plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 boutures de racines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bidouille

bidouille


Nombre de messages : 120
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 08/09/2007

boutures de racines Empty
MessageSujet: boutures de racines   boutures de racines Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 18:33

Cet après-midi, j'ai entrepris le nettoyage de la tablette des pelargonium botaniques et odorants. Armée d'une bonne paire de ciseaux, je coupe les racines sous les pots (la majorité son enracinés dans le substrat de la tablette) et que vois-je sous certains ? des repercements à partir des racines ancrées. Les plus prolifiques sont les grandes espèces comme papillonaceum, betulinum, cordifolium. Chose plus étonnante encore, les plantes changeant régulièrement de place, je retrouve des repercements d'autes espèces coupées et déplacées l'an dernier. Et dire qu'on se tracasse parfois pour les bouturer dans les règles de l'art Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

boutures de racines Empty
MessageSujet: Re: boutures de racines   boutures de racines Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 22:06

Très intéressante ton observation. Shocked Je ne connaissais pas du tout cette possibilité pour les racines de pélargoniums.

Le bouturage des racines est recommandé pour multiplier les érodiums et j’ai lu quelque part que l’on pouvait bouturer les géraniums de la même façon. (Nos expertes es Geranium en savent peut être davantage).

Finalement, c’est peut être une caractéristique des Geraniaceae. scratch

Lorsque j’entreprendrais le même ménage que toi, et je serais vigilant.

Mais j’ai une question qui me trotte dans la tête. Embarassed Couper les racines à ras du pot. pale Chez moi, je fais mourir des plantes pour moins que cela. Tu fais ça pour tous les pélargos, ou seulement pour ceux qui dorment.
Et puis, les plantes traumatisées, elles refleurissent normalement l’année suivante ? Elles ne t’en veulent pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bidouille

bidouille


Nombre de messages : 120
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 08/09/2007

boutures de racines Empty
MessageSujet: Re: boutures de racines   boutures de racines Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 18:39

j’ai une question qui me trotte dans la tête. Couper les racines à ras du pot. Chez moi, je fais mourir des plantes pour moins que cela. Tu fais ça pour tous les pélargos, ou seulement pour ceux qui dorment.
Et puis, les plantes traumatisées, elles refleurissent normalement l’année suivante ? Elles ne t’en veulent pas ?


Je fais çà pour tous, sans aucune distinction, ni appréhension et aucune n'a l'air d'en souffrir. Ces plantes sont vraiment étonnantes et ont une capacité de résistance (à la douleur Laughing ) très grande. Elles subissent ce traitement 2 à 3 fois sur l'année, avec en plus une taille de rajeunissement et je n'ai jamais essuyé aucune perte. Peut-être est-ce la chance, ou alors, j'ai la main trèèèèèèès verte lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

boutures de racines Empty
MessageSujet: Re: boutures de racines   boutures de racines Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 10:19

L’année dernière, pour poster des photos sur le forum, Very Happy j’ai déplacé une dizaine de Pelargonium caespitosum. Peu accessibles pour faire des gros plans, ils étaient dans des pots de 10. C’était vers la mi-Mai.
Lorsque les racines qui avaient squatté le lit douillet et tourbeux de la tablette se sont retrouvées à l’air, le feuillage s’est mis à dépérir à la vitesse grand V. J’étais affolé ! affraid J’en ai mis un vite fait dans une vasque (celui de la photo) et il a fallu que je ruse pour le montrer en pleine santé. (il avait décidé de vivre couché) Quand aux autres, je les ai remis sur un lit de tourbe humide avec le plus grand soin. (et des tuteurs) Laughing
Sur les 10 plantes que j’avais à cette époque, seules 4 ont survécues. Et encore, 1 plante me fait toujours la tête. Suspect

Je me pose quelques fois la question, pourquoi je m’intéresse tant aux plantes alors que j’ai si peu la main verte. Je n’ai pas la réponse à part le fait que je suis têtu. silent

On pourrait croire que j’en tire les leçons ? Pas tout à fait, si depuis je laisse tranquille les P. caespitosum, j’ai tenté une expérience avec des semis de P. quinquelobatum, un vrai massacre ! Mais j’y reviendrai lorsque je les présenterai, s’ils veulent fleurir. Rolling Eyes

De toutes façons, il va falloir que je fasse le ménage dans la serre. Je stresse rien qu’à y penser. pale
Revenir en haut Aller en bas
bidouille

bidouille


Nombre de messages : 120
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 08/09/2007

boutures de racines Empty
MessageSujet: Re: boutures de racines   boutures de racines Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:34

Voici quelques photos de certains 'drageonnements'
boutures de racines 20050810boutures de racines 20050811 boutures de racines 20050812
Et une des plantes après manipulation
boutures de racines 20050813
Le truc, c'est de leurs parler gentiment et de les prévenir de ce que tu vas leurs faire. Non, non, sans rire Exclamation

En parlant de P. quinquelobtum, c'est un de ceux dont je retrouve des semis un peu partout, càd dans les pots d'autres plantes ou dans la tablette de la serre. J'en ai encore repiqué un hier. Ayant reçu pas mal de trucs spéciaux à semer, je vais me renseigner pour connaître le mélange exact de ces tablettes, pour les semis de pelargo, çà marche à merveille et sans devoir prendre aucune précaution. Le P. alchemilloides, par exemple, je ne suis jamais parvenue à obtenir la moindre levée en le semant moi-même, par contre, spontanément, j'en retrouve un peu partout. Je te donnerai la composition magique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://geranium.pelargonium.free.fr/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

boutures de racines Empty
MessageSujet: Re: boutures de racines   boutures de racines Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 9:14

Alors comme ça, tu parles aux plantes. Shocked Suspect

Remarque, Wink Sylvaine aussi, puis qu’elle m’a donné ce même conseil, il y a quelque temps. Parler aux plantes scratch ……y en d’autres qui font la causette avec des végétaux ? Laughing

Pour les semis spontanés, c’est dingue ce que ça m’énerve. Je me donne un mal de tous les diables à semer dans les règles de l’Art, et ça germe mieux là où je n’ai pas semé. Heureusement que ce n’est pas toujours le cas. Chez moi, les champions sont les P. iocastrum. Alors, pour être moins frustré, je récupère un maximum de graines avant qu’elles ne se détachent. pirat

Dans ma tablette, il n’y a qu’une fine couche de tourbe, je suis curieux de savoir ce qui compose celle où tu mets tes plantes.

Je reviens sur les P. quinquelobatum, j’ai semé des graines que j’avais récupérées avant qu’elles n’aillent sur la tablette. Bonne germination, mais pour le moment, à voir les feuilles, ça sent l’hybridation. pale C’est le problème avec nos collections, y a des pélargos qui adorent les rencontres hasardeuses.

Faudrait que je fasse un briefing tous les matins. geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boutures de racines Empty
MessageSujet: Re: boutures de racines   boutures de racines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boutures de racines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arbre racines nues
» Racines "aériennes" Schefflera
» liste d'échange bulbes et racines.
» bouture rosier
» Boutures de bananier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les Pelargonium-
Sauter vers: