plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
acantho

MessageSujet: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mar 24 Juin 2008 - 10:18

Il y a de cela quelques jours, avec le délégué régional de la Saja, nous avons participé l’espace d’un week-end à une fête des plantes dans notre région. Notre but était de faire connaître notre société, voici comment nous nous y sommes pris.

L’année dernière, sur notre proposition, les responsables d’un lycée préparant aux métiers du paysage et de l’agriculture ont accepté l’idée de faire construire une rocaille à des élèves de plusieurs classes en l’intégrant dans leur cursus d’apprentissage. Après que notre délégué eut tracé les contours de la rocaille avec les professeurs du lycée, les travaux ont pu débuter.

Cela a commencé par un décaissage du sol qui était ingrat pour cultiver des plantes de rocailles. C’est ainsi qu’une couche d’environ 80 cm d’une terre très argileuse a été retirée à l’aide d’une pelleteuse. Cela a été nécessaire pour installer un drainage fait de gravats et de graviers sur une épaisseur de 40 cm. Après la pose d’un géotextile, les élèves ont installé la couche de culture composée de terre du jardin, de terreau, de sable et de gravier.
Les pierres calcaires ont été récupérées chez un propriétaire de la région pour partie, le reste a été offert par la municipalité locale.

Il a fallu ensuite faire des plantations. L’idée étant d’avoir des plantes avec un développement relativement rapide pour faire de l’effet dès la première année. Alors exit les petites androsaces, saxifrages …pour un premier temps. Les plantes qui ont été introduites ont toutes été offertes. Par des pépiniéristes locaux, par le jardin botanique de Nancy, et par des sajistes bien sûr. Au total, ce sont pas loin de 130 plantes qui ont été introduites.

Tout le monde connaît notre hiver froid et humide, alors pour protéger un peu plus les plantes, les élèves ont construit sur nos conseils une couverture rigide et transparente qui reste en place d’octobre à mars.
Cette rocaille qui a une superficie de 70 m² est entretenue, bien sûr, par les élèves du lycée.

Dans le proche avenir, nous allons remanier les plantations. Des erreurs inhérentes à ce type d’implantations ont été commises, certaines plantes ont pris trop d’ampleur, d’autres sont trop grandes. Ce sera l’occasion d’introduire de nouvelles espèces, des Acantholimon sont déjà prêts.
Dans l’avenir légèrement plus lointain, l’idée de la création d’un bassin, en surplomb de la rocaille, a dorénavant été accepté par la direction de l’établissement. Il devrait permettre d’apporter de la fraîcheur à l’ensemble.

Voici quelques photos.

Un exemple de cohabitation difficile entre un Cotoneaster adpressus, Muehlenbeckia axillaris, Stachys sp., (lavandulifolia ?) Thymus sp. ,et que dire de cette Aquilegia qui a voulu se débrouiller toute seule.

Ce n’est pas une pierre de tuf, mais la Ramonda myconi y a fait sa place.

Aruncus aethusifolius de Corée à coté de Saxifraga umbrosa.

Cerise sur le gâteau, nous avons enregistré 2 nouvelles adhésions à l’occasion de cette fête des plantes, une troisième n’est pas loin d’être finalisée.
Sans oublier toutes ces personnes qui sont reparties avec des idées plein la tête, et qui sait, une envie de nous rejoindre qui ne demande qu'à germer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mar 24 Juin 2008 - 14:16

On aurait dû t'envoyer des cartes de PP tongue

En tout cas cette rocaille est très aboutie je trouve, probablement parce qu'elle a été pensée par des gens qui avaient déjà l'expérience de ce type de jardin.

La SFIB avait aussi travaillé avec un lycée professionnel, et ce sont les étudiants qui avaient organisé notamment un concours d'iris, apprenant à juger les fleurs !
http://plantes-passion.forumactif.fr
lucius

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mar 24 Juin 2008 - 15:21

C'est tout-à-fait exceptionnel comme idée et comme réalisation.

C'est un superbe exemple à prendre et si possible à mettre en oeuvre chaque fois que cela pourrait se présenter. Je serai tout-à-fait prêt à fournir des plantes pour un tel projet.

Encore BRAVO pour ce projet qui n'a surement pas toujours été aisé à réaliser, mais le RESULTAT EST LA !!

lol! lol! lol!
sylvaine
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mar 24 Juin 2008 - 15:23

Ils ont bien travaillé, les petits et le résultat est à la hauteur de vos espérances cheers

MessageSujet: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mar 24 Juin 2008 - 17:56

WAOUH!!!!!!!! superbe réalisation. cheers cheers
Idée du projet géniale
Tchipette

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mar 24 Juin 2008 - 18:29

Oui, c'est génial - et superbe drunken
zephirine

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mar 24 Juin 2008 - 19:52

Tolut à fait! Et comment ont réagi les élèves? Raconte-nous....
Zeph
moricais

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mar 24 Juin 2008 - 22:54

Bravo, je vais essayer de brancher un lycée agricole où se trouve ma nièce sur le même sujet .... Very Happy
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mer 25 Juin 2008 - 0:06

Biodiversité a écrit:
On aurait dû t'envoyer des cartes de PP tongue

Tu n’imagines pas ce que je l’ai regretté. Rolling Eyes

Ce que j’ai oublié d’écrire, mais c’était évident, il y a une belle pancarte rappelant tous ceux qui ont permis à ce projet d’aboutir. La Saja y figure en bonne position avec ses coordonnées. Very Happy

Dans cette affaire, il y a une personne qui s’est énormément impliqué, sans qui rien n’aurait été fait, je veux citer notre délégué régional. Et je suis bien content d’avoir pu apporter ma modeste contribution à ce projet, parmi les nombreuses personnes, institutions, entreprises et banque qui ont répondus favorablement pour construire cette rocaille.

Et ça aussi, c’est pas mal. cheers

Alors quid de la satisfaction des élèves ? scratch Et bien j’espère qu’elle est grande car en fait, je n’en sais rien ! Comme j’habite assez loin de cet endroit, je n’ai pas trop de contacts avec l’école. Ce que je peux dire quand même, c’est que, Laughing d’après les profs, les opérations de désherbages et d’étiquetage doivent être encadrées. Wink … Mais bon, ……c’est normal. Et puis , ….le délégué veille. Very Happy

Dans cet établissement, les cursus d’apprentissage se déroulent sur 3 ou 4 ans. Les élèves qui ont réalisé la rocaille l’ont fait sur 2 années de scolarité. A partir de cette année, ce sont de nouvelles classes qui en font l’entretien, c’est moins stimulant qu’une création en partant de rien. Et c’est là aussi que les profs font bien leur boulot.

Sans rentrer dans les détails, c’est une façon de voir différemment l’embellissement de nos villes. Les jeunes qui sont formé dans ce lycée aux métiers du paysage ont à leur connaissance au moins une manière différente d’ appréhender cet embellissement.. Alors, peut être qu’un jour, dans un rond point ou devant une mairie, sur un terre-plain ou sur une place publique, on verra de petites rocailles. tongue ….. On peut rêver ? non ?

Ce qui va être entrepris très prochainement au lycée, c’est la mise en application des différentes techniques de bouturage sur les plantes présentes dans la rocaille. (peut être aussi les semis plus tard). Outre l’apprentissage, les plantes pourront être revendues dans le cadre de la prochaine fête des plantes. Pas mal de visiteurs seraient bien repartis chez eux avec 1 ou 2 plantes qu’ils voyaient dans cette rocaille. Very Happy
zephirine

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mer 25 Juin 2008 - 6:34

Ca se fait beaucoup, par ici: les lycées horticoles mettent en vente les plantes bouturées ou greffées par les élèves, à des prix défiant toute concurrence d'ailleurs...au grand dam des jardineries du voisinage...
A titre d'exemple, une amie m'avait emmenée au Lycée Horticole du Pressin, à Francheville près de Lyon, il y a quelques années. Je me souviens y avoir acheté mon Magnolia stellata, déjà grandet (80cm?) pour la modique somme de 22 F....
Les godets de vivaces (classiques, pour la quasi-totalité, mais très fournis) étaient à 2, maximum 3 F le godet...à comparer aux 6 à 10F que l'on trouvait couramment à la même période en jardinerie, et encore, pour de jeunes plants.
Ils utilisaient du très bon compost (S35), ce que j'avais trouvé bien...mais hélas, aussi, pas mal d'engrais chimiques.... No
Peut-être que, depuis, les méthodes et le contenu de l'enseignement ont changé, je l'ignore...et je veux espérer que cela soit allé dans le "bon" sens...
Zeph
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mer 25 Juin 2008 - 7:01

pour les rocailles dans les ronds point, je suis optimiste : dans mon coin, on trouve de plus en plus de réalisations très travailléées, notamment d'aspect méditerranéen (nombreuses graminées, palmiers, etc.), qui permettent de limiter l'entretien. On trouve aussi des monticules de pierre qui sont en soit des rocailles, même s'ils sont habillés d'annuelles...
sylvaine
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mer 25 Juin 2008 - 8:45

Le problème dans les villes, c'est qu'on a souvent affaire à des personnes qui ne pensent qu'au fleurissement durant les mois d'été. Très peu de municipalités retiennent un projet de rocaille ou de massif de plantes vivaces. Pourtant, à long terme, c'est beaucoup moins couteux que des annuelles remises chaque année.

King of bulbes

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Jeu 26 Juin 2008 - 22:53

Magnifique travail et bel exemple de coopération.
Mais le problème de ce genre de réalisations en pleine ville, c'est la fauche !!!

Quand on sait que beaucoup de vivaces ou arbustes plantées dans les massifs municipaux finissent dans les jardins ou sur les terrasses des administrés..... Qu'imaginer du sort de plantes de collection ??? affraid

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
sylvaine
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Ven 27 Juin 2008 - 8:55

Et il ne faut pas oublier non plus "l'engrais naturel" déposé par nos amis à quatre pattes...

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Ven 27 Juin 2008 - 13:09

dans ma ville, des gens avaient piqué des pensées mises dans un massif, mais avaient fait si vite qu'ils avait oublié leur bêche sur place, dont la valeur commerciale est beaucoup plus grande Laughing
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Lun 30 Juin 2008 - 19:21

Les sajistes de la section Vosges-Alsace-Lorraine ont fêté dignement l’arrivée du printemps en rendant visite à ceux de Franche-Comté. Very Happy
Ces 21 et 22 juin, nous avions organisé un week-end botanique dans le Jura. Nos guides pour l’occasion étaient l’actuel responsable des cultures du Jardin botanique de Besançon et son prédécesseur, tout 2, membres éminents de la Saja. king

J’avais dans un premier temps envisagé d’écrire un petit article pour notre bulletin pour relater cette sortie, mais comme je ne pouvais participer qu’à la première journée, je vous propose le compte rendu ici même.

J’ai évidemment pris beaucoup de photos, Laughing …. que j’ai pratiquement toutes ratées, pale …… c’était sûrement l’émotion, en voici néanmoins quelques unes. Wink

Et tout d’abord celles prises à l’occasion de la visite des rocailles du jardin botanique de Besançon.

Acantholimon acerosum qui profite bien de son emplacement privilégié près du goudron des grandes artères de la ville et des gaz d’échappement. Et cette visite commence fort !
Je n’avais jamais vu d’Acantholimon si important, celui ci fait dans les soixante cm de hauteur.(sans les fleurs). Et attention, cette plante fait quelques fois des BB. Oui ! Les graines arrivent à maturité si la plante a reçu sa dose de chaleur après la floraison et des semis spontanés apparaissent. C’est exceptionnel ! bounce
Le secret ?
C’est cette plaque de plexi qui protège la touffe des pluies, et maintient son cœur rigoureusement sec…. toute l’année. Sans oublier la vigueur de la plante, bien sûr.
A noter qu’il y avait une caisse de cet Acantholimon dans sa variété parviflorum à la foire aux plantules. Very Happy

Dans le genre épineux, on trouve de nombreuses touffes (géantes) d’ Euphorbia spinosa. Assurément, cette espèce se plait ici tout comme plusieurs espèces de cistes.

Tout est gris chez ce Stachys byzantica (ou S. lanata). Mais méfiance ! En Turquie il peut atteindre 1 m de hauteur.

Instinctivement, je ne m’embrouille pas l’esprit en mémorisant le nom des plantes qui dépassent les scratch ….., je prends des notes ! Sauf que là, mes notes sont illisibles, No alors si vous les connaissez …..

Celle ci ressemble comme 2 gouttes d’eau à une Scutellaria,

Et celle là ……entre Geranium dalmaticum et Oenothera ……heu scratch vous savez , le truc qui se ressème tout partout, bon passons, ……..le machin du milieu, jaune pétard, c’est un lin ? Allez ! Va pour Linum flavum ? Wink

Toujours dans la même zone, il y des tapis immenses de Paronychia kapela qui recouvrent un muret de plus d’un mètre de hauteur.

Je vous trouve très belle, madame la plante ……j’ai honte de ne plus me souvenir de votre nom, pourtant vous n’êtes pas bien grande. Pour faire bonne figure je dirai que vous ressemblez à un Muehlenbachia. Mais en plus belle !

Dans ce même muret, les créateurs de cette rocaille ont inséré Acantholimon glumaceum. Ce n’est pas de cette manière que l’on préconise sa culture, mais il a l’air de s’y plaire. tongue

Il devrait pourtant avoir quelques craintes car nom loin de lui prospère une Créolie Plant Group. J’ai nommé Hedera helix ‘Erecta’. Y a rien à redire, pour être vert, c’est vert ! silent

Mais qu’est ce qu’il fait là, ce petit Acantholimon venustum. Je suis quand même rassuré, les jardiniers m’ont assuré qu’ils seraient sans pitié pour les envahisseur. Ben oui, faut les surveiller, ces œnothères. Rolling Eyes

Teucrium montanum, plaqué sur sa pierre et profitant du soleil. J’en profite pour attirer votre attention sur les pierres sombres utilisées en rocaille comme les grés que l’on trouve par ici. ça accumule la chaleur.

De loin, j’ai cru que c’était un cultivar, tellement les fleurs de cette campanule sont énôôôôrmes. Shocked Pas du tout ! c’est Campanula incurva et ses fleurs d’au moins 5 cm de long.

Belle transition pour aller visiter la rocaille dédiée aux campanules. Mais auparavant il faut passer par les rocailles sèches.

Et ….. oh, my god ! affraid

Je ne savait pas qu’il existait un œillet aussi gigantesque. Ça ne devrait pas exister ! Même si la couleur est sublime. Dianthus giganteus le bien nommé, qui atteint un mètre de hauteur !

Ça fait du bien de se retrouver au ras du sol. Campanula tommasiniana de Croatie.

Campanula glomerata ? Sans doute. Mais je la voyait plus grande.

Pas de chance pour un semis spontané de campanule dans un jardin botanique. Embarassed Même si elle est attirante, cette espèce qui ressemble presque comme 2 gouttes d’eau à Campanula betulifolia finira sur le tas de compost. Il n’y avait plus d’étiquettes ……

A 10 contre 1, voici Campanula carpatica.

Bon, une seule vue des géantes, faut pas exagérer ! Non mais !

Alors, vous avez au centre, Campanula sp., à droite Campanula sp.

Nous sommes ensuite partis nous rafraîchir sous l’ombre des arbres et voir de nouvelles rocailles. Nous passons devant une petite rocaille dédiée aux saxifrages et …….. mais ……qu’est ce que c’est que çà Question affraid

V’la qu’ils conservent les pissenlits. Serait ce une espèce en voie de disparition ? Evil or Very Mad

Heureusement, une magnifique rocaille apparaît au détour d’un chemin, et détourne mon esprit de cette composée. Cette petite rocaille est sans doute l’une des plus aboutie qu’il m’ait été donné de voir, I love you entièrement en pierre de tuf. Construite à l’origine sur des bacs à réserve d’eau aujourd’hui inefficace, on n’a pas l’impression que la main de l’homme soit passée par là.
Pour en savoir un peu plus, elle est décrite pages 241à 244 du bulletin n° 199 de « Plantes de Montagne ».

Le coté Sud avec Minuartia stellata, Androsace sempervivoides, (sans doute) Arenaria sp. quelques fougères et campanules.
Le coté Est avec entre autre des Ramonda myconi qui se naturalisent sous le regard bienveillant d’une petite saxifrage plantée à même la pierre.

Un peu plus loin, dans une autre rocaille, Saxifraga stolonifera. (attention, il y a un piège) Wink

Puis nous passons devant des murs couverts des 2 variantes d’ Haberlea, H. rhodopensis et H. rhodopensis var fernandi-coburgi qui ont finis leur floraison.

Devant tous ces trésors, nous ne nous sommes pas aperçu que nous avions plus d’une heure de retard sur l’horaire prévu. Alors nous quittons Besançon et l’espoir de se régaler dans un petit resto et nous allons en périphérie de la ville à la quête d’une restauration rapide dans le but de ne pas perdre trop de temps. Laughing Peine perdue, lorsque des sajistes rencontrent d’autres sajistes, ils se racontent des histoires de Twisted Evil ……. Vos oreilles n’ont pas sifflées samedi entre 13h30 et 15h00 Question et bien c’est que l’on a pas dit du mal de vous. Very Happy
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Lun 30 Juin 2008 - 19:21

L’après midi était consacrée à la visite de tourbières à proximité de Frasne. J’étais un peu septique sur l’intérêt que je pouvais y trouver, c’était sans compter sur nos guides. bounce

Nous avons commencé par suivre la vallée de la Loue et son eau limpide, encombrée par des chasseurs de truites.

Sur le chemin des tourbières, nous rencontrons Dactylorhiza sp., un hybride naturel selon nos spécialistes. Un peu plus loin, ce sont quelques Narcissus poeticus ssp. radiiflorus qui nous montrent leurs fleurs rayonnantes. Et des carex, des carex en pagaille. Il y a 97 carex répertoriés sur le Jura, un monde à part. Shocked

Et nous commençons par une tourbière morte (ou bombée).

Cette linaigrette à les feuilles étroites, ce doit être Eriophorum angustifolium.

Au milieu des sphaignes, quelques drosera, que je crois être Drosera rotundifolia.

Un site d’exploitation de la tourbe est gardé en état pour le tourisme. Dans les années qui ont suivi la fin de la seconde guerre mondiale, des gens de la région se chauffaient encore avec de la tourbe.

Des pains de 5 à 10 kg (humides) stockés en lanterne après un séchage qui durait tout l’été. Ces lanternes étaient appelées aussi nids à vipères. (au premier degré) What a Face

Evolution naturelle, la tourbière morte se transforme inexorablement en tourbière boisée.

Sous le couvert des arbres, des travaux d’aménagement de pontons ont permis la renaissance d’une station de ce qui doit être Pyrola rotundifolia.

A quelques pas de là, une station de Lycopodium annotinum, le lycopode à rameaux annuels qui ne dépasseront pas une vingtaine de cm.

Des trous d’excavation de la tourbe sont remplis d’une eau noirâtre recouverte de Potamogeton natans ( je crois) qui servent d’abri à des grenouilles rousses.

Au milieu de sphaignes et de callunes, 2 pieds d’épipactis des marais, Epipactis palustris.

Et puis voici les beaux coussinets des bois, Leucobryum glaucum.

Il existe plusieurs espèces de sphaignes, la forme rousse est une espèce à part entière.

Il est très tard et il plus que temps d’aller rendre une petite visite à une tourbière vivante.

Et ce qui attire le regard c’est cette autre « carnivore », Sarracenia purpurea. Elle a été importée des Etats –Unis et se plait tellement qu’il faut régulièrement arracher des souches sous peine d’un envahissement total. Shocked

Alors que la récolte de myrtilles promet d’être généreuse, voici le tout petit Vaccinium oxycoccos et ses fleurs roses.

N’y connaissant pas grand chose dans les plantes de tourbières, j’ai fait un gros effort Twisted Evil sur les identifications et j’espère qu’il n’y a pas trop de boulettes. S’il y en a, ce serait bien de les identifier.

Cette première journée fut extrêmement enrichissante et donne un autre aperçu de ce qu’il est possible de faire dans notre petite association.

La journée du dimanche était consacrée à une randonnée vers le Mont d’Or et le Moron. Si je récupère quelques photos, je ferai une petite suite à ce compte rendu. Very Happy
sylvaine
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Lun 30 Juin 2008 - 21:55

Merci pour ce reportage super interessant flower

King of bulbes

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Lun 30 Juin 2008 - 23:08

Génial Acantho ! cheers
les tourbières sont des endroits absolument fabuleux, voir magiques à mes yeus, et tu as eu la chance d'en visiter 2 magnifiques, ce qui se fait rare de nos jours !!!!
A mon humble avis, tu as tout juste dans tes déterminations, et voir Sarracenia purpurea prospérer comme ça, même si ce n'est pas une plante indigène, est un réglal bom drunken bounce
J'attend la suite des photos avec impatience...

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mar 1 Juil 2008 - 9:13

Je ne connaissais pas du tout la végétation des tourbières bien qu’en ayant déjà vu une ou deux, comme ça, de loin. Suspect

Cette visite réussie qui m’a complètement bluffée et qui à coup sûr, maintenant, va en appeler d’autres, tient au fait que nos amis sajistes du Doubs ont su nous dénicher les plantes que j’ai présentées (et bien d’autres). Pour cela, ils avaient passé une journée quelques jours avant notre arrivée à botaniser dans ces tourbières. Very Happy

Sans ce travail de préparation, je n’aurai sans doute pas trouvé la moitié de ce que j’ai pu admirer dans le temps que nous nous étions fixé. geek
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mar 1 Juil 2008 - 17:58

merveille de la tourbière, et merveille de la rocaille : c'est idyllique ! Et qu'une rocaille donne l'impression d'être totalement naturelle me semble aussi le nec plus ultra Exclamation
lucius

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mer 2 Juil 2008 - 10:29

Bravo Monsieur Acantho pour l'ensemble de votre oeuvre !!

Comme toujours, les reportages et les commentaires sont parfaits.

lol! lol! lol!
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Mer 2 Juil 2008 - 10:41

Embarassed Embarassed Embarassed
LA SAUVAGINE

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Ven 4 Juil 2008 - 11:23

J'ai pris grand plaisir à cette sortie dans les tourbières, c'était un de mes rèves. On passe toujours trop vite en voiture près de ces régions magiques (le problème des autoroutes), maintenant que je suis en retraite, je prends plus mon temps, mais avoir acantho comme guide serait magique. Heureusement qu'on le trouve sur Plantes-Passion.
lol!
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
acantho

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   Ven 4 Juil 2008 - 12:28

Faut se méfier des apparences, La Sauvagine, si je me retrouve seul dans une tourbière, affraid il y a de fortes chances pour que je m’y noie. Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA   

La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant