plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 JDP ou le plus vieux jardin d'Europe

Aller en bas 
+2
Biodiversité
zephirine
6 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 20:49

J'imagine que cela signifie le plus vieux jardin-botanique-d'Europe? En tous cas c'est ainsi que le décrivent certains!
A Paris, bien sûr...j'ai eu la chance de m'y promener un long moment la semaine dernière, en attendant l'heure de mon train (il n'est pas très éloigné de la gare de Lyon: il suffit de traverser la Seine!).
Je n'y étais pas seule, et ma petite famille avait plus envie de promenade que de plantes..mais je vous ai ramené quelques photos, car j'ai beaucoup pensé à vous, pendant ces heures bénies!
Un endroit magique, vraiment! TRES fleuri dès l'entrée, malgré la saison avancée, jugez plutôt:
JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdp091008.JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdp09100802
Mais c'est bien sûr au Jardin Alpin que je vous ai tous imaginés...je suis sûre que vous y auriez passé des heures!!!
Une vue d'ensemble et un "nid-à-saxifrages"....
JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdpjardinalpin09100802.JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdpjardinalpin091008
Quelques unes des superbes rocailles, vertes et accueillantes, qui le composent, avec des thèmes différents selon leur biotope d'origine (désolée, je n'ai guère eu le temps de m'attarder pour les détailler...):
...............JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdpjav091008.JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdpjav09100802
...............JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdpjav09100803.JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdpjav09100804

Très didactique, en plus! J'ai "mitraillé" certains panneaux pour vous (et moi Wink ):
Il y en avait bien d'autres!
...............JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdppanneaux091008.JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdppanneaux09100802
...............JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdppanneaux09100803.JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdppanneaux09100804

Pour vous donner un aperçu de sa richesse botanique, et de sa beauté, quelques images des ilôts de ce paradis de "Roc'Ail"...
JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdppartiel091008.JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdppartiel09100802
JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdppartiel09100803.JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdppartiel09100804

...et un des nombreux coussinets de saxifrages, gentiment plantées à hauteur pour les yeux de leurs fans...
JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdpsaxifrage091008.JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdpsaxifrage09100802

Un aperçu de la vie quotidienne des indigènes de Roc'Ail.... geek
................................JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Jdpviequotidienne091008

Et quelques curiosités glanées en passant: une merveille de légèreté, toute blanche (Pennisetum villosum), et un clin d'oeil aux "idées noires" de Créolie (pour ses plates-bandes, j'entends! Laughing ) : Pennisetum glaucum 'Purple Majesty':
..........JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Pennisetumvillosum091008.JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Pennisetumvillosum09100802
................................................JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Ppennisetumglaucumpurplemajesty091008

Et un spectacle à lui tout seul: une colonie de moineaux (ils étaient au moins une vingtaine!), affairée à picorer avec une joie de vivre communicative, les graines des asters qui commençaient à défleurir dans la rangée que montre ma première photo! Au moindre mouvement de notre part, ils disparaissaient dans l'épaisseur des touffes...et dès l'alerte passée, c'était la ruée!!!!
Trop joyeux!
.......................................JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Rueesurlesasters091008

Voilà..j'espère que vous aurez passé un bon moment vous aussi dans ce jardin magnifique...et si vous avez un jour l'occasion d'y aller, vous ne le regretterez pas!!
Foi de Zeph!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 21:28

c'est un jardin où j'ai moi aussi passé des heures à différentes occasions, qui était autrefois géré par des responsables très actifs au niveau de la SAJA. Et j'avoue y avoir récupéré quelques micro boutures Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 21:31

Faute avouée est à moitié pardonnée, Bio! Wink
Quant à moi j'ai été sage...mon prestige de chef de famille était en jeu, tu comprends...si j'avais été seule...euhhhh....passons! lol!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 23:46

J’y ai passé aussi quelques instants cette année. bounce

Merci pour les photos, on ne s’en lasse pas. En plus, j’ai l’impression que le jardin n’était que pour toi et ta famille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 8:47

A noter que les panneaux n'existaient pas "de mon temps" ; j'ai passé aussi beaucoup de temps juste à côté dans les collections botaniques, aux sections Iridacées et Liliacées (tiens donc bom )!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 8:56

Combien d'heures y ai-je passées, moi aussi drunken
Il existe quelques havres comme celui-ci, au milieu de la grande ville, où on se croit soudain transporté ailleurs, loin de tout et seul, un endroit un peu magique et lorsque enfin, à regret, on le quitte et on retrouve le bruit, l'agitation, la ville, on a l'impression de sortir d'un rève.
Merci Zeph flower

_________________
JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:48

Merci, Zéph, pour ce superbe pennisetum... justement, comme je vais à Courson demain, je vais me mettre en quête car tu penses bien : 'Il me le faut' Wink geek
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 12:40

Créolie a écrit:
Merci, Zéph, pour ce superbe pennisetum... justement, comme je vais à Courson demain, je vais me mettre en quête car tu penses bien : 'Il me le faut' Wink geek

Tu sors de ta Creuse profonde Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 14:56

moricais a écrit:
Créolie a écrit:
Merci, Zéph, pour ce superbe pennisetum... justement, comme je vais à Courson demain, je vais me mettre en quête car tu penses bien : 'Il me le faut' Wink geek

Tu sors de ta Creuse profonde Very Happy Very Happy

Razz Et oui, sortie et déjà rentrée sans pennisetum noir... mais un sedum noir Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 23:32

Créolie a écrit:
Razz Et oui, sortie et déjà rentrée sans pennisetum noir... mais un sedum noir Wink

scratch scratch

Fumagine? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 10:03

acantho a écrit:
Créolie a écrit:
Razz Et oui, sortie et déjà rentrée sans pennisetum noir... mais un sedum noir Wink

scratch scratch

Fumagine? Wink

Razz Jaloux ! Mauvaise langue... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 18:17

content de te retrouver Créolie cheers
un sédum noir afro Question
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:07

Et comment il s’appelle ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Empty
MessageSujet: Re: JDP ou le plus vieux jardin d'Europe   JDP ou le plus vieux jardin d'Europe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JDP ou le plus vieux jardin d'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin
» Visite de Jardin : Le Jardin de LA SAUVAGINE
» fête des plantes Annecy le vieux
» Un autre monde sur un vieux mur
» mon ''petit Vieux''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: