plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 qui peut il etre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luc83




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/03/2008

qui peut il etre ? Empty
MessageSujet: qui peut il etre ?   qui peut il etre ? Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 19:42

bonsoir

Pourriez vous me dire quel insecte fait ces degats sur toute les plantes est s il existe un moyen bio pour le combattre car si apres je dois travailler la terre pas cool avec le chimique
qui peut il etre ? Img_1111

merci
Revenir en haut Aller en bas
teocsah

teocsah


Nombre de messages : 231
Age : 77
Localisation : BRIEC (29)
Date d'inscription : 18/03/2007

qui peut il etre ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut il etre ?   qui peut il etre ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 10:59

study A mon avis, c'est une espèce de charançon et sa larve creuse des galeries dans les rameaux causant des dégats plus redoutables que l'insecte adulte (la branche infestée se dessèche). Je n'ai pas réussi à trouver son nom. Question
Revenir en haut Aller en bas
http://liorzhroch.monjournalweb.com
luc83




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/03/2008

qui peut il etre ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut il etre ?   qui peut il etre ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 11:10

merci de ta reponse mais la branche est saine le seul degat que fait l animal est la feuille...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

qui peut il etre ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut il etre ?   qui peut il etre ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 12:31

Je dirais chenille, mais laquelle?
Les mégachiles aussi font des trous, elles prélèvent des morceaux (généralement ronds) pour faire leurs nids avec. Mais à ma connaissance, elles s'en prennent à des tissus assez fins (même à des pétales de géranium vivace, chez Tchipette!), et ta plante a l'air plutôt coriace...pis les trous ne sont pas ronds!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
luc83




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 11/03/2008

qui peut il etre ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut il etre ?   qui peut il etre ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 13:14

cette insecte s attaque a toute les plantes feuillage fin ou epais sur la photo cela est un rhododendron
Revenir en haut Aller en bas
clémencedesjardins




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/04/2008

qui peut il etre ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut il etre ?   qui peut il etre ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 13:25

Hélas, hélas, le nom de ce charançon est otiorhynque. Berk ! il encoche le bord des feuilles, et sa larve, redoutable, dévore les racines, et ça mange tout et n'importe quoi. J'avais mis quelques pieds d' Erodium pelargonifolium (je sais,il a changé de nom, mais je me souviens plus du nouveau), à l'abri pour l'hiver. Ils ont tous crevé, et j'ai vu ces horreurs sortir des pots avant le printemps, boostées par la chaleur de la maison et se ballader insolemment dans la pièce. Je les déteste ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui peut il etre ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut il etre ?   qui peut il etre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qui peut il etre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-être la connaissez vous.
» Il n'est pas necessaire d'être gros pour être parasité !!
» nouveau membre...... peut-être
» Cycas revoluta peut-être?
» Peut être un visiteur Alien ..bouuuuu :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: