|
| | La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
acantho
Nombre de messages: 3100 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 11/03/2007
 | Sujet: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Mar 24 Juin 2008 - 9:18 | |
| Il y a de cela quelques jours, avec le délégué régional de la Saja, nous avons participé l’espace d’un week-end à une fête des plantes dans notre région. Notre but était de faire connaître notre société, voici comment nous nous y sommes pris. L’année dernière, sur notre proposition, les responsables d’un lycée préparant aux métiers du paysage et de l’agriculture ont accepté l’idée de faire construire une rocaille à des élèves de plusieurs classes en l’intégrant dans leur cursus d’apprentissage. Après que notre délégué eut tracé les contours de la rocaille avec les professeurs du lycée, les travaux ont pu débuter. Cela a commencé par un décaissage du sol qui était ingrat pour cultiver des plantes de rocailles. C’est ainsi qu’une couche d’environ 80 cm d’une terre très argileuse a été retirée à l’aide d’une pelleteuse. Cela a été nécessaire pour installer un drainage fait de gravats et de graviers sur une épaisseur de 40 cm. Après la pose d’un géotextile, les élèves ont installé la couche de culture composée de terre du jardin, de terreau, de sable et de gravier. Les pierres calcaires ont été récupérées chez un propriétaire de la région pour partie, le reste a été offert par la municipalité locale. Il a fallu ensuite faire des plantations. L’idée étant d’avoir des plantes avec un développement relativement rapide pour faire de l’effet dès la première année. Alors exit les petites androsaces, saxifrages …pour un premier temps. Les plantes qui ont été introduites ont toutes été offertes. Par des pépiniéristes locaux, par le jardin botanique de Nancy, et par des sajistes bien sûr. Au total, ce sont pas loin de 130 plantes qui ont été introduites. Tout le monde connaît notre hiver froid et humide, alors pour protéger un peu plus les plantes, les élèves ont construit sur nos conseils une couverture rigide et transparente qui reste en place d’octobre à mars. Cette rocaille qui a une superficie de 70 m² est entretenue, bien sûr, par les élèves du lycée. Dans le proche avenir, nous allons remanier les plantations. Des erreurs inhérentes à ce type d’implantations ont été commises, certaines plantes ont pris trop d’ampleur, d’autres sont trop grandes. Ce sera l’occasion d’introduire de nouvelles espèces, des Acantholimon sont déjà prêts. Dans l’avenir légèrement plus lointain, l’idée de la création d’un bassin, en surplomb de la rocaille, a dorénavant été accepté par la direction de l’établissement. Il devrait permettre d’apporter de la fraîcheur à l’ensemble. Voici quelques photos. Un exemple de cohabitation difficile entre un Cotoneaster adpressus, Muehlenbeckia axillaris, Stachys sp., ( lavandulifolia ?) Thymus sp. ,et que dire de cette Aquilegia qui a voulu se débrouiller toute seule. Ce n’est pas une pierre de tuf, mais la Ramonda myconi y a fait sa place. Aruncus aethusifolius de Corée à coté de Saxifraga umbrosa. Cerise sur le gâteau, nous avons enregistré 2 nouvelles adhésions à l’occasion de cette fête des plantes, une troisième n’est pas loin d’être finalisée. Sans oublier toutes ces personnes qui sont reparties avec des idées plein la tête, et qui sait, une envie de nous rejoindre qui ne demande qu'à germer.  |
|  | | Biodiversité Administrateur

Nombre de messages: 9150 Localisation: Près de Grenoble Date d'inscription: 23/01/2007
 | Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Mar 24 Juin 2008 - 13:16 | |
| On aurait dû t'envoyer des cartes de PP En tout cas cette rocaille est très aboutie je trouve, probablement parce qu'elle a été pensée par des gens qui avaient déjà l'expérience de ce type de jardin. La SFIB avait aussi travaillé avec un lycée professionnel, et ce sont les étudiants qui avaient organisé notamment un concours d'iris, apprenant à juger les fleurs ! |
|  | | lucius
Nombre de messages: 322 Localisation: Pas-de-Calais Date d'inscription: 14/02/2007
 | Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Mar 24 Juin 2008 - 14:21 | |
| C'est tout-à-fait exceptionnel comme idée et comme réalisation. C'est un superbe exemple à prendre et si possible à mettre en oeuvre chaque fois que cela pourrait se présenter. Je serai tout-à-fait prêt à fournir des plantes pour un tel projet. Encore BRAVO pour ce projet qui n'a surement pas toujours été aisé à réaliser, mais le RESULTAT EST LA !!  |
|  | | sylvaine Modérateur

Nombre de messages: 6064 Age: 52 Localisation: SEVRES (92) Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Mar 24 Juin 2008 - 14:23 | |
| Ils ont bien travaillé, les petits et le résultat est à la hauteur de vos espérances  _________________  |
|  | | ophrys
 | Sujet: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Mar 24 Juin 2008 - 16:56 | |
| WAOUH!!!!!!!! superbe réalisation. Idée du projet géniale |
|  | | Tchipette

Nombre de messages: 134 Age: 49 Localisation: Haut Forez Date d'inscription: 18/12/2007
 | Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Mar 24 Juin 2008 - 17:29 | |
| Oui, c'est génial - et superbe  |
|  | | zephirine

Nombre de messages: 1574 Localisation: Nord-Isère Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Mar 24 Juin 2008 - 18:52 | |
| Tolut à fait! Et comment ont réagi les élèves? Raconte-nous.... Zeph |
|  | | moricais

Nombre de messages: 729 Age: 51 Localisation: Fay de Bretagne (44) Date d'inscription: 05/10/2007
 | Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Mar 24 Juin 2008 - 21:54 | |
| Bravo, je vais essayer de brancher un lycée agricole où se trouve ma nièce sur le même sujet ....  |
|  | | acantho
Nombre de messages: 3100 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 11/03/2007
 | Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Mar 24 Juin 2008 - 23:06 | |
| | Biodiversité a écrit: | On aurait dû t'envoyer des cartes de PP
|
Tu n’imagines pas ce que je l’ai regretté.
Ce que j’ai oublié d’écrire, mais c’était évident, il y a une belle pancarte rappelant tous ceux qui ont permis à ce projet d’aboutir. La Saja y figure en bonne position avec ses coordonnées.
Dans cette affaire, il y a une personne qui s’est énormément impliqué, sans qui rien n’aurait été fait, je veux citer notre délégué régional. Et je suis bien content d’avoir pu apporter ma modeste contribution à ce projet, parmi les nombreuses personnes, institutions, entreprises et banque qui ont répondus favorablement pour construire cette rocaille.
Et ça aussi, c’est pas mal.
Alors quid de la satisfaction des élèves ? Et bien j’espère qu’elle est grande car en fait, je n’en sais rien ! Comme j’habite assez loin de cet endroit, je n’ai pas trop de contacts avec l’école. Ce que je peux dire quand même, c’est que, d’après les profs, les opérations de désherbages et d’étiquetage doivent être encadrées. … Mais bon, ……c’est normal. Et puis , ….le délégué veille.
Dans cet établissement, les cursus d’apprentissage se déroulent sur 3 ou 4 ans. Les élèves qui ont réalisé la rocaille l’ont fait sur 2 années de scolarité. A partir de cette année, ce sont de nouvelles classes qui en font l’entretien, c’est moins stimulant qu’une création en partant de rien. Et c’est là aussi que les profs font bien leur boulot.
Sans rentrer dans les détails, c’est une façon de voir différemment l’embellissement de nos villes. Les jeunes qui sont formé dans ce lycée aux métiers du paysage ont à leur connaissance au moins une manière différente d’ appréhender cet embellissement.. Alors, peut être qu’un jour, dans un rond point ou devant une mairie, sur un terre-plain ou sur une place publique, on verra de petites rocailles. ….. On peut rêver ? non ?
Ce qui va être entrepris très prochainement au lycée, c’est la mise en application des différentes techniques de bouturage sur les plantes présentes dans la rocaille. (peut être aussi les semis plus tard). Outre l’apprentissage, les plantes pourront être revendues dans le cadre de la prochaine fête des plantes. Pas mal de visiteurs seraient bien repartis chez eux avec 1 ou 2 plantes qu’ils voyaient dans cette rocaille.  |
|  | | zephirine

Nombre de messages: 1574 Localisation: Nord-Isère Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Mer 25 Juin 2008 - 5:34 | |
| Ca se fait beaucoup, par ici: les lycées horticoles mettent en vente les plantes bouturées ou greffées par les élèves, à des prix défiant toute concurrence d'ailleurs...au grand dam des jardineries du voisinage... A titre d'exemple, une amie m'avait emmenée au Lycée Horticole du Pressin, à Francheville près de Lyon, il y a quelques années. Je me souviens y avoir acheté mon Magnolia stellata, déjà grandet (80cm?) pour la modique somme de 22 F.... Les godets de vivaces (classiques, pour la quasi-totalité, mais très fournis) étaient à 2, maximum 3 F le godet...à comparer aux 6 à 10F que l'on trouvait couramment à la même période en jardinerie, et encore, pour de jeunes plants. Ils utilisaient du très bon compost (S35), ce que j'avais trouvé bien...mais hélas, aussi, pas mal d'engrais chimiques.... Peut-être que, depuis, les méthodes et le contenu de l'enseignement ont changé, je l'ignore...et je veux espérer que cela soit allé dans le "bon" sens... Zeph |

Nombre de messages: 9150 Localisation: Près de Grenoble Date d'inscription: 23/01/2007
 | Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Mer 25 Juin 2008 - 6:01 | |
| pour les rocailles dans les ronds point, je suis optimiste : dans mon coin, on trouve de plus en plus de réalisations très travailléées, notamment d'aspect méditerranéen (nombreuses graminées, palmiers, etc.), qui permettent de limiter l'entretien. On trouve aussi des monticules de pierre qui sont en soit des rocailles, même s'ils sont habillés d'annuelles... |

Nombre de messages: 6064 Age: 52 Localisation: SEVRES (92) Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Mer 25 Juin 2008 - 7:45 | |
| Le problème dans les villes, c'est qu'on a souvent affaire à des personnes qui ne pensent qu'au fleurissement durant les mois d'été. Très peu de municipalités retiennent un projet de rocaille ou de massif de plantes vivaces. Pourtant, à long terme, c'est beaucoup moins couteux que des annuelles remises chaque année. _________________  |
|  | | BULBISSIME

Nombre de messages: 2946 Age: 46 Localisation: ISERE Date d'inscription: 01/01/2008
 | Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Jeu 26 Juin 2008 - 21:53 | |
| Magnifique travail et bel exemple de coopération. Mais le problème de ce genre de réalisations en pleine ville, c'est la fauche !!! Quand on sait que beaucoup de vivaces ou arbustes plantées dans les massifs municipaux finissent dans les jardins ou sur les terrasses des administrés..... Qu'imaginer du sort de plantes de collection ???  _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Ma galerie photo : www.naturaphot.fr |

| Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Ven 27 Juin 2008 - 7:55 | |
| Et il ne faut pas oublier non plus "l'engrais naturel" déposé par nos amis à quatre pattes...  _________________  |

| Sujet: Re: La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA Ven 27 Juin 2008 - 12:09 | |
| dans ma ville, des gens avaient piqué des pensées mises dans un massif, mais avaient fait si vite qu'ils avait oublié leur bêche sur place, dont la valeur commerciale est beaucoup plus grande  |
|  | | | | La section Vosges-Alsace-Lorraine de la SAJA | |
|