plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Magie de l'onagre !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alaing




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2008

Magie de l'onagre ! Empty
MessageSujet: Magie de l'onagre !   Magie de l'onagre ! Icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 11:33

Bonjour à tous !
Je découvre votre sympathique forum.
J'ai aussi une passion plante.
Salut à tous !
La magie de l'onagre, vous connaissez ?
Ces secondes exceptionnelles où la fleur déroule ses pétales,
ce spectacle unique qui nous prends chaque soir à la tombée de la nuit.
J'ai tenté de le restituer dans une page, avec animations, PPS
et vidéos des éclosions en temps réel.
Je vous le propose ici
Magie de l'onagre ! I_dia-11

> http://www.gite-la-source.com/gite-magieonagre01.htm

Et maintenant je fais appel à vos savoirs.
Comment s'explique scientifiquement ce phénomène ?

Merci à tous !
Alaing
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Magie de l'onagre ! Empty
MessageSujet: Re: Magie de l'onagre !   Magie de l'onagre ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 9:19

On parle de l'éclosion des fleurs lorsque les pétales s'ouvrent. Je ne sais pas s'il existe un autre terme scratch
Merci pour le lien Smile

Tous les soirs, à la tombée de la nuit, Oenothera biennis ouvre ses fleurs parfumées pour séduire les papillons de nuit. Après une nuit de débauche, elles se referment.
Il suffit alors de patienter quelques minutes après le lever du soleil pour voir s'ouvrir à l'oeil nu le bouton du coquelicot. Comme au ralenti, ses deux sépales hérissées de duvet s'écartent pour laisser apparaître quatre pétales chiffonnées de sommeil.
C'est magique drunken drunken drunken

_________________
Magie de l'onagre ! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
alaing




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2008

Magie de l'onagre ! Empty
MessageSujet: Re: Magie de l'onagre !   Magie de l'onagre ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 9:59

sylvaine a écrit:
On parle de l'éclosion des fleurs lorsque les pétales s'ouvrent. Je ne sais pas s'il existe un autre terme scratch
Merci pour le lien Smile

A> salut Sylvaine !
je ne suis pas seez botaniste pour savoir.


Tous les soirs, à la tombée de la nuit, Oenothera biennis ouvre ses fleurs parfumées pour séduire les papillons de nuit. Après une nuit de débauche, elles se referment.

A> j'ai beaucoup observé, mais n'ait pas encore vu de papillons !
Explications ?

.
Il suffit alors de patienter quelques minutes après le lever du soleil pour voir s'ouvrir à l'oeil nu le bouton du coquelicot. Comme au ralenti, ses deux sépales hérissées de duvet s'écartent pour laisser apparaître quatre pétales chiffonnées de sommeil.
C'est magique drunken drunken drunken[/quote]
A> en voilà une belle piste...
sera ce ma prochaine page ?
Pas sûr les coquelicots sont rares en ce moment !
Merci Sylvaine, à bientôt !
Alaing
> http://www.gite-la-source.com/gite-magieonagre01.htm
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Magie de l'onagre ! Empty
MessageSujet: Re: Magie de l'onagre !   Magie de l'onagre ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 11:39

Pas vu de papillons ? Il faut peut-être veiller jusqu'à 3 ou 4 heures du matin Laughing

_________________
Magie de l'onagre ! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
alaing




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2008

Magie de l'onagre ! Empty
MessageSujet: Re: Magie de l'onagre !   Magie de l'onagre ! Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 14:08

sylvaine a écrit:
Pas vu de papillons ? Il faut peut-être veiller jusqu'à 3 ou 4 heures du matin Laughing

A> viens me tenir compagnie, on fera un feu de camp pour tenir le coup Sleep !
@laing
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Magie de l'onagre ! Empty
MessageSujet: Re: Magie de l'onagre !   Magie de l'onagre ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 16:11

Shocked scratch

sylvaine a écrit:
On parle de l'éclosion des fleurs lorsque les pétales s'ouvrent. Je ne sais pas s'il existe un autre terme scratch
Merci pour le lien Smile

L’éclosion des fleurs chaque soir ou chaque matin, …….….. bennnn, ……. ce ne sont que des nasties se renouvelant au rythme des nycthémères, et qui sont en fait des nyctinasties. …… Embarassed

Les nasties sont des mouvements que font certains organes végétaux sans que leur croissance soit concernée. Le plus souvent ces mouvements suivent les alternances jour/nuit (les nycthémères) sous réserve de leur durée.



Tous les soirs, à la tombée de la nuit, Oenothera biennis ouvre ses fleurs parfumées pour séduire les papillons de nuit. Après une nuit de débauche, elles se referment.
Il suffit alors de patienter quelques minutes après le lever du soleil pour voir s'ouvrir à l'oeil nu le bouton du coquelicot. Comme au ralenti, ses deux sépales hérissées de duvet s'écartent pour laisser apparaître quatre pétales chiffonnées de sommeil.
C'est magique drunken drunken drunken

C’est surtout génétique !Very Happy

Et il y a des tas de mots à coucher dehors…..(pour voir les papillons) qui expliquent ces phénomènes.
Wink

Revenir en haut Aller en bas
alaing




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2008

Magie de l'onagre ! Empty
MessageSujet: Re: Magie de l'onagre !   Magie de l'onagre ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 16:37

acantho a écrit:
Shocked scratch

sylvaine a écrit:
On parle de l'éclosion des fleurs lorsque les pétales s'ouvrent. Je ne sais pas s'il existe un autre terme scratch
Merci pour le lien Smile

L’éclosion des fleurs chaque soir ou chaque matin, …….….. bennnn, ……. ce ne sont que des nasties se renouvelant au rythme des nycthémères, et qui sont en fait des nyctinasties. …… Embarassed

Les nasties sont des mouvements que font certains organes végétaux sans que leur croissance soit concernée. Le plus souvent ces mouvements suivent les alternances jour/nuit (les nycthémères) sous réserve de leur durée.


C’est surtout génétique !Very Happy

Et il y a des tas de mots à coucher dehors…..(pour voir les papillons) qui expliquent ces phénomènes.
Wink


Salut Acantho !
et comment tu dirais ça en clair pour que ce soit compréhensible
par... ma grand mère, qui n'a aucune notion de botanique ?

Merci, merci..
Alaing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magie de l'onagre ! Empty
MessageSujet: Re: Magie de l'onagre !   Magie de l'onagre ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Magie de l'onagre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: