plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 lézard des murailles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

lézard des murailles Empty
MessageSujet: lézard des murailles   lézard des murailles Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 11:33

Reprise des anciens messages :
19/09/2008
Le soleil est réapparu dans notre ciel ce matin et, cet après-midi, des fourmis volantes se propagent dans le jardin. Ce ne sont que glissements furtifs parmi les pierres et les herbes. C’est l’abondance pour les lézards des murailles(podarcis muralis), aujourd’hui.
Du salon, mon attention a été attirée par de nombreux mouvements au sol derrière la maison. En plus des fourmis noires volantes bien visibles, de minuscules fourmis rouges courent dans le tapis de Dichondra repens qui entoure le brugmansia jaune du potager. Ces fourmis sont elles-mêmes chassées par de grosses noires. Le tout fournit un banquet gigantesque à ces lézards qui s’en donnent à cœur joie, n’hésitant pas à sauter pour cueillir au vol les volantes et se mettre parfois à l’affût et dans toutes les positions, pour capturer les autres lorsqu’elles apparaissent parmi les petites feuilles rondes qui tapissent le sol. C’est un véritable festin qui se déroule, là, sous mes yeux et la concentration des lézards est très importante. Même les plus petits sont venus chasser à la rescousse. Les photos ne sont que très peu représentatives de ce qui se passe ici : cela court de partout et l’appareil ne peut que prendre quelques scènes furtives de la représentation donnée par nos amis, grands chasseurs agiles et peu craintifs de la présence humaine.
lézard des murailles S1051631

lézard des murailles S1051632

lézard des murailles S1051633

lézard des murailles S1051634

lézard des murailles S1051635

lézard des murailles S1051636

lézard des murailles S1051638

lézard des murailles S1051637
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: lézard des murailles   lézard des murailles Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 14:48

merci de remettre ces photos avec toute la gent lézardine (lézardesque ?) de sortie alien
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: lézard des murailles   lézard des murailles Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 17:40

Oh oui parce que c'est vraiment rare d'en voir autant et il aurait été vraiment dommage que le post soit perdu flower

_________________
lézard des murailles Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Sutera




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/05/2009

lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: lézard des murailles   lézard des murailles Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 11:32

L'autre fois j'ai attraper un bébé lézard mais je l'ai relacher bien sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

lézard des murailles Empty
MessageSujet: lézard des murailles   lézard des murailles Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 17:40

Pris en flagrant délit d'usurpation de domicile, hier soir à 18h54, il s'introduisait dans la maison réservée habituellement aux oiseaux et dont j'ai, au printemps, arraché le lierre qui la recouvrait ainsi que son piquet de support, pour que la plante se régénère.
Il a, semble-t-il, visité les lieux, s'est penché pour observer le paysage ou prendre le frais puis s'est mis apparemment à l'affût d’une proie éventuelle.

lézard des murailles Sdc10222lézard des murailles Sdc10223

lézard des murailles Sdc10224lézard des murailles Sdc10225
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: lézard des murailles   lézard des murailles Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 21:11

Laughing au moins il ne se fait pas remarquer comme ça !
Chez moi pour la 1ère fois ce week end j'ai remarqué la présence de bébés, qui ont donc dû naître il y a peu de temps alors même qu'ils doivent faire au moins 3 ou 4 cm (queue comprise bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: lézard des murailles   lézard des murailles Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 21:22

J'en ai vu des minuscules hier alors que je desherbais .
Ils se chauffaient sur les pierres du mur en compagnie de deux adultes qui devaient être les parents.

_________________
lézard des murailles Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Arum

Arum


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : Bernay, Normandie
Date d'inscription : 07/09/2007

lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: lézard des murailles   lézard des murailles Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 0:36

Genial ces photos, il s'est trouvé une bonne cachette lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





lézard des murailles Empty
MessageSujet: Re: lézard des murailles   lézard des murailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lézard des murailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laitue des murailles - Mycelis muralis
» le lézard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les grosses bêtes-
Sauter vers: