plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 joujous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aubriète




Nombre de messages : 42
Localisation : normandie
Date d'inscription : 13/08/2008

joujous Empty
MessageSujet: joujous   joujous Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:19

j'ai joué ... à la poupée avec les plantes achetées hier à St Jean de Beauregard, trouvant à utiliser des pots à bonsais qu'on m'avait donnés il y a bien longtemps et que je stockais au cas où...
Je suis un peu saxifrageofrappée et je ne résiste pas à... ça :
joujous Hpim35370
Cette jolie petite chose a pourtant été gratifiée d'un drôle de nom : Cheap confections...
J'en ai acheté un autre (les coquillages ont été soigneusement rincés à l'eau claire) :
joujous Hpim35420
Mignon, le petit Black Ruby, non ?
Et enfin une petite folie qui va bien me poser des problèmes pour la conserver :
joujous Hpim3543
Cela fait longtemps que j'en avais envie des jolis Rhodohypoxis... mais je me suis fait un cadeau un peu empoisonné, peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

joujous Empty
MessageSujet: Re: joujous   joujous Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 0:03

mais c est mignon tout plein j aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

joujous Empty
MessageSujet: Re: joujous   joujous Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 9:53

Le second joujou, c'est une Heuchère ?
Si c'est le cas, je ne la connaisssais pas et je lui trouve une très belle couleur noire drunken

_________________
joujous Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
aubriète




Nombre de messages : 42
Localisation : normandie
Date d'inscription : 13/08/2008

joujous Empty
MessageSujet: Re: joujous   joujous Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 10:02

Non Sylvaine, c'est un saxifrage cortusifolia. J'adore ces plantes. Les heuchères aussi d'ailleurs, surtout les toutes petites, et j'en ai acheté une rouge foncée appelée Petite Pearl Fairy, qui est aussi très jolie. J'aime beaucoup les jolies potées composées et ces "mini" plantes peuvent servir à en faire de très belles.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

joujous Empty
MessageSujet: Re: joujous   joujous Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 20:00

Saxi ? Elle cache bien son jeu, celle-là! Laughing
En la voyant ( j'ai même agrandi la photo) j'aurais juré des feuilles d'heuchère!
Oui, 'Petite Pearl Fairy' est très jolie I love you
J'ai failli me laisser tenter à plusieurs reprises, mais j'ai vaillamment résisté ( C'est rare ), car j'ai le beau brun 'Palace purple', 'Chocolat Ruffles', plus clair et rigolo avec ses feuilles frisottées, et surtout, pleines de très vieilles petites Heuchères au joli feuillage marbré, plantées par ma Grand-mère il y a plus de 50 ans.

_________________
joujous Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

joujous Empty
MessageSujet: Re: joujous   joujous Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 11:21

Tes deux Saxifraga fortunei "Cheap Confection" et "Black Ruby" sont des plantes calcifuges de terrain frais mais qui n'apprécient pas trop le froid hivernal. En Normandie, cela doit tenir à l'extérieur sans trop de risques. La floraison a lieu normalement de septembre à novembre suivant les cultivars.

Quant aux Rhodohypoxis. ces petits bulbes sont originaires de l'Afrique du Sud et sont malgrè ce qui a été écrit jusqu'à ce jour assez résistants au froid. La meilleure manière de les conserver longtemps est tout simplement de les laisser au sec en hiver (après fanaison du feuillage). Ces bulbes apprécient un bon arrosage en période de floraison (ne pas les inonder quand même) et aussi un très bon drainage. J'ai una amie qui habite les côtes bretonnes et qui les conservent en pleine terre, non seulement sans problème, mais en plus ils se multiplient rapidement.

Bonne chance et bonne culture

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
aubriète




Nombre de messages : 42
Localisation : normandie
Date d'inscription : 13/08/2008

joujous Empty
MessageSujet: Re: joujous   joujous Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 11:42

Merci beaucoup Lucius, de tes conseils. J'ai pris hier soir parce qu'on a eu des nuits froides, le parti de rentrer mes pots dans l'atelier qui est très clair et hors gel. J'ai quelques saxifrages dont je ne veux pas "essayer" la rusticité !
Et je ne veux pas prendre de risque non plus avec mes rhodohypoxis qui ont pris le même chemin, principe de précaution oblige lol! ! A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

joujous Empty
MessageSujet: Re: joujous   joujous Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 18:36

Eh bien en ce qui concerne les Saxifrages, je pense que tu a tort de les rentrer. Comme je t'ai noté précédemment, en effet ces saxifrages en question sont un peu moins rustiques que l'ensembe de l'espèce qui ne craint quasiment pas le froid mais plutôt l'excès d'humidité hivernale. Nous ne sommes quand même pas encore au coeur de l'hiver et je pense que tu peux les laisser à l'extérieur sans le moindre risque, à la rigueur dans un coin abrité des grands vents. Il sera toujours temps de les rentrer en période de gel soutenu. N'oublies surtout pas que les saxifrages apprécient énormément la fraicheur et une très bonne ventilation et tu risques de les faire périr en "les couvant" de cette manière.

Tu sais, on prend parfois plus de risques en voulant trop bien faire.

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
aubriète




Nombre de messages : 42
Localisation : normandie
Date d'inscription : 13/08/2008

joujous Empty
MessageSujet: Re: joujous   joujous Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 19:23

Aïe ! qui trop embrasse mal étreint... et étouffe l'objet chéri ! Bon, je cours les mettre dehors. En voilà, une affaire : de si petites choses qui donnent de si grands tracas ! Mais je suis tes conseils, Lucius, en espérant que mes p'tits machins ne s'enrhumeront pas ! Je suis une mamie trop mère poule, apparemment ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joujous Empty
MessageSujet: Re: joujous   joujous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
joujous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: