plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 une plante de plante à rectifier...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

une plante de plante à rectifier... Empty
MessageSujet: une plante de plante à rectifier...   une plante de plante à rectifier... Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 11:15

Non, vraiment, ce n'est pas possible, ça ne le "fait pas" No
Je vous ai parlé récemment de mes "deux" Kirengeshoma, plantées côte à côte: la 'palmata' et la 'koreana'.
Oui..sauf que...si celle qui a fleuri est indiscutablement une Kirengeshoma, sa voisine, par contre..je suis à peu près sûre maintenant que ce n'en est pas une!
Ils ne viennent pas du même endroit, et une erreur d'étiquetage a pu se produire, soit chez le pépiniériste (mauvaise manie d'acheter des plantes à peine sorties de terre, zeph! pig ), soit dans mon coin pépinière..bien que j'aie des doutes, car je ne les ai guère manipulées, une fois le godet enterré dans la partie la plus ombragée...mais bon, c'est toujours possible!
Alors je vous soumets mon problème:
- 1ère photo:la "vraie" Kirengeshoma en haut, la "fausse" en bas (pour donner l'échelle)
- 2ème : la vraie Kirengeshoma
- 3ème: l'usurpatrice! Suspect
Créolie pense qu'il s'agit d'une impatiens..pitêt...pourtant je n'en ai qu'un godet , d'impatiens (I. omeyana), et ils ne se ressemblent pas!
une plante de plante à rectifier... Kirengeshomakhautpbas180708.une plante de plante à rectifier... Kirengeshomakoreana180708.une plante de plante à rectifier... Kirengeshomapalmata180708
Alors qu'est-ce que ça peut être, d'après vous???
Zeph, qui se plante toute seule, des fois! geek
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

une plante de plante à rectifier... Empty
MessageSujet: Re: une plante de plante à rectifier...   une plante de plante à rectifier... Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 22:50

Et ton pépiniériste, qu’est ce qu’il en dit ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

une plante de plante à rectifier... Empty
MessageSujet: Re: une plante de plante à rectifier...   une plante de plante à rectifier... Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 5:51

Ah ben ça, faudra attendre (peut-être!) avril prochain pour le savoir: l'intruse vient de chez Maître Hugin (Fribourg)...sauf si c'est moi qui ai mélangé les étiquettes, bien sûr...
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

une plante de plante à rectifier... Empty
MessageSujet: Re: une plante de plante à rectifier...   une plante de plante à rectifier... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 19:07

Une amie vient de suggérer que mon intruse serait un Phygelius..
Au vu des photos du net, ça me parait, à première vue, fort plausible!
Mais je connais très mal ce genre...y a-t-il des connaisseurs parmi vous?
Les tiges, et les pédoncules, sont marqués de rouge sang...
Le catalogue de la pépinière d'où elle vient en comporte 3 :
- P. aequalis 'Yellow Trumpet' (peu probable, avec des tiges comme ça)
- P. capensis l.n. Lesotho SH 50 (?? Suspect ), décrit comme "rouge écarlate"
- P. rectus 'African Queen', rouge orangé...
Si quelqu'un les connait et pouvait comparer les feuilles et tiges, je serais preneuse!
Et surtout confirmer/infirmer le diagnostic!
Car si c'est bien un Phygelius, il ne fleurira jamais là où je l'ai mis, le pauvret!!!! No
SOS...help...Phygelius en détresse???...SOS...SOS...
Zeph


Dernière édition par zephirine le Lun 21 Juil 2008 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une plante de plante à rectifier... Empty
MessageSujet: Re: une plante de plante à rectifier...   une plante de plante à rectifier... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 19:10

sans lien avec le fond du post, je trouve que tu parles très bien le langage de la jardinière botaniquement éclairée Laughing sunny
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

une plante de plante à rectifier... Empty
MessageSujet: Re: une plante de plante à rectifier...   une plante de plante à rectifier... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 19:30

What a Face euh....serait-ce un caillou dans mon petit jardin, ça??? geek
Rassure-toi, en dépit de mes pastiches moqueurs, je n'ai pas de complexes, j'espère en tous cas, ni dans un sens, ni dans l'autre...
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien", disait, ô combien justement, ce bon Socrate...
Et heureusement!
Dans un sens: ça doit être si triste, de ne plus pouvoir apprendre!!!!
Dans l'autre sens: j'aime bien apprendre les langues étrangères...même si je n'ai pas encore l'accent, je m'applique, chef!!!! geek
Zeph qui patauge au milieu...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

une plante de plante à rectifier... Empty
MessageSujet: Re: une plante de plante à rectifier...   une plante de plante à rectifier... Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 0:58

Voici une clé de détermination des Phygelius. Elle est centrée sur les fleurs, mais il y a quelques indications sur les tiges et les feuilles. Very Happy

http://www.rhs.org.uk/plants/plant_groups/key_phygelius.asp
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

une plante de plante à rectifier... Empty
MessageSujet: Re: une plante de plante à rectifier...   une plante de plante à rectifier... Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 6:26

Merci Acantho! J'ai tout bien lu...n'ayant pas de fleurs, la plupart des clefs ne me sont pas utiles à ce stade, mais je garde le lien pour plus tard!
C'est la description de P. x rectus 'African Queen' qui me parait la plus proche (à cause de la coloration "rouge-pourpre" sur les tiges, et non '"brune")...
une plante de plante à rectifier... 210708001ra4.th.une plante de plante à rectifier... 210708002oq4.th.une plante de plante à rectifier... 210708004ma0.th

En attendant, j'avais une petite bouture d'un Phygelius sans nom ("crème"), offerte par Créolie l'an dernier...je suis allée la chercher, et voilà le résultat: troublant, non? Suspect
...............une plante de plante à rectifier... 210708009
Celui de Créolie a des tiges complètement vertes (c'est probablement un clone de P. aequalis 'Yellow Trumpet'), et les feuilles sont plus foncées et moins dentées, mais il y a comme un air de famille assez parlant, je trouve...
Votre avis? Est-ce bien un Phygelius?
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
bidouille

bidouille


Nombre de messages : 120
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 08/09/2007

une plante de plante à rectifier... Empty
MessageSujet: Re: une plante de plante à rectifier...   une plante de plante à rectifier... Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 12:02

La dentelure ne me paraît pas être la même. Peut-être une vue de l'esprit Question
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

une plante de plante à rectifier... Empty
MessageSujet: Re: une plante de plante à rectifier...   une plante de plante à rectifier... Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 5:22

La "plante de plante" a grandi...les tiges se sont allongées, mais restent comme aqueuses, pas signe de bouton floral...
Une autre idée, arrivée ce matin au réveil à l'insu de mon plein gré...et si c'était un fuchsia, genre riccartonii ou assimilé, tout simplement?
Je n'en ai pas au jardin, donc impossible de comparer...
Qu'est-ce que vous en dites?
Vous n'auriez pas, dans un fonds de tiroir de disque dur, une photo de jeunes pousses de ce genre à me montrer, pour voir?
Zeph scratch
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

une plante de plante à rectifier... Empty
MessageSujet: Re: une plante de plante à rectifier...   une plante de plante à rectifier... Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 19:59

De retour de chez le pépiniériste chez qui je l'avais achetée, j'ai enfin la réponse!
Selon lui, il s'agit d'une Impatiens arguta farceuse ou schyzo!!! geek
Bon, ben au moins, maintenant, je sais où la planter!
Merci encore à tous pour votre aide! cheers
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une plante de plante à rectifier... Empty
MessageSujet: Re: une plante de plante à rectifier...   une plante de plante à rectifier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une plante de plante à rectifier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nom de plante
» Plante d'eau 1 !!!
» Plante d'eau 2 !!!
» Plante inconnue (bis)
» Plante inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: