plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 géranium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: géranium   Sam 10 Mai 2008 - 23:05

Ce géranium est une bouture que j'ai faite il y a environ dix ans. Dans l'année qui a suivi, il s'est développé de manière exceptionnelle et depuis, protégé par le magnolia en hauteur et le yucca, un peu plus bas, il s'élève chaque année à plus d'un mètre de hauteur et s'essaime un peu partout autour. Je l'ai d'ailleurs réduit d'un bon tiers, comme je le fais d'habitude, au début avril. Il commence à fleurir.



Sa fleur en grappe s'ouvre lentement.

Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
avatar

Nombre de messages : 3267
Age : 51
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: géranium   Dim 11 Mai 2008 - 1:29

Il est beau mais c'est quoi les taches rouges ???

_________________
"Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: géranium   Dim 11 Mai 2008 - 11:39

Ce sont des pigmentations de la fleur. Cela a toujours été ainsi sur les fleurs de ce géranium. La même en photo, ce matin, qui présentent des nuances rouges ou roses sur le bord des pétales.

Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: géranium   Dim 11 Mai 2008 - 12:18

T’es sûr qu’il s’agit d’un géranium ? scratch

Comme tu habites un coin où il ne fait jamais froid, Very Happy et qu’apparemment la plante est relativement bien protégée, je pencherai plutôt pour un pélargonium.
Ce qui me dirige vers cette idée, c’est que pour autant que je sache les pétales des géraniums sont égaux en formes et en dimensions. Il me semble que les pétales supérieurs de l’espèce que tu nous montres sont plus petits (sur le première photo) que les 3 inférieurs. En plus, ils sont séparés.

Alors quid de l’espèce ? geek
Si je n’étais pas obligé de me jeter à l’eau en cas d’erreur, je dirai que c’est un pélargonium hybridé par une autre espèce. Ce sont les taches irrégulières et le fin liseré qui m’y font penser.

Mais bon, comme je me trompe souvent. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: géranium   Dim 11 Mai 2008 - 16:32

effectivement tres belle
Revenir en haut Aller en bas
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: géranium   Dim 11 Mai 2008 - 23:04

Acantho, je ne suis sûr de rien. Pour moi, les géraniums ont des feuilles arrondies et duveteuses au toucher alors que celles des pélargoniums sont très découpées et rugueuses au toucher. De plus, les pélargoniums ont une odeur très forte par rapport à celle des géraniums qui est douce même si elle est tenace. C'est comme cela que l'on m'a appris à les différencier.
Par contre, tu te trompes sur le coin où il ne fait jamais froid. Le thermomètre extérieur qui me permet de relever chaque matin, à 6h30, les températures est situé dans le même alignement que ce géranium sinon qu'il est à découvert. Voici quelques températures négatives relevées cet automne et cet hiver :
16/11/07=-2, 17/11/07=-6, 18/107=-8, soit 3 jours en Novembre.
13/12/07=-2, 14/12/07=-4, 15/12/07=-4, 16/12/07=-4, 17/12/07=-6, 18/12/07=-4, 19/12/07=-2, 20/12/07=-2, 24/12/07=-3, 25/12/07=-4, 26/12/07=-1, 27/12/07=-1, 28/12/07=-5, 29/12/07=-5, soit 14 jours en décembre.
Noté aussi, 5 jours en janvier, 6 en février et 2 en mars, de -2 à -4°.
Et je te précise qu'il nous est arrivé d'avoir jusqu'à du -11 en négatif maximum dans les années précédentes, rarement, il est vrai.
Ceci pour te dire que s'il fait moins froid que dans le Nord, les températures sont traitresses dans le Midi; la veille, il fait relativement bon et le lendemain, il gèle. Ce qui me semble être le pire pour une plante en extérieur.
Pour plus de précisions et comme je n'ai pas de connaissances particulières sur ces deux proches espèces, j'ai compté les boutons qui se trouvent sur la même grappe de fleurs prise en photo et il y en a dix huit, ce qui nous fera un bouquet de 23 fleurs de 5 pétales. Est-ce que cela signifie quelque chose pour la détermination de l'espèce.
Pour revenir sur les pétales et après les avoir regardés de plus près avec attention, ils me semblent identiques, sauf que les deux du haut sont de biais sur la photo et ne sont pas intégralement encore aplanis.(ce sont peut-être les derniers à s'être dépliés)
Ceci dit, je ne prétends pas avoir raison mais j'ai un doute et j'apprécierai de connaître d'autres critères d'identification pour pouvoir être convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
avatar

Nombre de messages : 3267
Age : 51
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: géranium   Dim 11 Mai 2008 - 23:48

Pour moi aussi c'est un Pelargonium la fleur et le feuillage ne laissent aucun doute là dessus.
maintenant, certains pelargo sont rustiques jusqu'à plusieurs degrés en desous de zéro.
Autre précision concernant le climat : la différence est énorme entre une région où il gèle régulièrement la nuit mais où les journées sont sèches et ensoleillées comme la région de DMD, et une région où il ne gélera pas plus fort, mais nuit et jour sans dégel, avec peu de soleil et de l'humidité la journée. pale

Cela explique que de nombreuses plantes réputée gélives tiennent dans le midi moins le quart de la France, et gèlent plus au nord.

_________________
"Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: géranium   Lun 12 Mai 2008 - 20:39

Arf, pour les températures, aucune région n’est parfaite. Laughing

Alors, géranium ou pélargonium ? On devrait voter ! Tous les membres de P-P devraient voter. bounce

Bon, ben moi, je suis dans le camp des pélargos. (botaniques) Rolling Eyes

Ce sont les fleurs que je regarde en premier pour faire la différence avec les géraniums. Ce n’est pas du 100%, mais la très très très grande majorité des fleurs de pélargoniums sont zygomorphes. (la symétrie des pétales n’est pas régulière) Quelques fois cette différence est minime, d’autres fois, elle est énorme. …...Les fleurs des géraniums, pour autant que je me souvienne, sont toujours composées de 5 pétales identiques en dimension. Very Happy

Le genre Pelargonium étant très diversifié, on trouve quelques espèces dont les pétales sont presque égaux. C’est semble t-il le cas de ta plante. Mais regarde les 2 pétales sup., ils sont séparés des pétales inf., cela n’existe pas chez les géraniums. Où plutôt, je n’en connais pas. scratch

Voici un excellent site sur les géraniums, et en français !
http://www.geraniums-vivaces.fr

Les feuilles ! Si tu jettes un œil sur les géraniums qui figurent sur ce site, tu verras que les feuilles sont quelques fois très divisées. Je n’en connais pas qui ont des fanes de carottes en guise de feuillage, Embarassed mais c’est quand même bien découpé.

Les poils ! Belle invention de notre Dame Nature, elle en a mis partout, Shocked et notamment sur les feuilles de pélargoniums et de géraniums. Souvent, les poils présents sur les feuilles des pélargos possèdent des cellules qui diffusent des essences volatiles dès qu’on les touche, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les tiges ! Voici encore une partie de ta plante qui me fait penser à un pélargonium. Celles que l’on voit sont épaisses et en partie boisées. De plus je ne sais pas si le géranium se boutures à partir de tiges, les pélargos, c’est sûr. Twisted Evil

Ensuite, il y a le verdict des longues nuits froides d’hiver pale . Même si beaucoup de pélargos peuvent tolérer une petite fraîcheur, c’est pas leur idéal. Suite à un soucis de chauffage dans ma serre, cette année, la température y a évoluée aux alentours de –1, -2°C plusieurs jours, et je n’ai pas eu de pertes. Cette tolérance à ces faibles températures pourrait être encore un peu plus basse, mais résister à –11°C ? scratch Je ne connais pas de pélargoniums rustiques à ce point.

Les feuilles de ta plante m’on fait penser de suite à un Pelargonium de la section Reniformia, avec P. reniforme comme espèce type. Seulement, je n’en connais pas qui font 1 m de hauteur. geek

Et puis, je suis tombé sur P. inquinans. Si les fleurs sont généralement rouges, il existe des formes blanches et roses. Il peut atteindre 2 m, ses inflorescences en pseudo ombelles peuvent supporter jusqu’à 30 fleurs. Seul bémol, les nouvelles tiges devraient être recouvertes de poils. study J’ai l’impression que celles sur ta photo sont glabres.

Mais, P. inquinans a servit à faire énormément d’hybrides. Et là, je suis complètement largué. confused

En fait, le seul truc qui me chagrine, c’est qu’il ait bien résisté à –11°C. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10622
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: géranium   Mar 13 Mai 2008 - 8:59

si c'est un pélargo, n'hésitez pas à transférer le post dans la section idoine Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: géranium   Mer 14 Mai 2008 - 10:00

Bulbi a entièrement raison sur la résistance des plantes dites gélives sous certaines conditions de culture. Very Happy Mais j’ai franchement du mal a imaginer un pélargonium résistant à – 11°C. pale

J’ai expliqué ce qui m’a fait pensé à un pélargonium plutôt qu’à un géranium, sans plus. silent
En fait, je ne suis pas capable de mettre un nom sur cette plante.
Et puis, ……une photo, scratch ……c’est trompeur.
Revenir en haut Aller en bas
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: géranium   Mer 14 Mai 2008 - 18:21

Merci, Acantho, pour toutes ces explications même si tu n'arrives pas à déterminer avec certitude l'espèce exacte. Pour informations et pour revenir sur les périodes de gel le plus fort, en 2005, chez nous et sur la période du 16 février au 13 mars, il y a eu deux jours supérieurs à 0°, le 5 et le 8 mars, +3°. Le reste du temps, les températures variaient entre 0°(7jours) et -11°(le 03/03), en passant par du -2°(2jours), -3°(2jours), -4°(7jours),-6°(4jours) et -8°(1jour). Je n'ai pas eu de difficultés à reprendre ces températures puisque je les relève, depuis des années, à 6h30 le matin et je les inscris sur mon calendrier lunaire annuel. Pratique car ce que la mémoire pense être juste ne l'est pas forcément et je peux me livrer à des comparaisons intéressantes pour certaines plantes.
Ceci dit, j'ai pris d'autres photos, aujourd'hui vers 17h et quelques dimensions qui peuvent être édifiantes.
Pour comparaison, le sommet de la fleur en boutons du yucca culmine à 2,50m. et la tige de celle-ci mesure 1m. Le coeur du yucca se trouve à 1,50m du sol. Je me suis rappelé que, lorsque je l'ai rabbatu, les tiges hautes se perdaient dans la partie basse du coeur du yucca et donc devaient être supérieures à 1,30m.







Cette feuille mesure 16cm sur 14cm et il y en a plusieurs.



Deux des tiges nouvelles, de plus près.

Revenir en haut Aller en bas
zephirine

avatar

Nombre de messages : 1728
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: géranium   Mer 14 Mai 2008 - 19:15

Pour moi, il ne fait absolument aucun doute qu'il s'agit d'un pelargonium, et non d'un géranium (bec de grue).
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 57
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: géranium   Mer 14 Mai 2008 - 19:56

Pour moi aussi.
Je ne sais pas si c'est un bon moyen d'identification mais le feuillage du Pelargonium dégage une odeur de... pélargonium alors que celui des géraniums ne sent rien.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: géranium   Ven 16 Mai 2008 - 9:13

DMD a écrit:
.....Ceci dit, j'ai pris d'autres photos, aujourd'hui vers 17h et quelques dimensions qui peuvent être édifiantes......

C’est vrai qu’elle est imposante, Shocked et quelle santé !

Quand au bouton floral ……. drunken
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: géranium   Ven 16 Mai 2008 - 12:38

Désolé pour ce qui va suivre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: géranium   Ven 16 Mai 2008 - 13:34

Aaaaah, ce bec de cigogne qui se prend pour un bec-de-grue par des froids de canard. Mais qu’en pense le bec de héron. Pas grand chose, ce frileux ! Il aimerait sans doute que quelqu’un raccourcisse ce bec de cigogne d’un bon coup de bec-d’âne ou de bec-de-corbin afin de le ramener à une taille plus modeste. Et puis, qui clouera le bec à tous ces becs-scies ou becs-jaunes qui pensent que toutes les fleurs de becs de cigognes qui se prennent pour des becs de grues ont des becs-de-lièvre. De quoi avaler un bec-de-cane, pour sûr.

bounce bounce J’ai trouvé un point commun aux botanistes, taxonomistes, chirurgiens et ornithologistes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: géranium   Ven 16 Mai 2008 - 14:45

Pourquoi désolé? C'est une histoire de bec marrante,(l'histoire) et bien trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

avatar

Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: géranium   Ven 16 Mai 2008 - 17:20

Certains géranium ont des feuilles parfumées


Je pense que c'est bien un pélargonium et pas un géranium

ce qui ne l'empêche pas d'être beau Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: géranium   Sam 14 Juin 2008 - 17:04

Cette fois encore, sa tige la plus haute atteint les 1,50m, soit le coeur du yucca et il est bien parti pour une floraison abondante.

Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 57
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: géranium   Sam 14 Juin 2008 - 19:48

Il est magnifique et présenté ainsi, il a une allure de Pelargonium à 100 % Wink
Certains sont très résistants. Ainsi, sur les rebords des fenêtres du presbytère, des pelargoniums, geraniums-lierre, en jardinières, sont là depuis des années, ne sont jamais rentrés en hiver, fleurissent jusqu'en décembre. Ils sont en situation abritée et deviennent de plus en plus gros .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

avatar

Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: géranium   Mar 17 Juin 2008 - 18:31

Comme Sylvaine, pelargonium Wink
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
avatar

Nombre de messages : 3267
Age : 51
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: géranium   Mar 17 Juin 2008 - 22:59

acantho a écrit:
Aaaaah, ce bec de cigogne qui se prend pour un bec-de-grue par des froids de canard. Mais qu’en pense le bec de héron. Pas grand chose, ce frileux ! Il aimerait sans doute que quelqu’un raccourcisse ce bec de cigogne d’un bon coup de bec-d’âne ou de bec-de-corbin afin de le ramener à une taille plus modeste. Et puis, qui clouera le bec à tous ces becs-scies ou becs-jaunes qui pensent que toutes les fleurs de becs de cigognes qui se prennent pour des becs de grues ont des becs-de-lièvre. De quoi avaler un bec-de-cane, pour sûr.

bounce bounce J’ai trouvé un point commun aux botanistes, taxonomistes, chirurgiens et ornithologistes. Very Happy

Toi tu cherches la prise de Bec jocolor geek

_________________
"Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho



Nombre de messages : 3650
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: géranium   Mer 18 Juin 2008 - 20:56

Pas du tout!

Mais je me suis retrouvé le bec dans l'eau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 57
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: géranium   Mer 18 Juin 2008 - 22:04

Pauvre Acantho! Un petit bécot pour te consoler Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
BULBISSIME
King of bulbes
avatar

Nombre de messages : 3267
Age : 51
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: géranium   Mer 18 Juin 2008 - 23:50

bec-assine va ! geek

_________________
"Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: géranium   

Revenir en haut Aller en bas
 
géranium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» boutures de géranium
» géranium odorant
» Géranium Biokovo
» Semis de géranium
» Géranium des jardins (pelargonium)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: