plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Encore "quelques" chrysanthèmes?

Aller en bas 
+2
Biodiversité
zephirine
6 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 6:00

Je rebondis sur le post de DMD et sa spectaculaire touffe de chrysanthèmes roses...
En espérant vous guérir complètement de l'image des chrysanthèmes de Toussaint!
Ce sont des plantes de jardin magnifiques, d'une générosité sans pareille, faciles, colorées!
Aussi indispensables que les asters, qu'ils accompagnent et prolongent..
Et qu'ils les complètent également, avec une gamme de couleurs dont le bleu et le violet sont exclus (pour le moment!), mais avec des jaunes, des oranges, des roux que les asters n'ont pas.
Et quel plus bel accompagnement pour les couleurs flamboyantes des feuillages d'automne?

Ils partagent avec les asters la gamme des roses et des blancs, et aussi le mode de culture: soleil, pinçage pour la plupart, en même temps que les asters (de moitié à la fête des mères, encore d'un quart à la fête des pères!), division des touffes au bout de quelques années pour les rajeunir.

Alors en voici quelques-uns:
Les précoces, d'abord.
-'Apricot', fleuri dès fin Juillet chez moi, ne s'arrête plus jusqu'aux gelées. 'Apricot est aux chrysanthèmes ce que le x frikartii 'Mönch' est aux asters! Trapu (50 cm), ne nécessitant pas de teuteurage, gracieux!
Ophrys nous en avait déjà vanté la beauté et les mérites l'an passé, ici )
Encore "quelques" chrysanthèmes? Apricot050807020.Encore "quelques" chrysanthèmes? Apricot050807

- le suivant est la belle 'Duchesse d'Edimbourg', à grandes fleurs doubles d'un superbe rose foncé, à partir de fin août, parfois même plus tôt! Elle est nettement plus haute, et mieux vaut lui mettre un petit corset, à la Duchesse, ou l'entourer de gardes du corps!
Encore "quelques" chrysanthèmes? Duchessofedinburgh310octobre2004.Encore "quelques" chrysanthèmes? Duchessededimbourg0508070040

- et puis un botanique! Si, si! Et un beau, encore! Chrysanthemum groenlandicum (encore un joli cadeau de ma Tchipette!)
D'un jaune beurre très doux, à tuteurer aussi! Et un trèèèès volontaire aussi! J'en ai planté plusieurs touffes dans de grands pots sans fonds, pour éviter son petit côté 'Attila'..mais je ne peux pas m'en passer! Il accompagne si bien toutes les couleurs d'automne! Notamment les asters bleu-lavande et violets, comme ici Aster laevis et Aster oblongifolius 'Raydon's Favourite':
Encore "quelques" chrysanthèmes? Groenlandicumr260807.Encore "quelques" chrysanthèmes? Groenlandicumraydonsfav051007
Encore "quelques" chrysanthèmes? Groenlandicum011007.Encore "quelques" chrysanthèmes? Groenlandicum221007020.Encore "quelques" chrysanthèmes? Groenlandicumlaevis141008


Ensuite vient la grande galerie des plus tardifs! Des simples, des doubles, il y en a pour tous les gouts!
Ceux à plus grandes fleurs, d'abord:
- Le doux 'Empereur de Chine', roi des "abouseurs", qui ressemble beaucoup à celui de DMD:
Encore "quelques" chrysanthèmes? Empereurdechine1910070.Encore "quelques" chrysanthèmes? Empereurdechine191007020.Encore "quelques" chrysanthèmes? Empereurdechine2510061

- le flamboyant 'Feu de l'Automne', le bien nommé!
Encore "quelques" chrysanthèmes? Feudelautomne250807.Encore "quelques" chrysanthèmes? Feudelautomne62310050

- ceux qui hésitent entre le rose et le saumon, selon leur humeur, la lumière et le temps qu'il fait : la douce 'Isabella' aux fleurs presque simples, et la très double et très belle 'Rosette' (beaucoup moins puissante que ses cousins, elle reste très sage!):
Encore "quelques" chrysanthèmes? Isabella72310050.Encore "quelques" chrysanthèmes? Isabella11100702
Encore "quelques" chrysanthèmes? Rosette11710050.Encore "quelques" chrysanthèmes? Rosette170907.Encore "quelques" chrysanthèmes? Rosette240908

- 'Melanie', aux jolies fleurs simples, d'un rose franc tirant sur le framboise:
Encore "quelques" chrysanthèmes? Melanie18octobre20040.Encore "quelques" chrysanthèmes? Melanie38octobre2004

- et le sulfureux 'Paul Boissier', un vieux classique des jardins de nos grand-mères:
Encore "quelques" chrysanthèmes? Paulboissier011007.Encore "quelques" chrysanthèmes? Paulboissier2510060


Je sens que vous allez saturer, là...mais je n'ai pas fini, attendez!!!
Il y a aussi les petits pompons! Adorables! De vieux classiques eux aussi! De petites fleurs, mais bien serrées, innombrables, faisant de superbes coussins très denses, plus bas!
- 'Mey Kyo',en camaieux de roses
Encore "quelques" chrysanthèmes? Meykyo111007.Encore "quelques" chrysanthèmes? Meykyo1910070

- 'Julie', à la belle jupette rouge, alias parfois 'Julie Lagraveur' ou 'Mr. Jules Lagraveur', un très vieux cultivar:
Encore "quelques" chrysanthèmes? Julie1610062.Encore "quelques" chrysanthèmes? Julielagraveur021107

- un inconnu que j'ai appelé 'Martine' en souvenir de l'amie qui me l'a offert. Un joli cultivar, bas et compact, aux couleurs changeantes entre le blanc, le jaune pâle, le saumon, et quelques touches de framboise pour finir:
Encore "quelques" chrysanthèmes? Martine1410050.Encore "quelques" chrysanthèmes? Martine170907

- et 'Peterkin', tout en nuances de rouille
Encore "quelques" chrysanthèmes? Peterkin1410063.Encore "quelques" chrysanthèmes? Peterkin221007


Et puis deux originaux, botaniques eux aussi:
- un superbe feuillage, et des fleurs peu caractéristiques : j'ai nommé Chrysanthemum japonicum, qui joue volontiers les couvre-sols en aplatissant ses branches presque ligneuses au ras des pâquerettes:
Encore "quelques" chrysanthèmes? Japonicum161006.Encore "quelques" chrysanthèmes? Japonicum2210070

- et une grande marguerite toute simple, très haute, près de 2 m! Chrysanthemum serotinum, parfois aussi appelé Leucanthemella serotina ou Leucanthemum serotinum.... scratch
Encore "quelques" chrysanthèmes? Serotinum1609060


J'arrête, j'arrête!!! geek
Quoique...Un petit dernier pour la route? Le plus tardif, encore un bébé chez moi, ses couleurs et sa couronne orangée surtout, sont plus contrastées normalement. Mais je vous l'offre de très bon coeur, ce 'Dernier Soleil', pour qu'il illumine votre journée, et peut-être, un jour, votre jardin! I love you
Encore "quelques" chrysanthèmes? Derniersoleil021107

...Et pardon pour l'indigestion... Embarassed
Zeph


Dernière édition par zephirine le Jeu 23 Oct 2008 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Re: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 8:40

c'est tellement rare de connaître le nom de ces plantes ! D'ailleurs, il me semble que tu n'as pas nommé le 1er botanique de ta liste cyclops
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Re: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 10:04

Quelle collection! Shocked drunken
J'ai eu la même idée que toi, les associer avec les Asters, sauf que A.laevis et A.ericoides qui sont grands et poussent dans un massif en pente, piquent déjà du nez. Alors si je mets avec eux des chrysanthèmes qui vivent couchés, bonjour le tuteurage!!!

_________________
Encore "quelques" chrysanthèmes? Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Re: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 10:59

Oups! Ca y est, Bio, j'ai corrigé et indiqué le nom, avé-les-italiques, même! geek
Comme chez les asters, il y en a qui ne nécessitent pas de tuteurage, Sylvaine! 'Mey-Kyo', 'Martine', 'Apricot' par exemple.
Si certains d'entre vous sont séduits, les chrysanthèmes sont vraiment très très faciles à "schlouker"!
Mais "paménant"! Au printemps!...
Alors faites vos choix, messieurs, mesdames, mais...rappelez-moi qu'il est temps de le faire, au printemps prochain! D'accord? Wink
Amicalement
Zeph la serial-schloukeuse geek

(et je vous ai fait grâce de mes "bébés-à-moi"! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Re: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 9:57

Un petit feu de joie pour la Toussaint!
(Je vous laisse les retrouver, ils sont tous nommés un peu plus haut)
Encore "quelques" chrysanthèmes? Auxcouleursdufeu021108
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 17/08/2008

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Re: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:17

Zeph, comme tous les ans, je bave devant tes Chrysanthèmes, ils sont superbes!!
Les miens sont complètement bouffés par les limaces, ce sont les victimes n°1 des limaces au jardin! Elles les ont rasé...

Les seules qui tiennent vraiment le coup...n'ont pas de nom...Je ne sais même plus d'où elles viennent...

Encore "quelques" chrysanthèmes? P1000650

Encore "quelques" chrysanthèmes? P10006763

Encore "quelques" chrysanthèmes? P10007893

Encore "quelques" chrysanthèmes? P10007904

Encore "quelques" chrysanthèmes? P10008402

Encore "quelques" chrysanthèmes? P10008668

Si tu as une idée de leur petit nom à ces trois là Ô Zpeh, Grande Manitoute des Chrysanthèmes!

[scroll]
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Re: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 16:23

OUM pah pah...OUM pah pah...OUM pah pah.... lol!

Nello, tu sais bien que c'est quand tu veux, les schouks!
Ici, aucun dégât de limaces sur les chrysanthèmes! Bizarre!
Pour ce qui est de tes beautés, les 3 premiers, pas d'idée, non...quoique ces pétales récurvés, ça me rappelle vaguement ketchose... scratch
Par contre les 2 derniers, si: le rose simple pourrait bien être 'Mélanie', et le dernier, 'Isabella', p'têt bien (il est plus ou moins rosé selon les années, l'ensoleillement, etc..toujours un peu nuancé)..
Encore "quelques" chrysanthèmes? Melanie58octobre2004.Encore "quelques" chrysanthèmes? Isabella72310051

Kes't'en dis, Bulbibiss? geek

Tiens, rien que pour toi, après le feu d'atifice, le "bouquet de roses", tout frais cueilli...
Encore "quelques" chrysanthèmes? Pourvoirlavieenrose02110802

Bises
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Re: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 21:24

zephirine a écrit:

Si certains d'entre vous sont séduits, les chrysanthèmes sont vraiment très très faciles à "schlouker"!

Comme ils sont très impressionnant, je te passe une commande d'un exemplaire de chacun de tes chrysanthèmes à schoulker contre des , d'après toi ............. Very Happy Very Happy Very Happy
Par ailleurs, c'est où le Nord Isère ........
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Re: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 22:03

C'est epoustouflant d'en avoir autant Shocked
Je crois qu'il a beaucoup plu dans ta région hier et aujourd'hui. Les photos datent de quelques jours ou ils sont super résistants à la pluie ?

_________________
Encore "quelques" chrysanthèmes? Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Re: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 23:19

Eh bien ,non, Sylvaine! Paradoxalement, il a fait très beau et doux depuis 3 jours, ici! Un peu de brume le matin, mais du soleil et de la douceur.
Un WE très agréable!
Et toutes les photos de roses, sur un autre post, sont toutes fraiches du jour, de même que mes coupes de chrysanthèmes...
Ce n'est que ce soir, vers 21h, qu'une bonne douche s'est abattue sur le jardin, avec de belles bourrasques de vent, mais ça n'a pas duré.

Ceci dit, je pense en particulier très fort à mes Tchips...j'espère qu'ils ne sont pas coincés dans leur montagne, dans le forez, ni en train de barboter dans la gadoue...
Zeph, un tit peu inquiète quand même... pale

PS : Moricais, no problem! mais il faudra m'y refaire penser...j'ai une 'tite tête..... Embarassed
Et pour ton information, le Nord Isère, ben..c'est ici!
Je t'aide, là....je sais, je suis trop bonne! lol!
Revenir en haut Aller en bas
teocsah

teocsah


Nombre de messages : 231
Age : 77
Localisation : BRIEC (29)
Date d'inscription : 18/03/2007

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: d'un autre genre   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 11:42

Encore "quelques" chrysanthèmes? Chrysa10

Encore "quelques" chrysanthèmes? Chrysa11
Chrysanthemum yezoense
Cette variété n'a pas l'éclat des tiens, Zeph! J'en ai mis partout! Elle est envahissante (encore une) affraid Sa foraison est terminée et bientôt le feuillage disparaîtra.
Revenir en haut Aller en bas
http://liorzhroch.monjournalweb.com
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Re: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 13:43

En tout cas, elle fleuri bien la belle rocaille drunken

_________________
Encore "quelques" chrysanthèmes? Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Bulbinello




Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 17/08/2008

Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Re: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 14:01

Beu oui! Tu dois avoir raison Zeph! J'ai même pas pensé à comparer avec les tiennes! Elles se ressemblent drolement effectivement! Allez zou, vendu...Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore "quelques" chrysanthèmes? Empty
MessageSujet: Re: Encore "quelques" chrysanthèmes?   Encore "quelques" chrysanthèmes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore "quelques" chrysanthèmes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques "trucs" pour connaître sa terre
» Voulez vous quelques photos de mon " eden "
» quelques "salades" par ces temps pluvieux
» P."pygmaeus" et P. "Gormanii"
» une devinette "suisse": Actaea pachypoda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: