plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gobemouche gris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Gobemouche gris Empty
MessageSujet: Gobemouche gris   Gobemouche gris Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 10:35

Un Gobemouche gris Muscicapa striata a fait son nid dans le lierre qui garnit un mur de la maison (les nids sont souvent faits contre les murs)
Il virevolte beaucoup, des allers-retours incessants de son nid au jardin, en quête de nourriture pour sa progéniture (comme le montre la photo, la chasse fût bonne). Son vol de chasse est rapide et agile.

Ce petit passereau est un oiseau migrateur gros comme un moineau, son plumage est terne son bec aplati et pointu. Il nous quitte vers la mi-Août, direction l'Afrique, pour revenir vers fin Avril/Mai.

C'est le + commun des 3 espèces qui se reproduisent en France. Il est moins fréquent en montagne, on ne le rencontre que jusqu'à 1500 m.

Gobemouche gris Img_6712
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Gobemouche gris Empty
MessageSujet: Re: Gobemouche gris   Gobemouche gris Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 12:34

Waouuuh Shocked

Quelle magnifique photo tu nous proposes là. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Gobemouche gris Empty
MessageSujet: Re: Gobemouche gris   Gobemouche gris Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 13:07

c'est vrai : ma photo est sublime ! Je ne sais pas reconnaître ce petit passereau, il faut que je guette Cool
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Gobemouche gris Empty
MessageSujet: Re: Gobemouche gris   Gobemouche gris Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 13:42

Shocked Shocked Mais comment as-tu fait pour réussir une telle photo ?
Bravo!
Je n'ai jamais vu de gobemouche dans le jardin. Peut-être fuit-il les villes ?

_________________
Gobemouche gris Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Gobemouche gris Empty
MessageSujet: Gobemouche gris   Gobemouche gris Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:33

Citation :
Mais comment as-tu fait pour réussir une telle photo ?
Je ne sais pas si le Gobemouche fuit les villes, chez moi, le jardin en héberge souvent et là tu ne peux pas l'ignorer. A l'heure des repas ça virevolte de toute part. S'il ramène des victuailles il fait une pose à proximité du nid, dans mon cas il se pose au sommet d'un Caragana distant d'environ 6/7 m. du nid, prudent il observe la situation avant de rejoindre sa progéniture.
Pour ne pas l'effrayer, je reste à l'intérieur de la maison, porte ouverte et je guette le moment propice et là, Clic Clic ......c'est dans la boite.
L'attente n'est pas longue, il fait des allers retours jusqu'à ce que la nichée soit rassasiée, et cette nichée semble très vorace.
Matériel utilisé : un Reflex numérique objectif zoom 100 x 300
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gobemouche gris Empty
MessageSujet: Re: Gobemouche gris   Gobemouche gris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gobemouche gris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symphonie en gris majeur
» Les gobes mouches gris et les hirondelles.
» Feuilles d'agapanthe tachées de gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les grosses bêtes-
Sauter vers: