plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Greffe de rosier en photos juste la technique

Aller en bas 
AuteurMessage
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Greffe de rosier en photos juste la technique Empty
MessageSujet: Greffe de rosier en photos juste la technique   Greffe de rosier en photos juste la technique Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 19:02

GREFFE SUR TIGE


Je pratique la greffe à œil dormant fin juillet - début août.



Tout d'abord, préparer le matériel : Greffe de rosier en photos juste la technique Le_mat12

raphia naturel, couteau à greffer composé de 2 parties –une lame très aiguisée et une spatule en ivoire, corne, laiton ou cuivre.



Les branches du rosier que l'on veut greffer (reproduire) sur lesquelles on va prélever les greffons : œil qui se trouve caché à l'intersection d'une feuille et de la tige.



Avec la lame, on prélève un greffon : Greffe de rosier en photos juste la technique Prelev12



Puis on enlève le bois la partie blanche et dure à l'intérieur : Greffe de rosier en photos juste la technique On_enl12



Il ne reste plus qu'une partie fine verte de l'écorce, la feuille et on voit l'œil à l'intérieur, point vert foncé : Greffe de rosier en photos juste la technique Oeil_a12



On garde ce morceau dans la bouche, le temps de préparer l'entaille sur le rosier (porte greffe) qui va recevoir cet œil



On débarbouille le porte greffe : c'est-à-dire qu'on lui enlève des branches (petites, mal placées…)



On fait, avec la lame, une entaille en forme de T de la grandeur du greffon (j'ai, pour la photo, dessiné un T au feutre noir) : Greffe de rosier en photos juste la technique Entail12



Avec la spatule, on écarte les côtés de la fente en soulevant l'écorce de manière à voir le bois dessous : Greffe de rosier en photos juste la technique Ecarte12



On insère le greffon, en prenant soin de le mettre dans le bon sens (œil vers le haut) : Greffe de rosier en photos juste la technique Insere12



Et enfin on ligote le tout avec le raphia : Greffe de rosier en photos juste la technique On_lig12



La greffe est finie et il n'y a plus qu'à attendre 1 mois environ pour vérifier, en enlevant le raphia, si la greffe à pris ou non.



Si la feuille est tombée d'elle-même avant, on a une petite chance de réussite sinon…



On ne peut être sûr que de l'échec ; pour la réussite, il faudra attendre le printemps et voir si l'œil se développe.



Précisions :



Peut importe le rosier à reproduire ; ce qui compte c'est le porte-greffe qui doit être adapté au sol où le rosier sera replanté.



On trouve comme principaux porte-greffes : Rosa laxa, Rosa multiflora 'Inermis', Rosa canina 'Hollandica' et Rosa indica 'Major'.



Pour les rosiers greffés en tige (c'est-à-dire en hauteur), ils sont en général greffés sur Rosa canina 'Pfaender Canne' ; sorte d'églantier (canina) dont le tiges sont bien raides.



Rosa laxa est plus approprié aux sols calcaires mais moins résistants au froid.



Rosa canina 'Hollandica' : pour les terrains humides mais je n'en ai jamais trouvé (d'ailleurs si quelqu'un en voit 1 passer... je suis preneuse !)



Rosa indica 'Major' : pour les régions très sèches mais ne résiste guère au froid. Souvent employé par les rosiéristes du sud



Rosa multiflora 'Inermis' : tout terrain (et avantage : il n'a presque pas d'épines)



Je m'exerce sur tous les églantiers sauvages qui poussent dans le jardin.



Je vous ai fait voir le plus facile à photographier : la greffe sur une tige Rosa canina 'Pfaender Canne'.

Cette greffe se fait à hauteur, c'est-à-dire à la hauteur d'où l'on veut que le rosier greffé démarre. Elle se fait donc hors de terre.

Pour les rosiers qui démarrent à hauteur du sol, donc ceux que l'on achète, la greffe se fait sur la racine du rosier, c'est-à-dire sous le niveau du sol, dans la terre et là ça se complique... pour les photos



GREFFE SUR RACINE



Elle se fait sur rosier planté en terre mais pour la commodité, je vous la montre sur un rosier déterré ! Vous immaginez le tableau sinon... à quatre-pattes dans le jardin, le nez au ras des racines, les fesses en l'air...



1 – On nettoie la partie sous le collet (entre départ des branches et la racine) de toutes les petites radicelles : Greffe de rosier en photos juste la technique Greffe18



2 – On prélève le greffon (œil sous la feuille) comme pour la greffe sur tige



3 – On enlève le bois dur comme pour la greffe sur tige



4 – On pratique la fente en T : Greffe de rosier en photos juste la technique Greffe19



5 – On insère le greffon en faisant attention à ne pas mettre de terre entre le greffon et le bois (blanc, dur) du rosier : Greffe de rosier en photos juste la technique Greffe20



6 – On ligote : Greffe de rosier en photos juste la technique Greffe21 en faisant toujours attention à ne pas mettre de terre


7 – On attend en espérant !



COMMENT LIER LE RAPHIA

1ère étape : on fait un tour du rosier et du greffon en passant le brin le plus long sur le brin le plus court comme ceci : Greffe de rosier en photos juste la technique 1ere_e12

2ème étape : on refait un tour mais cette fois on passe le brin le plus long sous le brin le plus court : Greffe de rosier en photos juste la technique 2eme_e12
Ainsi, le brin le plus court est bloqué et il ne bouge plus !

3ème étape : on continue l'enroulement vers le haut en ne coinçant pas l'oeil mais en fermant bien la branche horizontale du T Greffe de rosier en photos juste la technique 3eme_e12

4ème étape : on redescend jusqu'à recouvrir la base du T Greffe de rosier en photos juste la technique 4eme_e12

5ème étape : on fait un noeud avec le brin court Greffe de rosier en photos juste la technique 5eme_e12

On coupe ensuite le brin le plus long mais pas avec le couteau à greffer

LES BANDES A GREFFER


Voici les bandes à greffer : Greffe de rosier en photos juste la technique Bandes14 et j'ai essayé de vous montrer la matière Greffe de rosier en photos juste la technique Bandes15

Le raphia : on doit l'enlever nous même

Les bandes : se désagrègent...

Le façon de lier est la même, je crois sauf qu'on ne fait pas de noeud final car elles tiennent sans... à vérif !


A vous de choisir !

Pour des professionnels, je comprends l'utilité des bandes mais pour des amateurs comme nous... nouer et dénouer fait partie du jeu !



LE COUTEAU

- La spatule à lever l'écorce de profil Greffe de rosier en photos juste la technique Spatul14 et de dessus Greffe de rosier en photos juste la technique Spatul15

- La lame à lever l'écusson et l'œil Greffe de rosier en photos juste la technique Lame_s12 Celle-ci doit être super, hyper aiguisée et faites attention au pouce de la main gauche pour les droitières... Pas de sang sur l'écusson !

Ne jamais utiliser cette lame pour couper le raphia !
Revenir en haut Aller en bas
 
Greffe de rosier en photos juste la technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Greffe de rosier en photos
» greffe rosier
» Deux photos juste pour le plaisir
» Ma 1ère greffe réussie !
» Greffe chêne albinos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les rosiers-
Sauter vers: