plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Présentation : flanelle

Aller en bas 
+2
Ken
flanelle
6 participants
AuteurMessage
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

Présentation : flanelle Empty
MessageSujet: Présentation : flanelle   Présentation : flanelle Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 7:44

Bonjour,

Lorsque je me suis inscrite sur le forum de tortues partenaire, j'ai eu envie de m'inscrire sur celui-ci mais par manque de temps j'ai différé. Finalement, je saute le pas quand même.

Simplement, je viendrai par à-coups parce que mon quotidien est bien rempli même si ça va mieux depuis que nous avons enfin emménagé et que les vacances approchent Laughing

Je suis installée dans l'Aude, dans la haute vallée, c'est à dire un endroit entre méditerranée et semi montagne, à la fois sec mais avec de bonnes pluies par périodes et une bonne capacité à descendre en dessous de zéro certaines périodes hivernales, avec des paysages soit de landes, soit de forêts, bref, une zone transitoire entre montagne et bord de mer/canal du midi.

Là où je suis, ça n'a plus grand chose à voir avec le passage de Carcassonne à Narbonne et les vents qui y soufflent. C'est un petit nid assez protégé.

Et chez nous, après 3 ans de travaux, ce n'est toujours pas fini mais on imagine beaucoup de choses.
Le genre d'endroits que les gens extérieurs regardent avec consternation ( la terre a été remuée avec le chantier, elle est argileuse, conséquence : par grosses pluies, on se retrouve fiché en terre par la boue qui parvient à vous arracher vos chaussures lacées Evil or Very Mad ), il y a un enrochement qui est encore loin d'être fleuri, un jardin potager avec terrasses qui n'avance pas vite parce que c'est nous qui faisons les terrasses avec les pierres qu'on déterre dans le jardin et il y a toute une zone sauvage quoiqu'en cours de colonisation par des cyprès ( de la haie de plus de 30 ans qui borde le terrain - ancienne vigne abandonnée - au nord et à l'est ), nettement moins argileuse, sur une faille rocheuse, avec des chênes, quelques fruitiers, un cabanon de pierre, entre la lande et la prairie mais avec un fort dénivelé.

Il y a aussi, de l'autre côté du chemin communal, une bande de terre qui descend abruptement sur le cours d'eau qui rejoint l'Aude un peu plus loin.

Voilà, chez nous, tout est à faire ou presque. Parfois on bosse pas mal, parfois ça se ralentit, l'avantage du temps qui passe c'est qu'on fait moins d'erreurs tant sur l'usage futur de tel ou tel endroit du terrain et qu'on observe ce qui y pousse déjà avant d'y balancer des plantes qui n'ont rien à y faire.

L'inconvénient c'est que l'aménagement ne sera pas fini ni propre du tout avant belle lurette ! Bon, ceci dit, notre but n'est pas d'obtenir un jardin bien structuré et organisé, nous n'aimons pas ça.

J'ai fait une présentation un peu longue mais c'est pour situer un peu ma motivation à vous lire. C'est tout de même drôlement stimulant un endroit entier à aménager ou à préserver, ça entraîne pas mal d'échanges et de réflexions, on imagine plein de choses... Rien qu'à ce stade, on est heureux ! Même si on sait que ça prendra des années...
Revenir en haut Aller en bas
Ken

Ken


Nombre de messages : 338
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/08/2007

Présentation : flanelle Empty
MessageSujet: Re: Présentation : flanelle   Présentation : flanelle Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 8:31

Bienvenue, Flanelle, et bon courage pour les travaux en cours et à venir flower
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Présentation : flanelle Empty
MessageSujet: Re: Présentation : flanelle   Présentation : flanelle Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 8:53

Bonjour flanelle.

Avoir plein d’idées en tête comme tu les as et les mettre en œuvre, quel qu’en soit le rythme, est une immense satisfaction. Nul doute que tes « galères » seront vite effacées par tes premières floraisons. Very Happy

Tu as bien fait de sauter le pas pour venir partager ta passion des plantes avec nous. Bienvenue sur Plante-Passion. cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Présentation : flanelle Empty
MessageSujet: Re: Présentation : flanelle   Présentation : flanelle Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 11:28

Bonjour Flanelle et bienvenue sur PP flower

Imaginer et concevoir ses massifs, choisir ses plantes en fonction du climat, de la terre, de l'exposition, les planter, les chouchouter, c'est un vrai bonheur et les voir grandir, fleurir, une vraie récompense qui fait oublier les heures passées à retourner la terre, à désherber, à suer sous le soleil ou se faire tremper par la pluie, et aussi "l'huile de coude" dépensée sans compter, les périodes de découragement, les échecs... Bon courage!!!

_________________
Présentation : flanelle Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Présentation : flanelle Empty
MessageSujet: Re: Présentation : flanelle   Présentation : flanelle Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 17:59

Bienvenue Flanelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

Présentation : flanelle Empty
MessageSujet: Re: Présentation : flanelle   Présentation : flanelle Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 14:17

bienvenue Flanelle, et bon courage, nous après 20 ans, on a pas encore terminé.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

Présentation : flanelle Empty
MessageSujet: Re: Présentation : flanelle   Présentation : flanelle Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 17:06

Merci de votre accueil, c'est agréable !

Viviane, en fait, je me dis que le plaisir est dans l'élaboration petit à petit de l'ensemble... Une fois qu'une partie du jardin est conviviale, je ne suis pas sûre que l'objectif est d'en avoir fini un jour... Enfin, je dis ça, peut être que j'en aurais ras le bol un jour, c'est possible aussi.

Mais, malgré la satisfaction de terminer quelque chose qu'on a mené de bout en bout, le plaisir est dans l'imagination, les étapes pour concrétiser, pas forcément dans la fin. En tout cas, c'est comme ça pour beaucoup d'entreprises.

Bon, de toute façon, là, on n'en est même pas à au moins une petite partie conviviale, il y a une ébauche de potager, une ébauche de terrasse, une ébauche de coin balançoire, une ébauche de mise en végétation de l'enrochement et je ne termine pas ma liste... ( Sans compter l'ébauche de parc pour les tortues et la délimitation du futur poulailler et l'accès au ruisseau qui n'est même pas encore envisagé lol )
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Présentation : flanelle Empty
MessageSujet: Re: Présentation : flanelle   Présentation : flanelle Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 17:11

flanelle a écrit:


... Une fois qu'une partie du jardin est conviviale, je ne suis pas sûre que l'objectif est d'en avoir fini un jour...

Ce n'est jamais fini Laughing
Car, entre le premier massif que l'on fait et le dernier, il y a souvent plusieurs années, et lorsque l'on a terminé le dernier, le premier est à refaire!!!

_________________
Présentation : flanelle Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Présentation : flanelle Empty
MessageSujet: Re: Présentation : flanelle   Présentation : flanelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation : flanelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» présentation
» PRESENTATION
» Présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: