plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Revue : Les 4 saisons du jardin bio

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

Revue : Les 4 saisons du jardin bio Empty
MessageSujet: Revue : Les 4 saisons du jardin bio   Revue : Les 4 saisons du jardin bio Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 12:48

Bon, j'ai posté une référence et j'ai dû oublier de l'envoyer parce qu'elle n'apparaît pas.

Il s'agit d'une revue de jardinage généraliste :

Les 4 Saisons du jardin bio. C'est un bimestriel sur abonnement, 5,95 le numéro et 31 l'abonnement d'un an.

C'est une publication des éditions Terre vivante, créée en 1980 et qui s'appelait au départ " Quatre saisons du jardinage ". 30000 abonnés.
" Nous mettons en pratique le jardinage biologique et l'écologie au quotidien au centre Terre vivante, ouvert au public depuis 1994 en Isère.

J'aime bien cette revue qui n'est ni trop pointue ni tellement grand public qu'on ne trouve pas de quoi se nourrir en la lisant. elle est agréable à feuilleter et instructive ( peut être pas tout le temps pour les jardiniers expérimentés en agriculture biologique ? ), a quelques articles ouverts sur d'autres sujets que le jardinage.

Si certains sont intéressés, je peux poster ici le sommaire de jullet-août et/ou celui d'avant pour vous donner une idée des sujets traités.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Revue : Les 4 saisons du jardin bio Empty
MessageSujet: Re: Revue : Les 4 saisons du jardin bio   Revue : Les 4 saisons du jardin bio Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 13:42

Je trouve que ce serait une bonne idée pour nous mettre l'eau à la bouche flower

_________________
Revue : Les 4 saisons du jardin bio Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

Revue : Les 4 saisons du jardin bio Empty
MessageSujet: Re: Revue : Les 4 saisons du jardin bio   Revue : Les 4 saisons du jardin bio Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 16:13

Merci pour ton intérêt, voici le lien vers la revue :

http://www.terrevivante.org/sources/M12revue.asp

Et le sommaire du dernier numéro sorti ( sur le site, le sommaire est celui du n° juste avant ) :

Juillet-août 2008
JARDIN
4 C'est de saison ( travaux du jardin, actualités, recherche et produits )
18 potager : concombre et cornichons, y'en aura pour tout le monde !
24 potager : voyage au pays des physalis
28 secrets de jardiniers : pour des rosiers durables
30 verger : l'autre mûrier
36 ornement : les germandrées, éloge de la sobriété
42 fondamentaux : ravageurs en quête de nouveaux espaces ( sur les nouveaux ravageurs issus essentiellement de la globalisation des échanges et l'évolution du climat )
47 équipement : pirates en vue ? hissez voiles et filets !
50 jardins d'ici : jardiner, c'est partager ( sur les jardins collectifs )
VIVRE L'ÉCOLOGIE
55 c'est de saison : actualités et produits
60 habitat : une ville de vert vêtue
66 à vos outils : végétaliser une toiture
68 l'écologie chez soi : que savons-nous des savons ?
70 enjeux : alertez les bébés ! ( sur les polluants avec lesquels les enfants sont en contact comme les PCB )
76 agenda : manifestations, foires et autres événements
78 livres : une sélection que la rédaction a aimée
TERRE VIVANTE ET VOUS
81 actus Terre vivante : quoi de neuf ?
83 espace abonnés : courriers, forum et troc
91 petites annonces

Voilà,
Revenir en haut Aller en bas
teocsah

teocsah


Nombre de messages : 231
Age : 77
Localisation : BRIEC (29)
Date d'inscription : 18/03/2007

Revue : Les 4 saisons du jardin bio Empty
MessageSujet: Re: Revue : Les 4 saisons du jardin bio   Revue : Les 4 saisons du jardin bio Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 10:27

Bienvenue, Flanelle

Il y a des sujets qui m'intéressent , au vue du sommaire et aussi , je vais acheter la revue et si ça m'accroche, je l'acheterai plus régulièrement. Si mes souvenirs sont exacts, il m'est arrivé d'en acheter un exemplaire. Question study
Revenir en haut Aller en bas
http://liorzhroch.monjournalweb.com
moricais

moricais


Nombre de messages : 912
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Revue : Les 4 saisons du jardin bio Empty
MessageSujet: Re: Revue : Les 4 saisons du jardin bio   Revue : Les 4 saisons du jardin bio Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:28

Je suis abonné à cette revue depuis .......... (je dois tous les avoir) , malheureusement je la trouve de plus en plus creuse et partisanne dans certains cas de solutions qui ne marchent pas ou qui ne sont pas plus écolo que d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

Revue : Les 4 saisons du jardin bio Empty
MessageSujet: Re: Revue : Les 4 saisons du jardin bio   Revue : Les 4 saisons du jardin bio Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:49

Oui, je pense aussi que si cela fait longtemps qu'on la lit, on doit s'en lasser, m'enfin, ça me le fait pour quasiment toutes les revues, sur tous les sujets.

Je suppose que leur ligne éditoriale doit s'être assouplie avec le temps avec l'inconvénient de s'approcher d'une forme de consensus et l'avantage d'être plus accessible à tous.

Après, ce que j'apprécie chez eux, c'est justement de ne pas prendre parti systématiquement pour l'écologie ou pour ce qu'on nous propose systématiquement ailleurs. Cela me parle à moi qui m'accommode d'un compromis de bon sens, d'écologie et de ce qui est faisable au quotidien pour moi mais je peux aisément comprendre que ça ne satisfasse pas tout le monde.

Je suis moins sensible par contre aux articles qui sortent du jardinage et abordent les sujets de la construction et du quotidien parce que là, pour ma part, je n'apprends pas grand chose et ce n'est pas ce que je viens y chercher mais là encore, tous ceux qui le feuillettent chez moi apprécient beaucoup au contraire et découvrent plein de choses donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revue : Les 4 saisons du jardin bio Empty
MessageSujet: Re: Revue : Les 4 saisons du jardin bio   Revue : Les 4 saisons du jardin bio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue : Les 4 saisons du jardin bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulailler 4 saisons au jardin - Ma construction
» que devient la revue de l'IRG ?
» revue de l'IRG de septembre 2016
» Botanica-Saison 2016
» Obsevatoire des saisons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Livres & Magazines-
Sauter vers: