plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata

Aller en bas 
+3
christophe34
Aerangis
Biodiversité
7 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 20:41

C'est en ce moment je trouve qu'il est le plus beau, très lumineux au soleil. Là encore, j'ai perdu la forme argenteovariegata, qui est beaucoup moins résistante.

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Dscn5813
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 21:07

Je ne m'y connais pas trop mais ce que je sais, c'est que c'est très joli ! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 21:17

Iris pallida est un iris botanique fréquent dans le sud du pays, aux fleurs d'un bleu pâle le plus souvent, à mon avis beaucoup plus gracieux à la base que Iris germanica botanique, qui lui a le violet foncé "habituel".

Il existe de ce fameux iris 2 formes à feuillage panaché, soit de jaune, c'est celui dont je parle, soit de blanc, c'est l'autre forme, que j'ai perdue. Et oui, c'est un iris incontournable, il doit y en avoir des tas en bordure des maisons dans ton village farao
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 21:24

Biodiversité a écrit:
Iris pallida est un iris botanique fréquent dans le sud du pays, aux fleurs d'un bleu pâle le plus souvent, à mon avis beaucoup plus gracieux à la base que Iris germanica botanique, qui lui a le violet foncé "habituel".

Il existe de ce fameux iris 2 formes à feuillage panaché, soit de jaune, c'est celui dont je parle, soit de blanc, c'est l'autre forme, que j'ai perdue. Et oui, c'est un iris incontournable, il doit y en avoir des tas en bordure des maisons dans ton village farao
Merci pour ces explications, en effet je comprend mieux, je serai plus attentive à l'avenir, car je crois n'avoir jamais vu ce genre d'iris... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 21:28

j'en ai jamais vu aussi
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 21:40

Peut-être pas la forme panachée, mais vous avez forcément vu la forme type : voici une gravure la montrant http://www.biologie.uni-hamburg.de/b-online/library/koehler/koeh-079.jpg

et voilà un jardin avec un alignement typique de la façon dont on les cultive http://perso.orange.fr/jardindessonges/iris%20entree.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 21:46

Je n'ose répondre tellement ma réponse va être débile : oui, des iris blancs et des iris bleus, j'en ai déjà vus... Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 21:51

oui des iris il y en a plein les rues mais avec les feuilles panachees jamais vu bio
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 22:34

Iris pallida est bleu pâle, ou rose pâle éventuellement. Il semblerait en exister pas mal de formes mais je ne les connais pas. Pour le distinguer facilement d' Iris germanica, il faut regarder les bractées de la fleur, c'est-à-dire l'espèce de poche dont sort la fleur : elle est papyracée, comme un papier gris sec, chez I. pallida, alors qu'elle est verte et non sèche chez I. germanica.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 22:35

tortue34 a écrit:
oui des iris il y en a plein les rues mais avec les feuilles panachees jamais vu bio

Adoptez-le, c'est une bonne plante bounce
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 0:15

Pour une bonne floraison , il ne faut pas enterrer le rizome.
Il en a beaucoup chez moi, mais ils n'on jamais fleuris(envahis par l'herbe et trop enterrer).
J'en ai regrouper certains, j'espère avoir une floraison cette année.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 9:09

Des Pallidas, j'en ai plein le jardin. Ils ont été plantés depuis des lustres et sont toujours là, de plus en plus nombreux. Ils ont des feuilles plus larges et plus grises que les Germanica. Leurs fleurs sont bleu tendre, parfumées,simples, plus petites que celles des grands hybrides barbus
Ils sont très résistants et fleurissent même à mi-ombre.
Je joins une photo pour que Aerangis les vois et les reconnaisse car il y en a plein dans le Sud de la France.



le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Irisyh7
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 9:34

moi j'en ai partout dans mon jardin (pire que du chien dent)mais je ne me rappelle même plus la couleur de la floraison...honte à moi! Rolling Eyes je pense qu'il s'agit du "violet" commun et non pas ce beau bleu pastel ...réponse dans quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 9:42

Laughing et ta signature Naughty ? Tu as oublié de regarder les fleurs autour de toi ? Ceci étant, j'avoue que ça m'arrive aussi, évidemment surtout pour toutes ces plantes faciles qu'on n'entoure pas de tous nos soins...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 12:51

Fidèle au poste, sous la neige, dans la rocaille des tortues :

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Dscn9010
Revenir en haut Aller en bas
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:28

Cette forme panachée de jaune est vraiment superbe et mieux encore au soeil comme tu l'as dis Bio!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis

Aerangis


Nombre de messages : 199
Age : 41
Localisation : Montpellier, Hérault
Date d'inscription : 15/03/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 21:44

sylvaine a écrit:
Je joins une photo pour que Aerangis les vois et les reconnaisse car il y en a plein dans le Sud de la France.
le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Irisyh7
Merci Sylvaine. Je crois en avoir déjà vu, mais effectivement comme dit Naughty, les violets sont plus courant.

Moi j'adore les marrons ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:48

une photo de cette année drunken

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Dscn1311
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 8:54

Vraiment lumineux sunny
J'hésite à en acheter depuis des années, et finalement, je vais peut-être le faire cet été.

_________________
le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 13:05

rappelle le moi et je mettrai un rhizome avec des bulbes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Empty
MessageSujet: Re: le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata   le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le beau feuillage d'Iris pallida aureovariegata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconnaissance par le feuillage?
» Iris pallida
» Iris pallida
» Iris pallida
» Uvularia grandiflora 'Pallida'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les iris-
Sauter vers: