plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Allium comestibles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
medius




Nombre de messages : 195
Age : 71
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/12/2007

Allium comestibles Empty
MessageSujet: Allium comestibles   Allium comestibles Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 23:24

Chacun connaît Allium sativum (l'ail de cuisine) A. cepa (l'oignon), A.ascalonicum (échalote) et A. schoenoprasum (ciboulette), A. porum (poireau). J'aime collectionner d'autres espèces comestibles au goût subtil. Par exemple A. fistulosum (la ciboule) A. tuberosum (ail chinois) A. ledebourianum (grosse ciboulette glauque) A. ampeloprasum (ancêtre du poireau), A.cepa bulbiferum (oignon rocambole),A. sativum ssp ophioscorodon (ail à cou de serpent) et plus rares encore A. oschaninii (ancêtre sauvage supposé de l'oignon), A. babingtonii (poireau sauvage bulbifère) et d'autres encore. Tous ont leur particularité et peuvent se manger de diverses façons, de quoi surprendre bien des invités, même en dessert ou comme les asperges!!! mais çà, ce sont mes recettes...très particulières !!! Rassurez-vous, je pourrai vous en parler quand même.
Dom
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Allium comestibles Empty
MessageSujet: Re: Allium comestibles   Allium comestibles Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 15:38

Je n'ai que de la Ciboulette.
Je ne sais pas si Allium triquetum est comestible. Le bulbe sent très fort l'ail et les bourdons se schootent littéralement au nectar des fleurs et repartent en zigzaguant geek

_________________
Allium comestibles Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Allium comestibles Empty
MessageSujet: Re: Allium comestibles   Allium comestibles Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 18:08

Oh oui Medius, parle nous en !
J'avoue être toujours déjà le 1er surpris de la diversité des aulx "de base", et de plus en plus je pense leur réserver une place grandissante.

J'ai aussi A. fistulosum et je me disais justement il y a peu qu'on me trouverait un peu fada de cultiver une telle plante, qui n'a rien de belle Laughing

Et confirmation, je fournirai cette année à la SAJA des graines de ciboulette à fleur blanche albino
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Allium comestibles Empty
MessageSujet: Re: Allium comestibles   Allium comestibles Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 19:42

drunken
Tu peux être sur qu'elles trouveront preneuse bounce bounce

Moi aussi, j'aime beaucoup les ails d'ornement mais j'ai tellement peur qu'ils soient aussi envahissants que cette jolie peste de A.triquetum, que je n'ose pas trop en mettre dans le jardin.
J'ai pourtant craqué pour le très beau Allium caeruleum, d'un bleu drunken drunken

_________________
Allium comestibles Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Allium comestibles Empty
MessageSujet: Re: Allium comestibles   Allium comestibles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allium comestibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardin pédagogique dédié aux plantes sauvages comestibles
» Allium
» bonjour à tous, liste incomplète de ma collection
» Allium tuberosum?
» Allium farreri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Le potager et les simples-
Sauter vers: