plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sumac de Virginie

Aller en bas 
+3
sylvaine
naughtycat
Sassie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 8:32

Nous en rêvions, voilà quatre ans que nous en avons un (photo plus tard). Cet arbre est magnifique, que les épis fleuris soient bien rouges ou mordorés, sur le déclin. Qui en a ?

En plus il nous offre un coin d'ombre bien confortable ... J'adore cet arbre ... drunken

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 9:02

c'est un trés bel arbre...mais à canaliser je pense!si tu ne veux pas te retrouver comme moi qui envisage plus que sérieusement de supprimer mon mimosa Crying or Very sad car il prend un peu trop ses aises au jardin l'égoïste!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 9:06

Il y en avait un dans le jardin qui est mort il y a maintenant une dizaine d'années.
C'est un petit arbre magnifique, qui se pare en automne d'un feuillage flamboyant absolument féerique.
J'aimerais bien en remettre un autre, mais il n'y a vraiment plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeDim 15 Avr 2007 - 5:23

Voici le mien en ce moment. Wink En fait, il est beau à chaque saison, que ce soit le printemps, l'été, l'hiver ou l'automne, jamais entièrement dégarni, parfois rougeoyant, bref c'est un de mes arbustes - qui devient arbre d'ailleurs - préféré! cheers

Sumac de Virginie Dsc02032

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 9:22

attention, s'il s'appelle sumac vénéneux, c'est qu'il y a des raisons
à déconseiller aux allergiques de tous poils
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 18:31

Personne n'est allergique chez nous, apparemment. Wink Donc il prendra ses aises ... drunken

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 19:26

vous en avez de la chance !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: sumac de virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 22:19

Sumac de Virginie S1050010

un sumac de virginie de 15 ans au tronc craquelé.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 0:50

tu l'as régulièrement taillé DMD ?
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: sumac de virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 11:22

Pour répondre à ta question, Biodiversité, oui, je l'ai régulièrement taillé, dès la bouture, pour obtenir un tronc qui, à 30cm du sol, a une circonférence de 30cm et dont les deux branches charpentières(circ.24cm) s'ouvrent sur trois ramifications elles-mêmes triplées pour aboutir à un squelette tourmenté sur lequel poussent les coursonnes, seulement à chaque extrémité des branches et chaque année, coursonnes que je taillerai à ras quand j'enlèverai les sommets coniques, dans un mois environ.
Mais il faut, comme pour un arbre fruitier en couronne, du temps et donc de la patience.
J'aurai pu le faire s'élever davantage mais je n'ai pas la place nécessaire pour le réaliser et je dois dire que l'ensemble olivier luque, noisetier tortueux, junipérus vert, sumac et fragon me satisfont quant au résultat.
Pour plus de détails, je t'en donnerai les dimensions : hauteur des cimes du squelette, environ 1,50m ; départ des charpentières sur le tronc, à 40cm ; envergure, environ 1,40m.,
et les branches noueuses en cime, au nombre de 15.
Le tronc et les branches sont recouverts d'une écorce très variqueuse qui semble donner à cet arbre un age beaucoup plus avancé.
En fait, j'ai dû appliquer la méthodolie du bonsaï : coupe systématique et courte à 3 ou 4 feuilles pour obtenir ce résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 11:56

eh bien, impressionnant !
J'ai beau connaître les principes de base de la taille des arbres, notamment en terme d'orientation des bourgeons, je n'obtiens que rarement ce que je souhaitais au départ Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 12:25

cette taille sévére(mais trés trés réussie cheers )ne le conduit pas à trop drageonner???
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: sumac de virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 18:17

Non, naughtycat, je ne trouve jamais de drageons et, de toutes façons, si j'en trouvais, il me suffirait de les éliminer.

Sumac de Virginie Sumac_10

Sumac de Virginie Sumac_11

Sumac de Virginie Sumac_12

Sumac de Virginie Sumac_13

Sumac de Virginie Sumac_14

J'aime à pratiquer ce genre de taille suivie sur plusieurs années, je pense que l'on arrive à un résultat très intéressant.
Pour exemple, le murier-platane(circonférence du tronc : 95cm) qui s'étale presque à plat sur la terrasse de devant(1,30m sur l'enclos des tortues-2,50m sur les autres côtés) et dont l'ombre, l'été, est inappréciable. J'ai quand même mis 15 ans pour arriver à ce résultat en haubannant les branches vers le haut par une traction de plusieurs fils tous reliés et fixés à un manche de bêche à double poignée posé au centre du tronc pour éviter de le blesser.
Vous pourriez tous atteindre ces résultats avec quelques coups de sécateur et beaucoup de patience.
N.B. : ce sont des guirlandes de Noêl que l'on aperçoit sur le murier-platane et non pas des haubans. Je les ai retirés il y a trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 18:41

la forme est vraiment très plate. Bravo tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 20:02

mon beau père a réussi la même taille avec le sien,d'un plat..... Shocked l'arbre âgé de prés de 15 ans est impressionnant,trés trés apprécié l'été!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 6:22

J'aimerais vraiment savoir bien tailler mes arbres et arbustes... Chaque fois que je me lance, je n'ose jamais en enlever assez ou j'enlève mal ! Résultat : décevant Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: sumac de virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 11:19

Créolie
J'aimerais vraiment savoir bien tailler mes arbres et arbustes... Chaque fois que je me lance, je n'ose jamais en enlever assez ou j'enlève mal ! Résultat : décevant


Quels que soient les conseils que l'on peut trouver dans les livres qui traitent de la taille des arbres, rien ne remplacera jamais une expérience suivie à partir de principes tout simples :
1- Réfléchir à la forme définitive que l'on veut donner à son arbre.
2- Ouvrir son arbre au soleil et l'aérer en taillant les branches superflues tout en en conservant 2 ou 3 cm pour éviter les chancres futurs.
3- Raccourcir, en fonction de l'objectif à atteindre, les branches charpentières et les stopper en cautérisant tous les traits de coupe avec du goudron norvégien ou de l'argile en prenant soin de badigeonner à partir d'un cm de l'embout.
4- Veiller, à partir de ces actions, à la continuité du dessein à accomplir avec de la patience et ne pas vouloir obtenir un résultat trop rapidement sous peine de détruire l'acquis.
J'ai toujours privilégié, quels que soient les arbres ou quelles que soient les plantes, les sujets jeunes qui sont plus faciles à former même si cela prend plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 11:26

avec quel type d'argile cautérises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: sumac de virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 11:41

L'on s'égare de plus en plus du sujet principal.
Pour répondre à ta question, Biodiversité, j'applique le principe de nos anciens, à savoir de l'argile du terroir : chez nous, dans le Bieterrois, elle est de couleur plutôt jaunâtre tirant sur le marron. Mais peut en importe la couleur, ils utilisaient l'argile de leur terre pour cautériser et pour entourer les greffons.
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: sumac de virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 11:44

Pas bieterrois, mais Biterrois, vous l'aviez compris!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 12:00

DMD a écrit:
L'on s'égare de plus en plus du sujet principal.

c'est le principe des conversations à bâtons rompus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 13:54

Biodiversité a écrit:
DMD a écrit:
L'on s'égare de plus en plus du sujet principal.

c'est le principe des conversations à bâtons rompus lol!

Et c'est ainsi que l'on peut profiter d'expéreinces vécues et apprendre...

Merci, de ta leçon de taille donnée ainsi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 14:41

Rolling Eyes Rolling Eyes Et cautériser au plâtre, ça marche ? Oups...Sumac de Virginie 403bfc971d124ea1dc9e682ea8845

_________________
Sumac de Virginie Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 18:09

Sumac de Virginie S1050032
Le sumac de virginie revêt lentement sa parure, petites touffes de feuilles nouvelles sur la plupart de ses branches anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 16:19

Le voilà un mois après avec ses branches vertes sur lesquelles poussent déjà à la cime les panicules, actuellement vertes, mais qui deviendront plus tard, rouges en épis.

Sumac de Virginie S1050431

Sumac de Virginie S1050432

Sumac de Virginie S1050433
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sumac de Virginie Empty
MessageSujet: Re: Sumac de Virginie   Sumac de Virginie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sumac de Virginie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sumac de virginie
» Sumac, russe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: