plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Origanum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Origanum Empty
MessageSujet: Origanum   Origanum Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 10:33

Je ne connais pas bien les origans, mis à part l'origan doré qui tapissait la bordure de l'un des massifs, dans mon 1er jardin. Mais j'aime leur douceur au regard, leur parfum, leur présence discrète.
Peu d'emplacements sont susceptibes de leur convenir dans mon nouveau jardin humide, et pourtant j'essaie!
J'ai découvert ces jours-ci la beauté de celui-ci, Origanum rotundifolium 'Kent Beauty'.
Comment résisterà ces bractées irisées??? drunken ?
Origanum Oreganumkentbeauty09070802.Origanum Oreganumkentbeauty090708
Je ne sais pas encore ce qu'il donnera sur le long terme : il a passé l'hiver dans la serre, et je l'ai planté ce printemps sur une zone un peu en "butte" du jardin, en plein soleil.

J'en ai aussi planté un autre, qui m'avait été très chaleureusement recommandé par Maître Hugin, l'Ali Baba de Fribourg. Son nom est 'Fritz Kummert', et il n'a pas encore fleuri.

En cultivez-vous d'aures? Quels sont vos préférés?
Zeph


Dernière édition par zephirine le Jeu 10 Juil 2008 - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Origanum Empty
MessageSujet: Re: Origanum   Origanum Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 11:07

Je les aime beaucoup aussi I love you
Ils se plaisent beaucoup dans mon jardin, font le bonheur des butineurs et des papillons durant tous tout l'été,
J'ai Origanum vulgare, la marjolaine très parfumée qui se ressème, O. rotundifolium 'Kent Beauty', comme toi, O. laevigatum 'Herrenhausen' flower

Ils ne sont pas encore fleuris. Photos à mon retour en Août sunny

_________________
Origanum Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Origanum Empty
MessageSujet: Re: Origanum   Origanum Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 13:29

j'avais de semis O. rotundifolium mais cet hiver a été dramatique pour lui, et seule une plante est encore en vie...

Sinon j'ai 2 plantes que je trouve sympas : O. laevigatum ‘Hopleys’, qui donne des fleurs roses sur de hautes tiges, et s'étend bien, et O. vulgare ‘Thumble’s Variety’, qui n'a pas fleuri mais a des feuilles d'un vert jaune plutôt lumineux. Je crois en avoir des photos, je chercherais Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Origanum Empty
MessageSujet: Re: Origanum   Origanum Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 21:11

J’ai aussi déjà cultivé cet Origanum rotundifolium, une plante trouvée à une de nos foires. Very Happy L‘est pas trop rustique, il paraît.
Il avait pourtant l’air de se plaire en compagnie de Salvia caespitosa que je cultivait tous les 2 dans une petite rocaille sous une avancée de balcon, pleine lumière mais protégés des pluies hivernales.

Tu as une technique particulière pour faire germer cet Origanum ? Les Lamiaceae n’ont pas une très bonne réputation de ce côté. ( en tout cas, chez moi).
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Origanum Empty
MessageSujet: Re: Origanum   Origanum Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 7:43

Sylvaine et Bio, vous ne voudriez pas nous faire des photos de vos origans, s'il vous plait? Je sais bien qu'il y en a sur le net, mais je me méfie des photos alléchantes... pirat

Je suis allée voir ce matin, et 'Fritz Kummert' est en fleurs!
C'est un hybride, et j'ignore sa généalogie, mais il a sûrement du rotundifolium dans sa famille!
Lui a passé son premier hiver en pleine terre, par contre, et a bien résisté aux températures pourtant bien froides de décembre dernier (une bonne semaine avec -10/-12 la nuit).
Je ne suis qu'à moitié étonnée, car si Maître Hügin le recommande, avec son climat Fribourgeois, c'est qu'il doit être particulièrement résistant!
Il ressemble à une version miniature de 'Kent Beauty' : feuilles plus petites, plus glauques aussi, bractées plus petites, un peu moins colorées, mais par contre, les fleurs, les vraies, sont nettement plus visibles!
Il parait délicat, mais apparemment ce n'est qu'une coquetterie de sa part! Très gracieux, en tous cas, au bord de l'étang!
Difficile à photographier aussi, car la mise au point ne permet pas bien de rendre en net l'ensemble de ses détails...
Origanum Oreganumfritzkummert100708.Origanum Oreganumfritzkummert10070804
Origanum Oreganumfritzkummert10070806

Zeph
PS : ça se "schlouke", les origans comme ceux-ci? Pas évident, à première vue! Mais il est encore jeune, peut-être qu'une fois installé...?
Par contre, ça peut peut-être se marcotter, en enterrant quelques tiges???? Avez-vous essayé?
Et les boutures??? quand??? Oui, je sais ça fait beaucoup de questions... Embarassed
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Origanum Empty
MessageSujet: Re: Origanum   Origanum Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 8:53

acantho a écrit:
Tu as une technique particulière pour faire germer cet Origanum ? Les Lamiaceae n’ont pas une très bonne réputation de ce côté. ( en tout cas, chez moi).
Very Happy

Moi, je n'ai aucune technique particulière, ils se sèment tous seuls aux quatre coins du jardin Laughing
Mais je trouve souvent des petits dans des coins inattendus, vu leur amour du soleil et de la sécheresse : à l'ombre, en périphérie des arbustes, dans une terre fraiche et un peu humifère en hiver et au début du printemps mais toujours très drainante.

_________________
Origanum Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Origanum Empty
MessageSujet: Re: Origanum   Origanum Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 8:56

Zeph, promis, juré, je ferai des photos à mon retour. Pour le moment, grisaille et pluie obligent, personne n'est fleuri.

_________________
Origanum Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Origanum Empty
MessageSujet: Re: Origanum   Origanum Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 9:52

sylvaine a écrit:

Moi, je n'ai aucune technique particulière, ils se sèment tous seuls aux quatre coins du jardin Laughing
Mais je trouve souvent des petits dans des coins inattendus, vu leur amour du soleil et de la sécheresse : à l'ombre, en périphérie des arbustes, dans une terre fraiche et un peu humifère en hiver et au début du printemps mais toujours très drainante.

tongue Et bien, je recommencerais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Origanum Empty
MessageSujet: Re: Origanum   Origanum Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 9:53

Voici, si je ne m'abuse, O. vulgare ‘Thumble’s Variety’, en juin de cette année :


Origanum Dscn9614
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Origanum Empty
MessageSujet: Re: Origanum   Origanum Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 10:03

Je ne connaissais pas.

Pour en revenir sur la méthode de multiplication, et en dehors du semis pour lequel j’éprouve quelques difficultés, j’ai trouvé dans un bouquin que les Origanum (plantes alpines) pouvaient se bouturer en bois vert.
Il faudrait prélever une bouture au sommet de la plante juste après le ralentissement de sa croissance. A un moment où cette partie de tige devient un peu plus ligneuse. C’est souvent à la fin du printemps ou au tout début de l’été que l’on devrait procéder.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Origanum Empty
MessageSujet: Re: Origanum   Origanum Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 11:17

Merci pour la photo, Bio! Il ressemble beaucoup au doré que j'avais dans mon 1er jardin...
Et merci Acantho pour la recette de bouturage !
Fin de printemps/Début d'été ! Oh mais alors...@+.....'Scusez, M'sieurs-dames
Zephuipressée....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origanum Empty
MessageSujet: Re: Origanum   Origanum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origanum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origanum 'Kent Beauty'
» Portrait du mois : Origanum laevigatum 'Rosenkuppel'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: