plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 agrumes

Aller en bas 
+5
Biodiversité
Ucorsu
sylvaine
crown-princess
DMD
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:01

Tous nos agrumes sont en fleurs, actuellement. Pas complètement encore mais ils vont ressembler, dans les prochains jours à des gros buissons d'aubépine. Et il sera temps d'en ramasser les fleurs tombées et de les mettre dans des coupelles pour parfumer la maison.

agrumes S1050147

Oranger thomson et sa fleur.

agrumes S1050149

Fleur de pamplemousse.

agrumes S1050150

Fleur de citronnier quatre saisons.

agrumes S1050151
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 21:51

ça doit sentir terriblement bon drunken
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 21:52

Tu les cultives en extérieur toute l'année ?

_________________
agrumes Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 21:31

Excuse-moi, sylvaine, je n'avais pas lu ton message.
Oui, ils ont plantés en terre depuis dix-huit ans et je ne protège plus leur pied et donc leur greffe depuis environ dix ans. Pendant les premières années, j'entourais ce pied de plastique à bulles sur une hauteur de 30cm que je rentrais en terre sur quelques centimètres en amoncelant celle-ci autour de telle sorte que le gel ne puisse pénétrer.
Ensuite et dès lors que le pied n'avait plus besoin de protection, je n'ai fait que protéger les fruits par un voile d'hivernage de manière à pouvoir les laisser sur l'arbre le plus longtemps possible et les récupérer au fur et à mesure de leur consommation. J'ai définitivement retiré les derniers citrons au début du mois pour ne pas géner la floraison qui apparaissait. Il m'en reste quelques uns encore dans le bac du frigo, de quoi réaliser encore quatre tartes au citron meringuées que j'aime bien faire moi-même.
Quant aux pamplemousses, je les ai retirés de l'arbre en Novembre(J'en ai pesé quelques 44 kilos) que j'ai conservés, comme d'habitude, dans un cabanon et dans des cageots en ayant pris soin de leur laisser une queue d'un bon centimètre au pédoncule. Je les ai utilisés en jus pendant 4 mois.
Par contre, pas beaucoup d'oranges, dix en tout. La récolte promet d'être meilleure cette année, vu la floraison très abondante de ce mois-ci. Le sol est tout blanc en ce moment et l'air est imprégné de l'odeur de leurs fleurs que nous ramassons de temps en temps pour les rentrer dans des coupelles dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 21:43

Reprise des anciens messages :
09/0/2008
Ils auront moins de fruits que l'an passé. Néanmoins et malgré la mineuse (Phyllocnistis citrella) qui les a attaqués depuis environ un mois, ils produiront assez pour les besoins de la famille(jus, tartes, etc...).

agrumes S1051530

agrumes S1051531

Quelques fleurs nouvelles produiront quelques citrons supplémentaires qui mûriront seulement à la fin de l'hiver.
Une feuille de citronnier touchée par la mineuse. On aperçoit bien la galerie translucide de la larve du papillon.

agrumes S1051532

Le Pomelos :
Ses fruits commencent à prendre de l'ampleur. Pour comparaison, le tuyau du chaînage qui descend pour couler dans notre puits, mesure 10cm de diamètre.
agrumes S1051534

agrumes S1051535agrumes S1051536

10/09/2008
Oui, je les taille, soit en hiver pour les ouvrir, surtout le pomelosqui est très épais ; soit après la fructification pour éviter qu'ils ne montent trop haut. Je n'aime pas les fruitiers qui dépassent les trois mètres de hauteur. De plus et compte tenu que pour ce qui concerne le citronnier et l'oranger, je les couvre d'un voile d'hivernage pour que les fruits ne gèlent pas, je les préfère ainsi car il est plus facile de les protéger. Quant au pomelos, je ne le protège pas car je récolte les fruits à fin novembre(c'est à ce moment-là qu'ils sont tous jaunes, d'habitude)et les conserve dans un cabanon et dans des cageots le temps de les utiliser, c'est à dire sur une période de quatre mois.
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 10:59

Whaooouuu Exclamation c'est superbe Very Happy
Pour ma part, j'ai planté un citronnier 4 saisons en mai 2008 (à Toulouse) et malheureusement les fruits tombent tous dès qu'ils ont 1 à 2 cm de diamètre...snif Sad
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 15:56

Un procédé ancien et que j'applique chaque année à la fin de l'hiver dès que les agrumes débourrent :
- Prendre du zinc en poudre ou limer finement un morceau de feuille de zinc pour obtenir une poudre.
- Inciser le tronc de l'agrume en biais et superficiellement et y introduire la pointe de la lame d'un couteau, préalablement aseptisée, enduite d'une petite partie de poudre de zinc.
- Refermer l'incision en rabattant la pelure de l'incision à sa place et la maintenir avec un morceau de scotch. Le temps que celui-ci sèche et tombe, l'incision ne sera plus apparente et l'arbre aura incorporé dans sa sève le zinc qui lui manque, en tous cas dans le Midi, puisque notre terre dénote une carence en zinc. L'arbre s'en trouve fortifié et ne perd plus ses fruits sauf par trop d'arrosages, car si les agrumes aiment l'eau, ils ne la supportent pas en continu. Il faut que la terre soit légère et très perméable d'où l'adjonction de sable à la plantation pour la rendre telle.
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 20:56

Je te remercie pour ce conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:17

Les pomelos sont bien moins nombreux que l'année passée. Certaines parties de l'arbre sont vides. J'en ai dénombré quand même une bonne cinquantaine. Ils commencent à mûrir en jaunissant.

agrumes S1051810agrumes S1051811

agrumes S1051812agrumes S1051813
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 18:06

Les pomelos et les oranges seront bientôt murs.

agrumes S1051967agrumes S1052021
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 12:20

Il a bien gelé, cette nuit, chez nous. Le thermomètre marquait -6° ce matin à 7h et la dernière végétation a brûlé cette nuit. Les feuilles des brugmansias pendent lamentablement et l’actinidia a perdu toutes ses feuilles en une nuit. C’est vraiment l’hiver en automne. J’ai donc récolté, ce matin, les agrumes qui n’étaient pas protégés, c’est à dire le pomelos et l’oranger. La récolte a été moins abondante que l’année passée, pratiquement réduite de moitié pour les pomelos : quelques 26kg de pamplemousses et une douzaine d’oranges, donc plus que la récolte précédente, pour respectivement 53 et 63 fruits. Le plus gros des pamplemousses pesait 650g, le plus petit 350g. La plus grosse orange pesait 300g et la plus petite 120g. Au vu de ces pesées, même les fruits ont été moins gros, cette année.
Mais nous aurons, quand même, de quoi faire quelques jus bien vitaminés.

agrumes S1050129agrumes S1050130

agrumes S1050131

agrumes S1050132

Quant au citrons, abrités dernière leur voile d’hivernage, ils continuent de bien mûrir mais ils seront, eux aussi, moins gros et moins nombreux que pour leur dernière récolte.

agrumes S1050133agrumes S1050134
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 13:27

Ce sont tout de même de belles récoltes!
Je serais un virus de rhume, je crois que j'éviterai votre compagnie Twisted Evil lol!

_________________
agrumes Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 19:52

ce qui est marrant, c'est que, vu d'une région moins privilégiée niveau climat, ça semble tout à fait impossible une telle récolte en France continentale !
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 19:58

C'est impossible, même pas en rêve!
Lorsque je regarde les photos de DMD, j'ai l'impression de retourner plusieurs mois en arrière Very Happy

_________________
agrumes Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 20:51

Les citrons sont arrivés à maturité et sont donc particulièrement adaptés pour être utilisés en tartes. Voici ce que cela donne après cuisine et avant la dégustation qui sera accompagnée d’un bon muscat : une tarte sablée meringuée.

agrumes S1050184agrumes S1050187

agrumes S1050235
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 9:18

Tu nous mets l'eau à la bouche!agrumes I_tasty

_________________
agrumes Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 18:55

c'est clair : la tarte au citron meringuée est un de mes desserts préférés... si ce n'est que je n'aime pas le zest et que donc j'aimerais en trouver plus souvent des "sans zest" tongue
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 43
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 9:18

Mmmmmmiam que ça fait envie drunken

Belle récolte!!
Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 18:35

Pour répondre à Bio et lui donner des solutions. Si tu n'aimes pas le zeste de citron, n'en mets point ou alors fais comme moi. Je râpe d'abord les citrons pour récupérer le zeste que je mets en dernier dans le mélange avec le jus des deux citrons utilisés et je peux te dire que le zeste, s'il parfume peut-être un peu plus la tarte n'apparaît pas du tout au goût.
Voici ma recette : (Je ne prépare pas la pâte à tarte sablée, même si je sais la faire : trop long, j'utilise de la pâte à tarte déjà faite, vendue en rouleau en grande surface)
Pour la tarte elle-même.
75G de beurre
120g de sucre cassonade pure canne semoule
deux citrons du jardin (180g en moyenne chacun)
quatre gros oeufs(calibre 63 minimum)(deux oeufs entiers + les deux jaunes restant des deux blancs utilisés pour la meringue)
Travailler les oeufs entiers avec le sucre cassonade, puis ajoutez le beurre préalablement fondu, le jus des deux citrons et le zeste râpé.
Verser cette crème sur la pâte à tarte déjà installée dans le moule plat prévu à cet effet et mettre au four environ vingt minutes à thermostat 7 ou 8(four électrique normal catalyse)
Pour la meringue.
120g de sucre poudre blanc
1 sachet de sucre vanillé à l'extrait naturel de vanille
Monter les blancs en neige puis ajouter le sucre vanillé et continuer à battre en saupoudrant au fur et à mesure de sucre poudre blanc.
Dès la fin de cuisson de la tarte, baissez le thermostat à 3, retirer celle-ci du four et la recouvrir des blancs en neige avant de la réintroduire dans le four pour 1h30.(pour obtenir une meringue bien dure, il faut un minimum de cuisson de 1h en position 3, 1h30, c'est mieux).
Après ce temps, la tarte sablée au citron meringuée est prête.(Mes femmes préfèrent la déguster légèrement tiède)
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 17:28

Ce matin, retrait de la protection du citronnier qui est en train de repartir. En principe, les fruits ne devraient plus craindre le gel mais, pour pousser la repousse, je vais enlever tous les fruits restant sur l’arbre et je les conserverai au frais, d’autant qu’il en reste encore tout le haut de l‘arbre.(50417-50422)

agrumes S1050410

agrumes S1050411
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:21

Ce matin, première récolte d’agrumes et l’année a été généreuse pour les pomelos : 90 unités pour un peu plus de 39kg. de fruits. Une demi douzaine de petits ne dépassent pas 250g et les plus gros pèsent entre 600 et 720g., de quoi faire quelques jus et prendre des vitamines pour l’hiver. Je les ai récoltés aujourd’hui pour éviter qu’ils ne gèlent car nous avons eu du 0° ce matin.

photo du 24/11/2009-16h52 : ils sont presque mûrs
agrumes Sdc10812

agrumes Sdc10813

agrumes Sdc10814
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 22/10/2008

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 10:15

Pourquoi les récolter ?
Je préfère les laisser sur l'arbre, il m'arrive d'en goûter ainsi jusqu'à début juillet .
Je ne récupère que ceux tombés à terre, sutout au début, où ils se débarassent du trop plein. Cette année, la récolte sera remarquable, je pense autour d'une centaines de kilos sur mon arbre.

agrumes Pomelo11

Le truc pourpre au milieu est un fruit de la passion géant, il y a eu une seconde fructification, mais j'ai peur que ça ne mûrisse jamais. J'en ai cueilli un, mais il n'était absoliment pas mûr . Dommage .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos/
christine42

christine42


Nombre de messages : 93
Age : 60
Localisation : landes 40
Date d'inscription : 30/03/2009

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 8:37

Bonjour
Super les photos je t'envie les mien ne sont pas si beau,car je suis obligé de les rentré l'hiver ,et chaque fois ils perdes tous leurs feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
melia




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/02/2010

agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 13:47

bonjour,
j'habite sur le littoral mediterranéen (mireval/ vic la gardiole) et j'ai un pamplemoussier (citrus paradisi star ruby- sur greffe d'orange corse)
il est en pot et mesure environ 1.50m, avec 5 pomelos dessus.
j'ai mis un voile d'hivernage car il fait tres froid
mais mon agrume n'est pas en bon état! feuilles qui vont vers le bas.
Vous êtes de la même région que moi et je suis admirative de vos plantations, pourriez-vous me donner quelques conseils?
je vous remercie d'avance.
mon but serait d'avoir plusieurs races d'agrumes: oranges, citrons, kumquats,bergamote, etc...
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

agrumes Empty
MessageSujet: agrumes   agrumes Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 17:16

Pour pouvoir te faire quelques recommandations, il me faudrait connaître la situation de ce pot : en intérieur ou en extérieur? Et depuis quand? Si extérieur, à quelle exposition? Et as-tu protégé le pot lui-même et surtout la greffe du pomelos?
Dans tous les cas, l'aspect des feuilles n'est pas significatif puisque même si l'agrume supporte une gelée sur ses feuilles, il repart au printemps.(les agrumes fleurissent sur les coursonnes de l'année et il n'est pas rare d'en voir refleurir jusqu'à deux fois après gelées, mais en pleine terre. Le voile d'hivernage ne sert qu'à protéger les fruits de manière à ce qu'ils ne gèlent pas et ne pourrissent de par l'intérieur(l'apparence des fruits gelés ne change qu'après une bonne quinzaine quand le pourrissement du fruit se retourne vers la peau.)
Par contre, et c'est ce qui est le plus important, si l'arbre a eu ses racines gelées et surtout sa greffe, il ne résistera pas et mourra.
Donne-moi donc quelques renseignements de plus sur cet arbre : quel est son age? Depuis quand produit-il?
Enfin, as-tu un mur exposé plein sud un quart est? Car, chez nous, pour avoir plusieurs catégories d'agrumes, il faut posséder le terrain et l'exposition nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agrumes Empty
MessageSujet: Re: agrumes   agrumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agrumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» agrumes
» agrumes
» Agrumes rustiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: