plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 le défilé des devinettes!

Aller en bas 
+2
Ezekiel
zephirine
6 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 11:26

J'ai arpenté au pas les allées de mon jardin ce matin, "mitraillette" en bandoulière....et préparé pour vous, en l'honneur de ce grand jour, un petit défilé de devinettes...républicain, le défilé, bien sûr! Laughing
le défilé des devinettes! Bleu43le défilé des devinettes! Blanc28le défilé des devinettes! Rouge33
A vous de parader, maintenant!!!
Cocorico-zeph! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 16:00

1: fleur
2: mmm... fleur
3: fleur aussi?

Suspect

Je suis plus doué avec les xérophytes... silent

Ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 16:10

Laughing Laughing Laughing
Mais tu as tout juste, Ezekiel!!! lol!
Pas grave, moi, tes "xerochoses", là, je ne sais même pas ce que c'est: ça se mange? geek
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
bidouille

bidouille


Nombre de messages : 120
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 08/09/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 18:26

Ben quand tu arpentes, t'y vas pas de main morte Laughing

No En y croyant pas du tout No
1. belle fleur mauve, pardon bleue pour rester dans l'esprit du drapeau
2. Anemone sylvestris
3. Knautia macedonica
Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 18:44

Pas maaaaal, Miss Bidouille!!! 2 sur 3 !!! cheers
Reste la belle bleue....j'ai pris la photo de face, parce que, de profil, elle est plus facilement reconnaissable...hé hé geek
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
bidouille

bidouille


Nombre de messages : 120
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 08/09/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 19:21

zephirine a écrit:
Reste la belle bleue....j'ai pris la photo de face, parce que, de profil, elle est plus facilement reconnaissable...hé hé geek
Zeph

la prochaine fois, mets les en kaleidoscope lol!

Et ben, j'aurais dû jouer au lotto aujourd'hui Laughing La seule qui me disait était le knautia, des fleurs bordeaux toutes échevelées, y en a pas des masses. En plus, pas moyen de vérifier de visu, cela ne fleurira que plus tard chez moi Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 21:10

dire que chez moi il n'y a quasiment rien de fleuri en ce moment...
Alors la 1ère, c'est une scrophulariacée d'abord ? ou une gesnériacée study jocolor geek ? (vas y que je t'embrouille Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 21:37

Point du tout!!!!!
Allez, je vous aime aide : surprise, surprise : c'est une acanthacée!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 21:40

je sais po Crying or Very sad ! Point positif : j'ai vraiment encore plein de plantes à découvrir cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
bidouille

bidouille


Nombre de messages : 120
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 08/09/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 22:39

zephirine a écrit:
Point du tout!!!!!
Allez, je vous aime aide : surprise, surprise : c'est une acanthacée!
Zeph

Une qui grimpe avec ses petits bras musclés Question
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 6:48

Euh...non, elle ne grimpe pas, aucune de ses cousines non plus, je crois...
Celle-ci est la plus basse de celles que je connaisse, et la plus précoce...particulièrement précoce cette année, d'ailleurs, normalement elles fleurissent plutôt en fin d'été.
Je l'ai même achetée en plusieurs exemplaires, en fait, sous des noms différents. Râââ, ces botanistes! pirat
Mais si vous trouvez déjà le genre, je vous tiendrai quitte pour l'espèce, va!
C'est une botanique, pourtant, Bio! Wink
Son nom, qui vient du grec, signifierait "qui ressemble à un cône", je dirais plutôt "qui ressemble à un cornet acoustique"!!! Laughing
Elle aime plutôt la mi-ombre, voire l'ombre.
J'ai découvert ce genre il y a 6 ou 7 ans, avec sa plus grande soeur : moi qui me désolais de ne pas arriver à conserver les belles sauges bleues, vue d'un peu loin, on aurait presque pu la prendre pour une sauge...sauf qu'elle est rustique, ELLE! J'avais eu du mal à la trouver, à l'époque, mais maintenant, on la trouve dans pas mal de pépinières de vivaces.
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
bidouille

bidouille


Nombre de messages : 120
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 08/09/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 9:04

scratch scratch study scratch Sleep scratch

Idea
St---------es

Rustique, rustique, çà dépend chez qui Mad pale
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 10:53

Ahhhh...je pense que tu l'as trouvée, Bidouille!!!
Donne nous le nom complet, pour voir? lol!
Et tu te laisses trop impressionner par certains sites mal informés... La "grande soeur" est en fait rustique à partir de la zone 5, selon certains sites!!! (peut-être avec une bonne couverture de neige, je ne sais pas...).
En tous cas, sur les 3 que je cultive, je n'ai eu aucune perte jusqu'ici...pour la plus ancienne donc, depuis 2003...
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
bidouille

bidouille


Nombre de messages : 120
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 08/09/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 16:40

juste son prénom alors Laughing Strobilanthes
Mon grand nez me dit que tu vas te faire un grand plaisir de nous donner l'espèce Twisted Evil
cheers Bravo pour la colle

zephirine a écrit:
tu te laisses trop impressionner par certains sites mal informés... La "grande soeur" est en fait rustique à partir de la zone 5, selon certains sites!!! (peut-être avec une bonne couverture de neige, je ne sais pas...).
En tous cas, sur les 3 que je cultive, je n'ai eu aucune perte jusqu'ici...pour la plus ancienne donc, depuis 2003...
Zeph

L'Isère et la province de Namur, çà doit pas être vraiment le même climat. J'habite quand même à à peine à 20 min. de la Sibérie (oui oui). J'ai déjà tenté la S.purpurea, mais sans grand succès et comme j'ai abandonné les plantes à pailler depuis bien longtemps, ce sera peut-être pour l'année prochaine lorsque ma micro serre sera installée.
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 18:25

Non,non, pas de serre!
Essaye Strobilanthes atropurpureus (la "grande soeur")!
En voici une photo prise en 2004...
le défilé des devinettes! Strobilanthesatropurpureus330aout2004

Ma devinette était en fait Strobilanthes urticifolius, alias S. attenuatus ssp nepalensis, alias d'autres noms encore...grrr...
Elle est plus basse (35 à 50 cm, contre 80 cm pour la grande), mais lui ressemble beaucoup.
le défilé des devinettes! Strobilanthesnepalensis160708
J'ai aussi un autre strobilanthes, S. rankingensis (sic) ou rankinensis, ou...bref, c'est pas clair tout ça!
Mais en tous cas, les 3 semblent bien se porter chez moi en pleine terre, assez argileuse et humide, malgré les 450 m d'altitude, et la bonne semaine à -10 / -12 que nous avons eue en décembre l'hiver dernier par exemple...j'en connais qui cultivent la "grande soeur" dans le Michigan...
Bravo en tous cas d'avoir trouvé! cheers
Zeph


Dernière édition par zephirine le Mer 16 Juil 2008 - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 22:18

Belle devinette! Very Happy

bidouille a écrit:

L'Isère et la province de Namur, çà doit pas être vraiment le même climat. J'habite quand même à à peine à 20 min. de la Sibérie (oui oui)....

à 20 min. de chez toi? scratch scratch

Tu ne penses tout de même pas à la Lorraine? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bidouille

bidouille


Nombre de messages : 120
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 08/09/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 11:43

acantho a écrit:
Belle devinette! Very Happy

bidouille a écrit:

L'Isère et la province de Namur, çà doit pas être vraiment le même climat. J'habite quand même à à peine à 20 min. de la Sibérie (oui oui)....

à 20 min. de chez toi? scratch scratch

Tu ne penses tout de même pas à la Lorraine? lol! lol!

Que nenni Razz La lorraine est bOOOOcoup plus loin Laughing
A 20 km de Namur en direction de la mer, il y a Gembloux mondialement connu pour son Agrobiopôle wallon: sa Faculté des Sciences agronomiques, son Centre wallon de Recherches agronomiques, sa Maison de la ruralité, son école d'horticulture, son centre pilote de la fraise....des personnes renommées y ont fait leurs études comme par ex Haroun Tazief.....et moi lol! . Tout çà pour arriver en Sibérie, lieu-dit de Gembloux où il fait particulièrement caillant l'hiver , mais çà n'empêche pas d'y faire pousser les Pelargonium sous serre et sans chauffage Laughing rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 19:46

Ouf ! Laughing

Je l’ai échappé belle. Twisted Evil
J’ai séjourné, il y a quelques temps, à Fleurus. Heureusement, tongue c’était en l’automne.
Revenir en haut Aller en bas
bidouille

bidouille


Nombre de messages : 120
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 08/09/2007

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 20:28

Faut vraiment le vouloir d'aller se perdre à Fleurus Rolling Eyes

Bon allez Zeph, on attend la suivante..... bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 22:12

Zeph, je me demande où tu déniche toutes ces expèces plus improbables les une que les autres jocolor geek flower

Encore un soir où je me coucherai moins idiot...

_________________
le défilé des devinettes! Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Contenu sponsorisé





le défilé des devinettes! Empty
MessageSujet: Re: le défilé des devinettes!   le défilé des devinettes! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le défilé des devinettes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 devinettes:Trachelium caerulatum et Ipomospsis rubra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: