plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Quelques miniatures ...

Aller en bas 
+4
kusamono
sylvaine
Biodiversité
acantho
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 10:41

la potentille est jolie... J'ai failli écrire qu'elle faisait les mêmes fleurs que mon fraisier 'Vivarosa' puis je me suis retenu Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 10:51

lol! lol!
Et c'est vrai Laughing

_________________
Quelques miniatures ... - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:36

Des fleurs d'un certain 'Vivarosa'???? Rolling Eyes

Peut être, scratch mais le feuillage n’est pas le même. Very Happy

J’ai refait une autre image pour montrer les feuilles. Leur développement n’est pas banal. Couleur gris vert et couvertes de poils, mais ce n’est pas çà.
Elles émergent de l’ancien feuillage Shocked en étant pliés en 2, autour de la nervure centrale, réparties autour d’un embryon de pédoncule.
Ces feuilles continuent de grandir toujours pliées de cette façon, elles restent collées au sol et forment des petites touffes de boules plissées. Cela dure assez longtemps. (je n’ai pas fait de photos)
Puis, lorsque le pédoncule se met à se développer, les feuilles se déploient .
On le voit sur la photo, certaines ont gardé un peu cette forme, elles ne seront planes qu’à maturité.

Quelques miniatures ... - Page 2 Img_1817
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:09

Elle est superbe ta potentille ! : Quelques miniatures ... - Page 2 Yeux_e13

Tant par son feuiilage que sa hauteur... et si en plus, elle donne des fraises ! Quelques miniatures ... - Page 2 Leche_10

Est-ce toi qui as ramassé les graines ? Est-elle rustique ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 20:42

Hélas non, je ne récolte pas les graines moi même. C’est pas exclu un jour drunken ……Quand à la rusticité, à toutes épreuves, à condition qu’elle n’ait pas les racines dans un sol trop humide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 0:51

Cette petite pulsatille printanière attend la fonte des neiges pour se montrer. Very Happy

Quelques miniatures ... - Page 2 Img_1820

Quelques miniatures ... - Page 2 Img_1717

Quelques miniatures ... - Page 2 Img_2119

Pulsatilla vernalis, 5 à 15 cm de hauteur, peut prendre une dizaine de cm supplémentaires à la fructification.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 9:06

Très jolie drunken
Peut-on la cultiver en plaine comme sa cousine P. vulgaris ?

_________________
Quelques miniatures ... - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 11:22

Absolument, la preuve par l’image. Very Happy

C’est une plante que j’ai obtenue par échange l’année dernière. Et comme la plupart de mes alpines, elle est dans un tunnel horticole. Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 10:27

Voici quelques androsaces qui se languissent d’être transplantée. Rolling Eyes Les graines que j’ai semées sont issues des listes d’association, et je ne suis pas du tout sûr que ces espèces ne soient pas hybridées. Je n’ai pas cherché à en savoir davantage. Sleep

Quelques miniatures ... - Page 2 Img_1821
Serait ce Androsace hirtella …..NARGS 255.

Quelques miniatures ... - Page 2 Img_1823
Ouf, y a des poils, c’est bon signe ….. Twisted Evil

Quelques miniatures ... - Page 2 Img_1824
Serait ce Androsace cylindrica ……SRGC 229.

Quelques miniatures ... - Page 2 Img_2022
Finalement, ça donne quelques fois Androsace cylindrica x A. hirtella, SRGC 230. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 13:27

j'aime bien ces grands pots avec plusieurs plantes dedans, ça fait une sorte de micro écosystème, je préfère ça aux mêmes plantes chacune dans son petit pot rendeer ; les 2 androsaces botaniques sont superbes, l'hybride plus "échevelé" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 9:22

Cela reste un accident. Embarassed J’aurais dû depuis bien longtemps les repiquer et en proposer quelques unes aux foires aux plantules.

Alors, c’est vrai qu’elles sont comme en prison, pale seules dans leur petit pot. Mais c’est aussi un des rares moyens de les garder en vie, I love you de part chez moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 9:42

Cela inspire t-il quelqu’un ? scratch
Quelques miniatures ... - Page 2 Img_2310


C’est une nord africaine ….

Quelques miniatures ... - Page 2 Img_2311


Allez, on prend de l’altitude ….. Wink
Quelques miniatures ... - Page 2 Img_2312

Carduncellus rhaponticoides, petite Asteraceae de 5 ou 6 cm de haut, présente au Maroc et en Algérie sur les hauteur de l’Atlas. Celle ci est dans une vasque d’environ 25 cm de diamètre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 10:18

Elle ressemble vraiment à une anémone de mer.

_________________
Quelques miniatures ... - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 13:50

quelle beauté Shocked I love you ! Quelle est sa résistance au froid ? Pourrait elle tenir dans une rocaille sèche où vivent des oncocyclus si d'aventure j'en trouvais des graines Question
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 17:01

Tu m'as fait peur, Acantho Twisted Evil

J'ai cru que c'était un cactus à belle-mère ton Carduncellus rhaponticoides Laughing
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 23:05

Biodiversité a écrit:
quelle beauté Shocked I love you ! Quelle est sa résistance au froid ? Pourrait elle tenir dans une rocaille sèche où vivent des oncocyclus si d'aventure j'en trouvais des graines Question

J’ai acheté cette plante à Wilhem à la fête des plantes de Schoppenwihr. Je n’ai pas d’expérience pour sa culture, mais elle a rejoint les autres dans le tunnel et elle y passera l’hiver. Wink

C’est une plante d’éboulis, donc une rocaille sèche devrait lui convenir à merveille. Quand à sa résistance au froid, je crois que les nuits sont assez fraîches sur les sommets de l’Atlas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 23:07

J’ai failli le rater, en fin de floraison, voici Penstemon hallii. J’espère qu’il ne fera peur à personne. Wink

Quelques miniatures ... - Page 2 Img_2511

C’est une plante que j’ai diffusée les années précédentes dans nos foires aux plantules. Elles étaient issues d’ un semis de graines collectées dans le Colorado. Plus précisément, dans le comté de Park à 3350 m d’altitude. Ce Penstemon forme des touffes d’une douzaine de cm de haut, pas plus ! C’est une espèce facile a cultiver et à obtenir de semis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 5:35

Ce penstemon me semble plus herbacé qu'arbustif, non ? Je ne sais pas si je m'explique bien ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 11:27

je n'ai jamais réussi à garder les penstemons : quel est le secret de leur culture ?
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:37

Dans mon ancien jardin (creusois lui-aussi) j'en avais une belle petite collection que j'ai laissée (peut-être n'aurais-je pas du car ils doivent être sous 50cm de bitume aujourd'hui...) ; je les gardais car ils étaient plantés à l'ouest et au sud contre les murs de la maison dans une terre pauvre et sèche sans aucune protection l'hiver. Je n'ai pas essayé dans mon nouveau jardin mais je pense que ce serait plus difficile avec ma terre argileuse Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 19:43

Je ne crois pas qu'il y ait de secret mais par contre, ils sont frileux.

_________________
Quelques miniatures ... - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 23:24

Effectivement, ce Penstemon est classé dans les espèces herbacées. Il y a des formes arbustives comme Créolie l’a écrit, mais il y en a aussi qui sont très tapissant. Very Happy

Pour leur culture, je suis bien d’accord avec Sylvaine, il n’y a pas de secrets, seulement quelques « contraintes » mais habituelles pour les plantes alpines.
Les plantes prisent en photo sont dans un genre de bordure très surélevée, beaucoup de cailloux et un mélange classique terre de jardin + terreau + sable + gravier. Pas de protections particulières. Cela fait 2 ans que les 2 ou 3 plantes sont en place et c’est la première année qu’ils fleurissent.
Ce Penstemon hallii ’est une espèce pérenne, mais peut être limité dans le temps, je ne sais pas. C’est un des rares du genre à germer de suite dès lors que l’on le sème à 20/21°C. Il y a peut être un lien. scratch

Question rusticité, Sylvaine pense peut être aux formes hybrides. Parce que ceux qui poussent dans les Rocheuses sont très résistants. Ce P. hallii est donné pour résister en zone 3. What a Face

Avec les mêmes conditions de culture, j’ai un autre penstemon (faut que je retrouve son nom) qui commence sa floraison et que je vais exploser cet automne tellement il s’est développé. Des boutures en perspectives. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 1:30

Mon Phemeranthus spinescens ne veut pas beaucoup fleurir cette année. Il était si beau, l’année dernière. drunken

Quelques miniatures ... - Page 2 Img_3010

Je pense que c’est sa façon de me dire qu’il en a marre. Quelques miniatures ... - Page 2 Fache-rouge-colereux-12
Marre d’être dans ce pot depuis pas loin de 10 ans, marre de n’avoir à boire que de temps en temps, marre de me prouver années après années que je n’aurai jamais sa peau, même s’il sèche parfois presque totalement, marre que je n’ai pas changé son étiquette depuis que l’on ne l’appelle plus Talinum spinescens, marre enfin de ne pas être dans un sol qui lui convient.

Ben oui, ici, en Lorraine, y a plus dur comme conditions de vie que dans les Etats d’Oregon ou du Washington pour un Phemeranthus spinescens, y a les serres d’Acantho ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 8:32

S'il ne fleurit pas, c'est peut-être, au contraire, qu'il trouve la vie douce dans les serres d'Acantho, qu'il pense qu'il aura une longue vie et donc tout le temps de se reproduire flower

_________________
Quelques miniatures ... - Page 2 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 8:44

l'aspect est radicalement différent des miens scratch : faut que je me vérifie ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques miniatures ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques miniatures ...   Quelques miniatures ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques miniatures ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'autres miniatures ....
» les iris miniatures
» Les miniatures alpines et le Jardin de la Sauvagine
» Aloe jucunda, pour les amateurs de miniatures
» Quelques rosiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: