plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

Nectarinier

AuteurMessage
DMD

MessageSujet: Nectarinier   Dim 13 Juil 2008 - 17:39

En pleine production mais, comme il n'y a que trois ans que je l'ai planté pour remplacer l'ancien qui avait produit pendant 15 ans, sa production de fruits reste relative. Cette année, une quarantaine de fruits sont arrivés ou arrivent à maturité.

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nectarinier   Lun 14 Juil 2008 - 21:03

eh beh Shocked tu fais aussi bien que les arboriculteurs professionnels !
Traité ou pas ? Ca me laisse admiratif car chez moi, cette année, pas l'ombre d'une pêche Sad
http://plantes-passion.forumactif.fr
DMD

MessageSujet: Nectarinier   Mar 15 Juil 2008 - 16:51

Merci Bio mais je n'ai pas cette prétention et d'ailleurs je me contente de ne jamais traiter aucune plante, qu'elle soit vouée à notre nourriture ou à notre jardin d'agrément. Cette année, ce nectarinier a eu la cloque et je l'en ai débarrassé manuellement par deux fois avant qu'il ne soit l'objet d'un envahissement de pucerons que j'ai réduits au SF 94 et au vinaigre. Même procédé employé sur le pêcher des vignes du même age dont les fruits étaient en majorité nettement plus petits, mais cet arbre remplace aussi un pêcher abricot du même age et aussi productif que le nectarinier de 15 ans.
nieniece

MessageSujet: Re: Nectarinier   Mar 11 Nov 2008 - 23:34

Bonjour, comment enlève t'on la cloque à la main ?
Merci de ta réponse
Agnès
DMD

MessageSujet: Nectarinier   Mer 12 Nov 2008 - 16:43

Pour ce qui concerne la façon de se débarrasser de la cloque, rien de plus simple. Il faut enlever toutes les feuilles qui en sont atteintes à l’exception de celle qui se trouve au sommet de chaque coursonne et cela, même si cette feuille terminale en est atteinte. Sinon, la feuille tire sève n’existant plus , la coursonne se dessèche et meurt. Après la première action, les feuilles se renouvellent mais elles peuvent être atteintes une autre fois : auquel cas, même procédé que précédemment. C'est relativement long, il faut compter une bonne heure pour chaque arbre et encore, à condition qu’il ne soit pas trop élevé.(nos fruitiers sont maintenues à deux mètres cinquante maximum, à la taille en vert après fructification et récolte). Chez nous, la cloque ne dure pas davantage, car les nuits sont de moins en moins humides et la chaleur de plus en plus présente. Donc, le champignon meurt et disparaît. Quelques feuilles peuvent encore avoir la cloque, mais elles sont rares et il faut encore les enlever jusqu’à extinction du phénomène. Et surtout, à chaque fois que l‘on procède, ramasser toutes les feuilles malades et les détruire.
Cette façon de procéder n'a absolument aucune incidence sur la floraison et l'apparition des fruits, ni sur la fructification.
nieniece

MessageSujet: Re: Nectarinier   Mer 12 Nov 2008 - 22:03

Merci de toutes ces infos
AG
DMD

MessageSujet: Nectarinier   Jeu 5 Mar 2009 - 17:57

Le nectarinier, lui aussi, commence à ouvrir ses fleurs.

sylvaine
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Nectarinier   Jeu 5 Mar 2009 - 19:42

Il y a plus de trente ans, mon Papa avait crée un verger dans le petit jardin. Il ne reste que les pommiers, le gros figuier et la vigne, mais il avait planté des poiriers, un nectarinier, un abricotier, un pecher et un amandier. Lorsqu'ils fleurissaient, presque tous ensemble, ce petit bout de jardin était un enchantement drunken

MessageSujet: Re: Nectarinier   Dim 15 Mar 2009 - 11:48

tu na jamais pensé a y remettre de nouveaux arbres ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nectarinier   

Nectarinier
Page 1 sur 1