plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 dix/cent/mille ?

Aller en bas 
+5
Sassie
Biodiversité
naughtycat
christophe34
molumolu
9 participants
AuteurMessage
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 21:54

Je vous présente ma phobie....
un truc avec pleins de pattes .
Certains le nomment mille pattes, d'autres scolopendre.
Le fait est qu'il me fait peur! Après avoir été "mordu" plusieurs fois pour ses copains de Calédonie, j'estime qu'un bon mille pattes est un mille pattes mort.
Voici le bete:
Celui ci est un bébé (6 cm)comparé à ses cousins(plus de 20 cm et aussi large qu'un doigt!)


dix/cent/mille ? Dscn6122
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 23:01

pour moi scolopendre mais je te rassure j aime pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 23:06

Mad Ben on va ouvrir un club alors!car même si je gére bien mon arachnophobie ..là j'ai vraiment du mal et la bestiole fini bien souvent dehors ou ...au paradis des insectes
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 23:12

En plus c'est très dur à tuer!!
Les très gros on les arosait avec un peu de gazoil ou d'essence, en 10 secondes ils étaient morts.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 8:34

Les 1000 pattes au corps arrondi sont détritivores et sont appelés aussi iules. Ici c'est un scolopendre, carnivore. Dangereux... mais qui ont le droit de vivre quand même, surtout que c'est en partie grâce à eux qu'on n'est pas inondé d'indésirables...
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 8:36

Oui, ils ont le droit de vivre ... dehors! Very Happy

Tu as raison Molumolu, un bon mille-pattes est un mille-pattes mort! Laughing

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 9:19

Faites le distinguo entre scolopendre et iule. sunny

Rien à craindre des iules qui sont des détritivores plutot sympas. Pourquoi tant de haine envers les scolopendres? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 9:23

Ezekiel a écrit:
Pourquoi tant de haine envers les scolopendres? Sad

C'est vrai aussi que les scolopendre exotiques sont très recherchés, en général par des gens déjà capables d'élever des mygales entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 9:31

Very Happy perso,je fait rarement du mal aux petits insectes qui tente une installation dans ma modeste demeure...disons plutôt que je leur offre la chance unique d'apprendre à voler trés rapidement vers mon jardin lol!
mais j'avoue que j'ai quelquefois "scrabouillé" un gros scolopendre Embarassed qui ne se laissait pas attrapper Twisted Evil ça va vite ces bestioles!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 11:32

Moi, je les aime...
Je sais, je suis fana des insectes geek , mais lui, c'est le "Tigre des invertébrés", armé de mandibules en forme de sabre et de crochets -non venimeux- à la queue, le seul qui ose affronter les scorpions dans un combat d'où il sort souvent vainqueur. Alors, du respect, s'il vous plait! Laughing
Ils sont carnivores et rendent de grands services au jardinier. Il y en a de grands roux dans le jardin et je les laisse tranquilles.
La morsure est douloureuse, mais moins méchante qu'une morsure d'araignées ou une piqure de guêpe.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 12:10

La seule fois ou je les enleve, c'est dans mes terrariums tropicaux car ils cohabitent avec des dendrobates. Et comme je ne veux prendre aucun risque, de peur qu'ils s'attaquent à mes dendros...

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 12:13

Si on a des espèces rares, il ne vaut mieux pas non plus les laisser avec les larves de cétoines...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 12:16

PS; je fais un elevage de cloportes tropicaux brésiliens (plus petits que les cloportes que l'on trouve dans nos jardins, moins prolifiques aussi, et tout blancs) C'est aussi de la famille des myriapodes... mille-pattes
Very Happy
sur iule.fr (repabtisé myriapode.fr je crois) il ya plein d'espèces tropicales sympas, pour les curieux
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 22:30

Autant les iules sont pour moi infensifs et certains très beaux , autant les scolopendres ...GRRRR
Les Iules , il en existe des multicolores presque gros comme un doigt, qui se promènent tranquillement et se roulent en boule à la moindre alarme.
Les iules sont sympas, avec leur démarche tranquille , quoi que si on y regarde de plus près ils courent à toutes pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 0:52

J'en avais élevé pendant un temps, c'est effectivement fascinant à regarder, leurs pattes font une sorte de hola. Dommage que la repro soit si épisodique...
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 04/02/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 21:21

A Bailleul les jeunes sont assez nombreux (une trentaine a cinquantaine) et grandissent assez vite Wink

Les scolopendres c'est bien beau (opinion perso) mais même après avoir élevé des mygales et scorpions, je ne toucherais jamais aux espèces de scolopendres tropicales, bien trop rapide, bien trop dangereux... et pas aussi beau qu'un gros nounours poilu à 8 pattes Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 22:22

sylvaine a écrit:

La morsure est douloureuse, mais moins méchante qu'une morsure d'araignées ou une piqure de guêpe.

C'est que tu n'as jamais été piquée par ces bestioles!!
Les guepes c'est rien à coté de leur morsure!!!

Voici un lien sur les iules et scolopendres:


http://gutt.sg.free.fr/iules-scolo.htm

Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala

grammostolacala


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 04/02/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 22:44

oui d'après ce qu'on en dit, la morsure fait très mal, mais n'oublions pas qu'une "simple" piqure d'abeille peut tuer aussi si la personne à le malheur d'être allergique...
En parlant piqure d'abeille, est il possible d'en être immunisé après piqure?
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 22:49

http://www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/piqures.htm

lit ce lien max Wink
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 22:52

Il y a 25 ans, j'avais des ruches et je m'en occupais comme le fesais mon grand père avant moi: sans protections.
Les piqures se sentent à peine, pour moi moins douloureuses que des orties .
Le fait est qu'elles piquent, mais si on manipule les ruches avec douceur, en les enfumant correctement avec de la propolis, elles restent calmes, et ne piquent pratiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 22:55

je ne craint pas les piqûres d abeilles et de guêpes je ressent juste la douleur quand elles piquent et j en sais quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 22:56

il est interressant ton lien tortue, 34 Very Happy , Merci ....
Je crois qu'avec le venin des abeilles on soigne des personnes souffrant de rhumatismes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 23:05

Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dix/cent/mille ? Empty
MessageSujet: Re: dix/cent/mille ?   dix/cent/mille ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dix/cent/mille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flore du Kazakhstan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: