plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des Sedum à croquer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 12:01

Non, non, les morphalous, rangez-moi ces quenottes! Tss Tss...lol!
Ca peut éventuellement soigner les plaies, les sedum, mais je ne crois pas que ça se mange! geek

Par contre, les deux sedums dont je viens vous entretenir ont tous deux un petit côté croquant, bien que pour des raisons différentes!

- le premier s'appelle 'Jaws' (alias "machoires", c'est aussi le titre anglais du film 'les dents de la mer"! affraid )
Ce sont ses feuilles en dent de scie qui lui ont valu ce nom...incisif!
Je l'aime beaucoup, car justement son feuillage original est un élément de décor pratiquement toute l'année!
Des Sedum à croquer Jaws_210. Des Sedum à croquer Jaws_213
- le second doit au contraire aux nuances prononcées de ses fleurettes le goûteux petit nom de 'Strawberries and Cream' ('Fraises à la Crème'). (Ma gourmandise à moi fait que j'aurais plutôt tendance à le rebaptiser 'Raspberries and Cream', alias Framboises à la crème!)
Et apparemment, je ne suis pas la seule à êre gourmande, dans mon jardin! Laughing
Des Sedum à croquer Strawb11.Des Sedum à croquer Strawb10


A vous les studios de PP, pour la suite de notre grande série automnale : "Sedum II : Le Retour!"
Zeph


Dernière édition par zephirine le Mer 1 Juil 2009 - 5:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 12:53

ben figure quoi que certaines belles carapacées adorent les sédums sous le bec, et aucun n'y résiste. Seul bémol : elles ne doivent pas en abuser car ils apportent beaucoup d'acide oxalique.

'Mâchoires' est sympa ! Voilà des cultivars que je ne connaissais pas du tout Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 15:13

Moi non plus!
Ils sont déjà fleuris, tes sedums ? Les miens commencent seulement à rosir.

_________________
Des Sedum à croquer Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 15:20

Beuark! Bon appétit les bestioles! No

Oui, oui, Sylvaine, la plupart sont en fleurs déjà! Purple Emperor, Matrona, José Aubergine, Frosty Morn, Stardust sont pratiquement ouverts! Quelques fleurs aussi sur les petiots genre sieboldii!

Pour en revenir à "Machoires", quand je l'ai reçu (un petit bout de tige de 5 cm de haut dans une mini-motte...), puis au printemps suivant (2007), j'ai eu de gros doutes...
Ce n'étaient pas des dents, ça, même pas des dents de lait! Evil or Very Mad
A peine de vagues irrégularités dans le pourtour des feuilles... scratch
Des Sedum à croquer Jaws_110.Des Sedum à croquer Jaws_111
J'ai fini par demander à la pépiniériste s'il n'y aurait pas eu, des fois, une erreur dans ma commande!
"Non, non! Ca va viendre, ça va viendre! C'est normal!!!"
fut la seule réponse que j'obtins...
Ce qui n'a pas vraiment entamé mon scepticisme, sur le coup...et pourtant!
Effectivement, cette année, elles ont bien poussé, les quenottes! Superbes!

Donc, si vous m'en croyez, (mignons et )mignonnes,
Tandis que son âge fleuronne en sa plus verte nouveauté,
Laissez, laissez passer sa jeunesse!
Pour cette fleur, la vieillesse
Est le garant de sa beauté!
Sleep
Zeph clown


Dernière édition par zephirine le Mer 1 Juil 2009 - 5:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 19:33

et de quelle pépiniériste viennent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 8:12

Elle s'appelle 'Future Primitive Plants', en GB, Bio.
http://www.futureprimitiveplants.co.uk/
C'est une toute petite pépinière, mais Antonia, la dame du lieu, a toujours des nouveautés intéressantes. Les plants sont souvent, comme sur la photo, des mini-mottes, donc peu lourdes et plus économiques..Et puis, avec les lots de 3, j'ai de quoi faire plaisir à quelques amis par la même occasion!
Non que je recherche particulièrement le dernier cultivar à la mode, mais elle m'a permis de soulager, à certains moments, une Saxifragafortunéite aigue, par exemple, ou quelques crises de géraniumite chronique!
geek
Zephuitrèmalad
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 9:09

Les miens boudent... Après des semaines de temps gris , frisquet et bien arrosé, ils ont entendu la dame de la météo leur annoncer un soleil radieux, et des températures - 25°- quasi caniculaires. Comme ils adorent jouer aux tartines grillées, ils se sont empressés d'ouvrir quelques fleurettes. Hélàs, le soleil reste emmitouflé dans son cache-nez, les températures restent fraiches. Je leur trouve un air tristounet sous la grisaille. 'Automn Joy' et 'Matrona' ont tellement étiré leurs tiges que les têtes florales trainent presque par terre. J'ai beau leur dire que les Nepetas et les Iris n'ont pas plus de soleil qu'eux, ils vont tout de même voir si ça ne serait pas mieux chez le voisin. Quant à S. spectabile, il est bien droit , petit, trapu mais... chlorosé Shocked

_________________
Des Sedum à croquer Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 9:20

Bon, puisque personne n'a pris l'antenne, je continue la galerie des sedum, à fin août! Suspect

- D'abord un autre que j'aime bien, 'Garnet Brocade'. Il doit tenir une bonne partie de son patrimoine de S. telephium, celui-là, avec ses feuilles longues et étagées. Mais il a les tiges vraiment pourpres, ce qui lui donne un graphisme très marqué!
Des Sedum à croquer Garnet10.Des Sedum à croquer Garnet11
-le panaché-blanc-qui-ne-l'était-plus-et-qui-l'est-redevenu depuis qu'il est planté! Mystère, mystère...C'est 'Frosty Morn':
Des Sedum à croquer Frosty10

- et puis un petit florilège de l'état d'avancement des floraisons :
'José Aubergine', 'Purple Emperor' (la différence est subtile...) et 'Strawberries and Cream'
'Stardust' (un peu chlorosé aussi, cette année, Sylvaine),
'Matrona' et enfin un illustre inconnu panaché.........
Des Sedum à croquer Jose_a10.Des Sedum à croquer Purple10.Des Sedum à croquer Strawb12
Des Sedum à croquer Stardu10.Des Sedum à croquer Matron10
.........................Des Sedum à croquer Panach10
Seulement voilà ce que ça donne ce matin! Vous les voyez, vous, les Sedum? Suspect
.........................Des Sedum à croquer 29_08_10

Londres en Octobre? Que nenni, la région Lyonnaise en août! Twisted Evil
Puisque c'est ça, je vais aller aux champignons, tiens!
Zephuidanlapurée


Dernière édition par zephirine le Mer 1 Juil 2009 - 6:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 10:50

quelle collection ! Je ne sais pas comment tu fais pour maintenir en formes tant de vivaces : pour ma part je suis sûr que j'en aurais perdu un bon nombre par manque de soin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 12:22

Le seul secret, c'est la terre qui le détient...
Les vivaces ne demandent guère de soins quand la terre leur convient : un bon nettoyage au printemps, quelques coups de sécateur de temps à autre pour les fleurs fanées (et encore, pas toutes, heureusement!), et c'est à peu près tout. Pour le reste, c'est la terre, et l'eau du ciel, qui s'en chargent, la quasi-totalité du temps, en tous cas chez moi !
Ce n'est pas une collection, d'ailleurs! Les sedums font partie des plantes que l'on peut décliner en toutes sortes de variations : leurs différences, pour lisibles qu'elles soient quand on regarde la plante de près, ne peuvent effacter leur homogénéité, leur présence, leur masse, qui unifient les massifs de loin en loin. Les géraniums jouent aussi ce rôle, ainsi que quelques autres plantes!
Mais pour ce qui est de la facilité d'entretien, peut-être ne suis-je pas objective?
Toi, tu dois trouver que tes bulbes et autres rocailleuses en pots sont "faciles"...là où moi je serais stressée un maximum! Faut-il arroser ou non? Protéger? Dédoubler? Quand?
Quand on aime...tout devient facile, tu ne crois pas? Wink
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 13:49

Et le secret, c'est surtout de mettre la bonne plante au bon endroit, celui qui se rapproche de son biotope naturel. Dans ces conditions, elles poussent toutes seules sans souci. C'est la raison pour laquelle certains pépiniéristes consciencieux précisent, par exemple, AR : zone sous les arbres , et AR1, AR2, AR3, ombre sèche, fraiche, humide; ou EP: espace pierreux ou encore PB: plate-bande, etc...

_________________
Des Sedum à croquer Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:08

disons que pour les bulbes, je trouve qu'on se laisse moins déborder car en général, s'il n'y a qu'eux, il n'y a pas par ex. de problème de recouvrement des uns par les autres, etc.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 11:39

Ca dépend des bulbes... Je connais un Allium bigrement incontrolable qui n'hésite pas à envahir la propriété des petits copains!!! Laughing

_________________
Des Sedum à croquer Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE


Nombre de messages : 279
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/02/2008

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 12:40

En tous les cas, moi je ne lutte pas avec la zephcollection de sedum.
Un jour, peut-être ? lol!

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 21:42

sylvaine a écrit:
Ca dépend des bulbes... Je connais un Allium bigrement incontrolable qui n'hésite pas à envahir la propriété des petits copains!!! Laughing

c'est pour ça qu'il faut cultiver en pot !

La Sauvagine, c'est magnifiquement entretenu !
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 22:09

Zeph, tes Sedum sont impressionants, surtout par leur variété, moi qui n'en ait que deux ou trois offerts par le mignon tongue
Quant aux champignons, malgré la brume locale, y'a pas encore grand chose qui pousse, en tous cas sous les bois Sad Sad

Bulbi cep'tic

_________________
Des Sedum à croquer Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Contenu sponsorisé





Des Sedum à croquer Empty
MessageSujet: Re: Des Sedum à croquer   Des Sedum à croquer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Sedum à croquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sedum à 2 saisons: Sedum kamtschaticum
» sédum ?
» Sedum à identifier
» Sedum 'Herbstfreude'
» Sédum noirâtre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: