plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Pierres volcaniques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Pierres volcaniques Empty
MessageSujet: Pierres volcaniques   Pierres volcaniques Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 11:52

Quelques pierres apparentes dans le jardin, récupérées au fil des années au gré des "rencontres" mais sans jamais rien casser, seulement ramassées, nettoyées et lavées au jet d'eau. D'autres ont disparu sous la végétation, sans tenir compte de celles utiliséees pour entourer le bassin(en avatar). Certaines d'entre elles pèsent relativement lourd, entre trente et quarante kilos mais pour la plupart, moins de dix kilos. Nous aimons ces pierres de lave tourmentées qui peuvent posséder jusqu'à plusieurs dizaines de trous et crevasses. Vestiges des temps anciens, elles font le régal des "lézards de muraille" qui n'hésitent pas à y nicher dedans et comme ce sont de bons prédateurs d'insectes, cela nous convient très bien. En voici en photos :

Pierres volcaniques S1050269

Pierres volcaniques S1050270

Pierres volcaniques S1050278

Pierres volcaniques S1050279

Pierres volcaniques S1050273

Pierres volcaniques S1050280

Pierres volcaniques S1050275

Pierres volcaniques S1050276

Pierres volcaniques S1050277

Pierres volcaniques S1050281

Pierres volcaniques S1050282

Pierres volcaniques S1050283

Pierres volcaniques S1050284

Pierres volcaniques S1050285

Pierres volcaniques S1050286

Pierres volcaniques S1050287

Pierres volcaniques S1050288

Pierres volcaniques S1050289

Pierres volcaniques S1050290

Pierres volcaniques S1050292

Pierres volcaniques S1050291

Pierres volcaniques S1050293

Pierres volcaniques S1050294

Pierres volcaniques S1050295

Pierres volcaniques S1050296

Pierres volcaniques S1050297

Pierres volcaniques S1050298

Pour la dernière, elle représente la construction d'un banc de pierres avec sur le côté gauche, une cavité de 30 litres dans laquelle est planté le lierre qui sert à protéger, contre le gel,le conteneur de récupération d'eau de pluie de 300l.

Pierres volcaniques S1050336
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pierres volcaniques Empty
MessageSujet: Re: Pierres volcaniques   Pierres volcaniques Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:13

elles sont très recherchées par les rocailleurs et permettent de loger plein de petites plantes. Par contre, es tu sûre qu'elles soient volcaniques ? J'aurais plutôt dit que c'était des calcaires, voire du tuf...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Pierres volcaniques Empty
MessageSujet: Re: Pierres volcaniques   Pierres volcaniques Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 17:16

En tout cas, elles sont belles, ces pierres I love you

_________________
Pierres volcaniques Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Pierres volcaniques Empty
MessageSujet: Pierres volcaniques   Pierres volcaniques Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:19

Les pierres calcaires trouées et crevassées sont extrêmement légères par rapport à la majorité de celles présentées qui pèsent bien lourd. Quand on les charrie comme je l'ai fait, quelquefois sur plusieurs centaines de mètres, on s'aperçoit de la différence. J'en possède d'ailleurs plusieurs et même celles que l'on appelle des"nids d'abeille" qui ne sont que des coraux anciens. J'avais transporté, avec l'aide de mon ex-beaufrère et avec des sémaillés à comportes de vendange, une pierre très alvéolée dont j'avais dénombré approximativement les trous, plus de 150 et qui pesait plus de 100kg., ceci dans un J7. Cela n'était pas du calcaire et elle est restée dans le jardin de mon ancienne villa avec des cactées de toutes sortes plantées dans ces trous. Je l'ai bien regrettée car elle était exceptionnelle et je n'en ai jamais retrouvé de si belle. Mais en 1979, il y en avait encore beaucoup dans notre arrière pays ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
De plus le site d'où ces pierres sont issus est connu comme étant un ancien volcan. Ce sont bien des roches d'origine volcanique, coulée de laves de l'ère jurassique, région où l'on peut observer dans quelques porches proches du tuf volcanique incluant de nombreuses bombes volcaniques. La roche est composée de basalte.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pierres volcaniques Empty
MessageSujet: Re: Pierres volcaniques   Pierres volcaniques Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:21

merci pour ces précisions ! J'avoue que je connais mal la géologie Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Pierres volcaniques Empty
MessageSujet: Re: Pierres volcaniques   Pierres volcaniques Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:34

DMD a écrit:
Les pierres calcaires trouées et crevassées sont extrêmement légères par rapport à la majorité de celles présentées qui pèsent bien lourd. Quand on les charrie comme je l'ai fait, quelquefois sur plusieurs centaines de mètres, on s'aperçoit de la différence. J'en possède d'ailleurs plusieurs et même celles que l'on appelle des"nids d'abeille" qui ne sont que des coraux anciens. J'avais transporté, avec l'aide de mon ex-beaufrère et avec des sémaillés à comportes de vendange, une pierre très alvéolée dont j'avais dénombré approximativement les trous, plus de 150 et qui pesait plus de 100kg., ceci dans un J7. Cela n'était pas du calcaire et elle est restée dans le jardin de mon ancienne villa avec des cactées de toutes sortes plantées dans ces trous. Je l'ai bien regrettée car elle était exceptionnelle et je n'en ai jamais retrouvé de si belle. Mais en 1979, il y en avait encore beaucoup dans notre arrière pays ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
De plus le site d'où ces pierres sont issus est connu comme étant un ancien volcan. Ce sont bien des roches d'origine volcanique, coulée de laves de l'ère jurassique, région où l'on peut observer dans quelques porches proches du tuf volcanique incluant de nombreuses bombes volcaniques. La roche est composée de basalte.




bonsoir DMD


tu parles d agde pour le volcan? Wink

_________________
zone USDA 9b


Pierres volcaniques Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Pierres volcaniques Empty
MessageSujet: Pierres volcaniques   Pierres volcaniques Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:54

Pas du tout, si ancien volcan il y a eu en Agde, la roche est rouge noire et non pas basaltique. De plus, elle ne présente pas de failles ni de trous. Par contre, j'ai cité l'arrière pays, depuis les Gorges d'Héric en passant par Bédarieux, Lodève, etc...les gorges de l'Orb, celles de l'Hérault et même celles de l'Aude.
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Pierres volcaniques Empty
MessageSujet: Pierres volcaniques   Pierres volcaniques Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 9:30

Quelques pierres volcaniques de plus glanées lors de deux sorties en montagne. La couleur rougeâtre dénonce la partie souterraine des pierres dont nous sommes toujours aussi friands et que nous récupérons sans les casser. Lorsque nous constatons qu'elles bougent légèrement en surface, je les déterre progressivement avec précaution pour éviter qu'elles ne se cassent.
Trois moyennes, entre vingt deux et vingt cinq kilos :
recto et verso
Pierres volcaniques S1051117Pierres volcaniques S1051118
vue de haut
Pierres volcaniques S1051119
recto et verso
Pierres volcaniques S1051120Pierres volcaniques S1051121
vue de haut
Pierres volcaniques S1051122
recto et verso
Pierres volcaniques S1051123Pierres volcaniques S1051127
vue de haut
Pierres volcaniques S1051126

Trois petites, entre sept et neuf kilos :
recto
Pierres volcaniques S1051128
verso
Pierres volcaniques S1051129
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pierres volcaniques Empty
MessageSujet: Re: Pierres volcaniques   Pierres volcaniques Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 10:30

de bien belles trouvailles : je t'envie Wink , et... tu dois être sacrément musclé Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Pierres volcaniques Empty
MessageSujet: Pierres volcaniques   Pierres volcaniques Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 18:31

Trois pierres de plus, la semaine dernière, dont la première qui pèse 45kg environ mais qui a perdu malheureusement une partie de son faîte. A l'occasion, je rechercherai la partie manquante pour, éventuellement, la reconstituer. Encore un imbécile qui a du s'armer d'une massette avec ou sans ciseau. Je n'ai pas eu le déclic quand je l'ai aperçue et ne me suis pas rendu compte qu'un bout manquait. Ce n'est qu'en la lavant que je l'ai remarqué. Dommage! Mais elle est bien belle avec ses deux failles centrales qui descendent jusqu'à sa base et bien lourde aussi à porter. Décidément, je me fais vieux. Les deux autres pèsent respectivement 25kg et 10kg.

Pierres volcaniques S1051341Pierres volcaniques S1051342

Pierres volcaniques S1051343Pierres volcaniques S1051344

Pierres volcaniques S1051345
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Pierres volcaniques Empty
MessageSujet: Pierres volcaniques   Pierres volcaniques Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 21:55

Reprise des anciens messages :
10/09/2008
La dernière, beaucoup plus blanchâtre que les autres, récoltée le jour de mon anniversaire. Ce fut pour moi un beau cadeau même si ses trente deux kilos n'étaient pas trop aisés à porter sur la distance. Je vais pouvoir envisager, avec tout ce beau monde, de nous faire une rocaille.
Pierres volcaniques S1051323

Pierres volcaniques S1051324

Pierres volcaniques S1051325

11/09/2008
J'ai déjà les miennes mais toutes vos idées seront les bienvenues et surtout vos conseils en matière de plantation d'espèces. Le plus ennuyeux, c'est qu'il me faut arriver à loger tout cela et, qu'à force de planter, il ne me reste que très peu de place sauf à sacrifier certaines espèces. Et cela me coûterait d'arriver à cette solution. Je pense qu'il me faudra construire sur le derrière de la villa près du potager, en plein soleil toute la journée ou alors plus près de la maison et donc à mi-ombre l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierres volcaniques Empty
MessageSujet: Re: Pierres volcaniques   Pierres volcaniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierres volcaniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausses pierres.
» Le petit pont de pierres
» muret en pierres sèches
» Cascades et mur végétalisé sur un mur en fausses pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: