plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une genette en Creuse

Aller en bas 
+2
sylvaine
Créolie
6 participants
AuteurMessage
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Une genette en Creuse Empty
MessageSujet: Une genette en Creuse   Une genette en Creuse Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 6:15

Connaissez-vous la genette ? En avez-vous déjà vu une ?

En 2005, avec mon époux nous avons eu la grande joie de découvrir cet animal rare à rencontrer. Mon jardin étant envahi de ragondins, nous avons été obligés de poser un piège (âme sensible désolée mais le ragondin est un fléau ; il se multiplie plus vite que le lapin et il n'a aucun prédateur) piège qui capture sans tuer.

Après avoir piégé 123 ragondins en 2 ans 1/2, une genette s'est prise dans le piège :

Une genette en Creuse Genett13

Nous ne savions pas ce qu'était cet animal piégé et mon époux à été chercher les voisins : tous chasseurs en retraite car âgés de plus de 75 ans. Heureusement, dans le groupe, il y a un ancien véto qui en avait vu un exemplaire empaillé et qui a pu nous renseigner sur cet animal mystérieux !

Après l'avoir prise en photos maintes fois

Une genette en Creuse Genett14

Comme le piège ne tue pas l'animal et ne le blesse pas, nous l'avons relachée en pleine forme :

Une genette en Creuse Genett12

Elle s'est enfuie sans demander son reste... et nous ne l'avons, hélas, jamais revue !

Quel bel animal ! Je rêve désormais d'en revoir une...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Une genette en Creuse Empty
MessageSujet: Re: Une genette en Creuse   Une genette en Creuse Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 9:11

Je n'en n'ai jamais vu!
Je sais qu'au Moyen-âge, elles étaient domestiquées lorsqu'elles étaient petites, comme les furets, pour chasser les rats.
Merci Créolie pour ces photos si rares flower

_________________
Une genette en Creuse Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Une genette en Creuse Empty
MessageSujet: Re: Une genette en Creuse   Une genette en Creuse Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 10:26

jamais vu non plus : qu'elle est belle !
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

Une genette en Creuse Empty
MessageSujet: Re: Une genette en Creuse   Une genette en Creuse Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 16:46

J'ai eu le plaisir d'en voir... c'est un animal magnifique Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Une genette en Creuse Empty
MessageSujet: Re: Une genette en Creuse   Une genette en Creuse Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 11:11

.....magnifique mais pourtant ,si mes souvenirs sont bons,non indigène!Originaire d'Afrique,elle est remontée en Europe.
Attention au possesseurs de boites à pattes,car même un adulte peut être emporté et ...dévoré sans probleme par cette coquine.....Il me semble qu'il existe un "observatoire"pour cette jolie tachetée,pour justement signaler sont évolution et sa "remontée" au travers de l'hexagone Wink ,il faudrait que je retrouve ça study
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Une genette en Creuse Empty
MessageSujet: Re: Une genette en Creuse   Une genette en Creuse Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 11:16

Qu'avez vous fait des ragondins? Certaines personnes les mangent, ça se cuisine justement comme le lapin, il paraît que c'est très fin comme viande...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Une genette en Creuse Empty
MessageSujet: Re: Une genette en Creuse   Une genette en Creuse Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 12:52

euh selon mon époux et mon beau père(chasseur)il parait que c'est "dégueulasse" trés fadasse même avec une "bonne sauce"....mais ne comptez pas sur moi pour infirmer leurs dires Laughing Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Une genette en Creuse Empty
MessageSujet: Re: Une genette en Creuse   Une genette en Creuse Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 13:28

Moi, j'ai une veste en fourrure de ragondin. C'est chaud et tellement solide que dans vingt ans, je l'aurais encore!

_________________
Une genette en Creuse Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Une genette en Creuse Empty
MessageSujet: Re: Une genette en Creuse   Une genette en Creuse Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 19:20

sylvaine a écrit:
Je n'en n'ai jamais vu!
Je sais qu'au Moyen-âge, elles étaient domestiquées lorsqu'elles étaient petites, comme les furets, pour chasser les rats.
Merci Créolie pour ces photos si rares flower

Tu sais j'y ai pensé, non pour les rats, mais comme animal de compagnie ! C'est tellement beau mais je ne pense pas que ce soit facile à vivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Une genette en Creuse Empty
MessageSujet: Re: Une genette en Creuse   Une genette en Creuse Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 19:25

naughtycat a écrit:
.....magnifique mais pourtant ,si mes souvenirs sont bons,non indigène!Originaire d'Afrique,elle est remontée en Europe.
Attention au possesseurs de boites à pattes,car même un adulte peut être emporté et ...dévoré sans probleme par cette coquine.....Il me semble qu'il existe un "observatoire"pour cette jolie tachetée,pour justement signaler sont évolution et sa "remontée" au travers de l'hexagone Wink ,il faudrait que je retrouve ça study

Peu de temps après cette 'évènement', j'en parle à une copine dont le mari est garde-chasse. Il a été très étonné mais intéressé... J'ai donc du donner des photos et raconter en détails l'histoire ! Pourquoi ? Parce que plusieurs personnes disaient avoir vu une genette en Creuse mais il n'en avait aucune preuve.

Ainsi, les 'autorités' ont pu avoir la certitude que la genette était 'remontée' vers le nord de la France...
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Une genette en Creuse Empty
MessageSujet: Re: Une genette en Creuse   Une genette en Creuse Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 19:30

crown-princess a écrit:
Qu'avez vous fait des ragondins? Certaines personnes les mangent, ça se cuisine justement comme le lapin, il paraît que c'est très fin comme viande...

Ils sont enterrés et je mets de la chaux dessus avant de refermer le trou... What a Face

Je recherche des photos et je vous ferai un post sur les ragondins ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une genette en Creuse Empty
MessageSujet: Re: Une genette en Creuse   Une genette en Creuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une genette en Creuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pépinières et jardins remarquables en Creuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les grosses bêtes-
Sauter vers: