des graines dans une deuxième attribution.

La NARGS. Aux USA. http://www.nargs.org/
La cotisation est d’environ 25 euros. Elle donne droit a une attribution de 25 sachets de graines à choisir sur un catalogue, riche de 4070 espèces en 2008 et qui paraît généralement en janvier. (à noter 570 espèces récoltées dans la nature). Il est également possible d’acheter le surplus des graines dans une deuxième attribution.
Les prochaines listes ne seront disponibles que sur le site http://www.nargs.org/seed/exchange.html

Il y a aussi ;
La SPARQ du Quebec. http://www.sparq-qargs.org/ en français. Il existe d’autres association présentes dans d’autres provinces du Canada.

La NRV aux Pays-Bas. http://www.rotsplantenvereniging.net/

Le RGCP en République Tchèque. http://www.backyardgardener.com/cz.html
La cotisation est de 25 euros. Elle comprend une attribution de graines à choisir sur un catalogue riche de 1500 à 2000 espèce selon les années.

La NZAGS en Nouvelle-Zélande. La cotisation est de 35$ néo-zélandais. Environ 16 à 17 euros sans les frais de change. Pas de site internet.
New Zealand Alpine Garden Society,
P.O. Box 2984,
Christchurch,
NOUVELLE ZELANDE.

Et pourquoi les japonais n’auraient pas leur société d’amateurs de rocailles ? http://www.alpine-plants-jp.com/


On peut aussi obtenir des graines avec des associations spécialisées dans des genres particuliers.

http://www.meconopsis.org/index.html
Cotisation annuelle à 15 euros.

http://www.androsace.org.uk/
Cotisation annuelle à 10 euros.

http://www.fritillaria.org.uk/
Cotisation annuelle à 10 euros.

http://www.saxifraga.org/default.asp
Cotisation annuelle à 15 euros.

http://www.cyclamen.org/indexCS.html
Cotisation annuelle à 18 euros.

Pour les amateurs de Geraniaceae, c’est à dire de Pelargonium, Geranium, Erodium et autres Monsonia, il y a http://www.geocities.com/RainForest/Canopy/3139/
La cotisation est de 15 euros pour l’année et donne droit à 16 sachets de graines. Pour les espèces les plus rares, il est courant de n’avoir qu’une ou deux graines.

Il est possible de se fournir auprès des jardins botaniques. Valable seulement si l’on dispose soi même d’un bel index seminum, ou alors avec l’aide de connaissances.

Et puis, ….il existe de nombreux fournisseurs privés. Very Happy

A Kiowa dans le Colorado, Alan D. Bradshaw pour « Alplains » ( http://www.alplains.com/ )
propose un catalogue sur lequel on trouvait en 2007 plus de 900 espèces différentes. Les provenances sont nombreuses, les Montagnes Rocheuses bien sûr dont 123 Penstemon,, l’Europe et quelques espèces du Chili. Comme chez « Rocky Mountain Rare Plants » à Franktown (Colorado). ( http://www.rmrp.com/ ), leur catalogue a la particularité de donner pour chaque espèce la meilleure solution pour obtenir une bonne germination.
A Seattle dans le Washington, Ron Ratko pour « Northwest Native Seed » propose des graines qu’il collecte dans le grand Ouest américain, de la Californie au Washington, du Montana et du Wyoming au Nouveau Mexique. Les Eriogonum, Lewisia, Calochortus, Erythronium et bien sur les Penstemon sont toujours au rendez-vous avec beaucoup d’autres. ( oreonana@mbay.net ). Pas de site internet.

J’ai déjà reçu des graines collectées lors des expéditions de John Watson et Anita Flores de Watson au Chili et en Argentine. Depuis quelques années, ils avaient décidés de se consacrer exclusivement à leurs recherches sur la flore de ces pays et de ne plus commercialiser de semences. Depuis la fin de l’année 2006, ils proposent de nouveau des graines sur le catalogue de Jim & Jenny Archibald au Pays de Galle. ( http://www.jjaseeds.com/ ) Leur site Internet n’est pas fonctionnel et il faut leur demander leurs catalogues. 2 ou 3 par an.

En République Tchèque, il est possible de se procurer des semences de Turquie, du Caucase, de la chaîne Himalayenne, des pays d’Asie Centrale….

Sur son catalogue 2006/2007, Josef Jurašek proposait de 944 variétés de graines de plantes alpines, avec des contingents importants de Turquie, ( plus de 30 espèces d’Acantholimon ), du Népal et du Sichuan, (Androsace, Gentiana, Sausurea et beaucoup d’autres), du Caucase, mais aussi de ses rocailles. ( http://www.jurasekalpines.e2net.org/ )
Depuis pas mal de temps, cette adresse ne réponds plus. Ce serait l’œuvre de hackers. Il est normalement prévu qu’elle soit réactivée. Mais quand ?
Pour recevoir les listes de graines on peut lui en faire la demande à
jurasekalpines@atlas.cz ou jurasekalpines@gmail.com .

Avec un peu moins d’espèces proposées , il ne faut pas oublier Vojtech Holubec et son catalogue « Wild Seeds », ( http://www.villevekster.com/wildseeds.html ).
Dans les mêmes registres, Mojmír Pavelka pour «Euroseeds» ( http://www.pavelkaalpines.cz/index.htm ), Vladislav Piatek ( http://www.alpine-seeds.com/seeds.html ) et Josef J Halda ( jjhalda@jjh.cz ) (pas de site) proposent de très belles listes de graines. La particularité, et le gros avantage pour les semis, de certains de ces catalogues est qu’ils sont prêts dès le mois de novembre. Il ne faut pas oublier Jan Jilek. Il propose des semences de bulbeuses avec beaucoup d’Iris Juno. ( http://www.wildbulbs.com/ )
Chris Chadwell est un spécialiste des plantes himalayennes, il organise régulièrement des expéditions dans des régions rarement visitées et propose des graines en partenariat avec son association. (cotisation annuelle de 15 euros) + achat des graines. ( matthew.chadwell@btinternet.com )
Pour les plantes de d’Afrique de Sud, le site de « Silverhills » ( www.silverhillseeds.co.za ), de Rod et Rachel Saunders est incontournable. Ils proposent un choix impressionnant de graines.

Graham Ross a repris ses collectes de graines en Nouvelle-Zélande après une absence de 2 à 3 ans).( http://www.geocities.com/alpine_plants_new_zealand/ )
Déjà cité dans le bulletin de la Saja, Dr Alexandra Berkutenko qui propose des espèces de Sibérie.( http://www.meconopsis.st/Berkutenko.html ).
Pour les espèces du Chili il y a ( http://www.chileflora.com/ ).

Il y a aussi B & T WORLD SEEDS, Paguignan, 34210 OLONZAC. ( http://www.b-and-t-world-seeds.com ) auprès desquels je n’ai jamais fait de commande. Je ne sais pas trop comment « ils » fonctionnent. Leurs listes de graines sont impressionnantes, mais les disponibilités ????

Un peu plus généralistes, il y a aussi « Plants World » ( http://www.plant-world-seeds.com/store/view_all_seed?gclid=CLzhsI6m75YCFRLEugodI1tdrA ), « Chiltern Seeds » ( http://www.chilternseeds.co.uk ),Garden North ( http://www.gardensnorth.com/site/index.htm ) au Canada, J.L. Hudson aux USA ( http://www.jlhudsonseeds.net/ ) chez lequel on peut se procurer de l’acide gibbérellique en poudre et « Jelitto » ( https://www.jelitto.com/haupt_en.html ) en Allemagne.

Il y existe aussi d’autres sites qui sont plus spécialisés avec les bulbeuses, les pélargoniums, les cactées, ……..
Comme ce spécialiste des Lilium, ( http://www.lilyseed.com/seeds.html )


Ceci est un premier jet sur la manière de se procurer des graines de plantes alpines (ou plus généralement pour agrémenter nos rocailles) autrement que toutes récoltes personnelles. A compléter pour élargir au maximum les possibilités. Very Happy


Dernière édition par acantho le Dim 8 Fév 2009 - 22:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 58
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: catalogue de graines de palntes alpines   Mer 12 Nov 2008 - 11:21

Quelle liste!!!
Je suis sure que Gaël va trouver son bonheur avec ces adresses des quatre coins du monde.
Un grand Merci, Acantho, pour toutes les adresses et le temps passé à les écrire flower

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10682
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: catalogue de graines de palntes alpines   Mer 12 Nov 2008 - 14:48

bon, il me semblait qu'on en avait déjà parlé sur le forum. Acantho, voudrais tu créer un nouveau post avec ce texte, et le passer en post it Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
gael

avatar

Nombre de messages : 91
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: catalogue de graines de palntes alpines   Mer 12 Nov 2008 - 19:37

Magnifique bounce Merci beaucoup acantho. Je ne doute pas effectivement de trouver mon bonheur Laughing peut-être moins mon épouse qui va se désespérer avec mes installations de bacs à poissons!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: catalogue de graines de palntes alpines   Jeu 13 Nov 2008 - 21:04

Biodiversité a écrit:
bon, il me semblait qu'on en avait déjà parlé sur le forum. Acantho, voudrais tu créer un nouveau post avec ce texte, et le passer en post it Very Happy ?

OK

Je fais une version allégée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: catalogue de graines de palntes alpines   Ven 14 Nov 2008 - 9:11

Le post-it est fait.

Cela fait au moins une année que je ne cherche plus de nouveaux fournisseurs. Si l’un d’entre vous connait une autre bonne adresse pour ce genre de plantes, il ne faut pas hésiter à la poster. cheers

Je la mettrai dans le post-it. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
avatar

Nombre de messages : 3267
Age : 52
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: catalogue de graines de palntes alpines   Ven 14 Nov 2008 - 12:57

Mon avis sur B&T worlseeds : J'ai commandé chez eux et reçu la majorité des graines commandés, mais les délais peuvent être longs et ils sont trés chers.
à mon avis, ils commandent chez les autres fournisseurs en fonctions de la demande....

_________________
"Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10682
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: catalogue de graines de palntes alpines   Ven 14 Nov 2008 - 15:28

pour ma part, j'ai commandé il ya plusieurs années chez Jan Jilek, que tu cites dans le post-it, et les graines ont merveilleusement levé (c'est chez lui que j'ai eu les graines de Fritillaria ariana, Colchicum kesselringii et Juno tubergeniana notamment !).

Pour le Fritillaria Group, dont je fais partie depuis des années, c'est le seul moyen de pouvoir espérer avoir des bulbilles des nouvelles espèces décrites (F. sororum par ex.) ; par contre, pour les graines, les 1ères floraisons des semis ont montré qu'il y avait quelques erreurs, mais c'est toujours possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: catalogue de graines de palntes alpines   

Revenir en haut Aller en bas
 
catalogue de graines de palntes alpines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» catalogue de graines de palntes alpines
» échange de graines de plantes alpines
» catalogue " graines baumaux "
» graines AGS et index SAJA
» Des graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: