plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 verveine citronnelle

Aller en bas 
+2
clarabelle
DMD
6 participants
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

verveine citronnelle Empty
MessageSujet: verveine citronnelle   verveine citronnelle Icon_minitimeSam 16 Aoû 2008 - 20:50

Aloysia triphylla ou lippia citrodora
La verveine citronnelle, arbuste originaire du Chili qui appartient à la famille des verbénacées. Ses feuilles, particulièrement parfumées, possèdent des vertus médicinales appréciées. Leur action est digestive, stimulante, sédative et adoucissante pour la peau.

verveine citronnelle S1051335verveine citronnelle S1051336

Les deux nôtres sont particulièrement productifs. Voici les photos en vert de la future deuxième récolte, la première a été faite au 15 juillet après la floraison. J'ai taillé sévèrement pour favoriser la deuxième repousse dont la récolte aura certainement lieu, comme habituellement, au 15 septembre. Les plantes nous donnent une troisième récolte vers fin octobre mais elle est nettement moins importante que les précédentes.
J'avoue n'avoir eu l'idée de vous les présenter que parce que Sylve est passée, le 15 août, pour voir nos tortues et qu'ayant goûté à la liqueur de verveine maison que nous fabriquons et l'ayant trouvée excellente, je lui en ai fourni la recette, recette que je vous donne pour votre éventuel plaisir personnel. La voici :
40 feuilles fraîches de verveine citronnelle
40 grains de sucre
1 litre d'eau
25cl d'alcool à 90°
Prendre un contenant avec une large ouverture de préférence et y introduire les 40 feuilles de verveine.(Un bocal de 2 litres fait très bien l'affaire)
Préparer le sirop dans une casserole avec les 40 grains de sucre et le litre d'eau et laisser fondre, à froid. Le sucre une fois fondu, verser les 25cl d'alcool et touiller pour bien mélanger. Le sirop est prêt et il en reste plus qu'à le verser dans le bocal, sur les feuilles fraîches de verveine citronnelle.
On peut évidemment doser avec plus d'alcool à 90° et obtenir un breuvage plus corsé(33 cl ou même 40 cl au lieu des 20 prévus) mais trop d'alcool nuit au fruité de la boisson qui, selon la recette initiale, doit déjà frôler les 40°.
Ivrognes pressés, s'abstenir. En effet, il faut laisser macérer ce mélange au moins un mois et demi. Plus la macération sera longue, meilleure sera la liqueur obtenue en filtrant en dernier le mélange initial.
A boire frais de préférence. Se conserve des années au frigo et même en macération hors frigo.
Ce bocal bouteille est vieux de six années et la liqueur en est tout à fait claire et bonne à souhait :

verveine citronnelle S1051337
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

verveine citronnelle Empty
MessageSujet: Re: verveine citronnelle   verveine citronnelle Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 9:39

Bonjour,
j'aimerais planter un pied de verveine à tisane . En trouve-t-on par correspondance ? et où ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

verveine citronnelle Empty
MessageSujet: verveine citronnnelle   verveine citronnelle Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 18:25

Bonsoir Clarabelle.
La verveine citronnelle est aussi utilisée en tisane, puisqu'il s'agit d'une plante médicinale, comme calmant contre la nervosité et les troubles gastro-intestinaux dès lors qu'elle stimule l'estomac et l'intestin. Ses feuilles possède une action digestive, stimulante, sédative et adoucissante pour la peau.
Tu pourras la trouver facilement dans toutes les jardineries et, si tu dois la planter, n'oublie pas de l'exposer en plein soleil : elle sera nettement plus odorante qu'à mi-ombre.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

verveine citronnelle Empty
MessageSujet: Re: verveine citronnelle   verveine citronnelle Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 23:09

Merci DMD pour cette super recette qui ressemble à celle que ma mère fait avec une plante qu'elle appelle chartreuse!

Cette verveine, je l'adore! Moi, je la cultive dans le même pot qu'une stevia, depuis le printemps 2010 (en 2009, je l'avais plantée en pleine terre, on ne m'avais pas prévenu). Tenue au frais l'hiver, elle a perdu toutes ses feuilles, mais est bien repartie ce printemps. On verra si je la réussis aussi bien cet hiver. Mais elle m'a moins inquiété que la stevia. Là, elle est toujours dehors (tant qu'il n'a pas gelé...)

Quand tu la récoltes, tu la fais sécher? Moi, je la coupe au fur et à mesure des besoins (si ce n'est à la chute des feuilles).
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

verveine citronnelle Empty
MessageSujet: Re: verveine citronnelle   verveine citronnelle Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 8:17

Bonjour DMD,
merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée et encourageante.
Ca ne devrait pas être trop compliqué à mettre en oeuvre : trouver un pied en jardinerie, puis planter en plein soleil !
J' ai hâte d'utiliser les feuilles !
Encore merci .
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

verveine citronnelle Empty
MessageSujet: Re: verveine citronnelle   verveine citronnelle Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 10:46

Un petit détail encore : je ne sais où tu te situes mais je pense qu'il vaudrait mieux attendre le printemps d'une part pour le trouver plus facilement en jardinerie et d'autre part pour lui offrir un maximum de chances de s'installer avant de subir les premiers froids.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

verveine citronnelle Empty
MessageSujet: Re: verveine citronnelle   verveine citronnelle Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 13:39

Elle tient à l'extérieur chez toi, fleurbleue?

Illusoire chez moi. Sad
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

verveine citronnelle Empty
MessageSujet: Re: verveine citronnelle   verveine citronnelle Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 17:25

Oui Laurent ! Elle a tenu les deux hivers derniers, plantée devant la maison en plein soleil l'hiver et la souche rabattue à 20 cm environ, couverte d'un petit monticule de broyat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

verveine citronnelle Empty
MessageSujet: Re: verveine citronnelle   verveine citronnelle Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:57

Eh bien, si je tente le bouturage au printemps, je la réessaierai. Il faut dire que je l'avais plantée la saison avant le pire hiver des dix dernières années. pale
Revenir en haut Aller en bas
wimy59

wimy59


Nombre de messages : 66
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/05/2008

verveine citronnelle Empty
MessageSujet: Re: verveine citronnelle   verveine citronnelle Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 22:07

hum merci pour la recette Very Happy , je vais me mettre en quête pour le printemps !
Revenir en haut Aller en bas
bambou

bambou


Nombre de messages : 50
Localisation : ILE de la REUNION
Date d'inscription : 06/06/2012

verveine citronnelle Empty
MessageSujet: Re: verveine citronnelle   verveine citronnelle Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 18:41

DMD il est beau ton jardin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





verveine citronnelle Empty
MessageSujet: Re: verveine citronnelle   verveine citronnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
verveine citronnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladies ou parasites sur Verveine. Votre avis ? [photos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: