plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 nouvelles plantations de légumes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   Lun 31 Mai 2010 - 11:22

Les plantations, à de rares exceptions près et qui concernent les salades, sont toujours les mêmes, c’est-à-dire celles qui poussent le mieux dans notre jardin, à savoir :
- les pommes de terre Bintje qui sont très rustiques, jamais malades même sans aucun traitement et d’une productivité correcte. Il m’est arrivé de semer des Sirtéma, les deux étant de très vieilles races.
- les tomates Saint Pierre, rondes et lisses ; encore une ancienne qualité, excellente pour toute préparation : crues en salade, cuites farcies, en « chichoumée« ,en tomata, etc…
- les aubergines longues greffées blanches et violette, très douces et dont le rendement est excellent : plus de quinze kilos par pied jusqu’aux gelées.
- les poivrons ronds dont je récolte aussi les graines et qui sont d’un bon rapport et excellents, crus, pour la « brassucade » ou farcis.
- les haricots verts grimpants, les Noirs de Juillet dont la productivité s’étale sur environ quatre mois, de Juin à Septembre et qui sont très tendres et sans fil.
- les haricots verts nains, les Fins de Bagnlos ou les Triomphe de Farcy , également tendres et sans fil.
- les courgettes vertes rayées et les courges noisette, longues et lisses. Je ne souviens pas des noms de ces deux dernières espèces car j’en récolte les graines, chaque année, sur un ou plusieurs fruits que je considère comme spécimen sain et favorable pour les graines, d’après la forme, la longueur et le poids. Elles ont au moins vingt ans d’existence et se perpétuent très bien.
- l’ail blanc dont j’ai oublié aussi le nom et dont je produis quelques têtes, hors potager, piqué en cercle autour des fruits et dont l’odeur est sensée éloigner les pucerons ; ce n’est pas toujours vrai mais vérifiable dans de nombreux cas.
- les radis dix huit jours, longs ou ronds race Redex
- enfin les salades dont les plus productives sont, et de loin, les chicorées à feuilles que je laisse en terre pendant l’hiver et qui, bien qu’elles gèlent en surface, ressurgissent au Printemps. Il suffit de les laisser toujours à part de telle sorte qu’elles n’envahissent pas le potager. Je les cultive surtout pour les tortues qui en raffolent et cela me permet d’avoir de la nourriture saine et complète(très riche en oligo-éléments) pour celles-ci, pendant les mois secs où les plantes sauvages sont relativement rares à cause de la sècheresse. Au même endroit, j’ai d’ailleurs des pissenlits sauvages et qui repoussent toujours très bien puisqu’ils sont arrosés et donc ne manquent jamais d’eau.
Les autres salades, sucrine, romaine et, semée en Septembre pour une récolte automne hiver, la laitue de Montpellier : la rougette.
Pour ce qui concerne le persil frisé et quelques aromates dont le basilic, la menthe, l’aneth, etc…, ils sont cultivés ailleurs près des composteurs et à mi-ombre.
Voilà, à peut-être une omission près, les variétés cultivées dans notre jardin, variétés qui ont fait leur preuve chez nous et qui le sont évidemment sans traitement chimique. Je reste très méfiant par rapport aux nouvelles variétés dont la fragilité me semble excessive et le goût très souvent galvaudé. Mais cela n’engage que moi et c’est ma façon de penser à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10791
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Lun 31 Mai 2010 - 19:15

A l'occasion, tu pourras nous montrer cette 'Rougette' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Mer 30 Juin 2010 - 17:11

Anomalie génétique ou race différente, elles ne ressemblent à rien que je connaisse. Il me faudra, photos à l'appui, poser la question de leur origine au maraîcher chez qui je les ai achetées. Depuis vingt années que j'en repique, je n'en avais encore jamais vu de telles : elles ont la forme des tomates marmande ou de petits melons avec leurs tranches bien dessinées. Leur goût est tout de même identique aux aubergines longues blanches que je récolte d'habitude et les greffes réalisées sur les pieds de tomates ont un bel aspect. Mystère!!!



Revenir en haut Aller en bas
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   Jeu 31 Mar 2011 - 21:11

Potager monté du 19 au 20 courant dans la continuité sauf que cette année, avec l’apport du crottin de cheval, je n’ai pas eu à tenir compte de l’assolement habituel. Les feuilles des pommes de terre, semées le 12 février, sont apparues à partir du 20 mars et les plantes croissent chaque jour davantage vu le temps qu’il fait.(Aucune gelée ce mois-ci et surtout 125ml de pluie, ce qui a donné un coup de fouet à la végétation).
J’ai effectué, entre le 20 et le 26, les semis en place de haricots verts grimpants et nains, courgettes, courges, radis, persil, salades et ceux des tomates, poivrons et aubergines, en serre le 9 : les plants de tomates se développent bien et atteignent, pour la plupart, plus de 5cm. Momentanément, seuls les radis sont sortis de terre, en semis extérieurs.




Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10791
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Ven 1 Avr 2011 - 7:34

purée, on a l'impression que ton jardin a 3 mois d'avance sur le mien, où la terre n'est même pas encore prête Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
laurent



Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 27/10/2010

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Ven 1 Avr 2011 - 10:12

Moi, je me suis aussi dit: "on n'a vraiment pas le même climat", mais plutôt quant à la liste des plantes cultivées: poivrons et aubergines ne donnent rien du tout ici, sauf à les cultiver sous serre. Les tomates, en extérieur, c'est tout juste (un an sur deux, elles ont le mildiou).

Superbe potager, et j'aime beaucoup la haie taillée au-dessus mais aussi au-dessous, ce qui permet de voir ce joli dessin de branches.

Ici, pour une fois, je n'ai pas attendu la fin de la floraison des myosotis (ils n'ont pas encore commencé à fleurir) pour démarrer le potager; comme ils sont peu nombreux (les myosotis - mon potager est plus champêtre Laughing ), j'ai tamisé le compost autour d'eux sans l'incorporer pas un béchage, et j'ai repiqué de jeunes laitues du marché, et des chénopodes bon-henri semés maison l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
DMD

avatar

Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   Lun 8 Aoû 2011 - 16:21

L’année 2011, sera sans anticiper beaucoup, une année assez décevante en matière de jardinage. En effet, les pommes de terre récoltées seulement au 29 Juillet avaient un mois de retard sur l’année passée et, paradoxe, nous avions environ trois semaine d’avance à fin mai pour avoir trois semaines de retard à fin juillet : ceci à cause du mois de juin qui a été « pourri » et surtout très frais et qui a donc tout retardé.
Pour ce qui concerne les haricots verts grimpants Noirs de Juillet qui produisent d’ordinaire jusqu’à fin août voire quinze septembre, je les ai arrachés au début juillet car ils avaient peu produit et surtout séché complètement, d’où nouveau semis le 19 juin à l’emplacement des pommes de terre précoce Belle de Fontenay récoltées au 15 juin, puis un dernier rang au 30 juillet après récolté les Bintje, récolte très peu abondante.


Par ailleurs, nous n’avons commencé à vraiment ramassé des tomates, normales ou cerises, qu’à partir du 20 juillet et donc avec un retard d’un mois. Idem pour les aubergines greffées et les poivrons qui produisent bien depuis quelques jours seulement.





Quant aux fruits, déçu par les abricotiers qui, si ils étaient aussi fleuri que des aubépines, ont tombé leur petits fruits verts en abondance pour ne nous donner qu’une dizaine de kilos,ce qui représente un quart de la récolte habituelle. De ce fait, je les ai rabattus très fortement à hauteur maximale de deux mètres, en cautérisant les branches taillées avec du goudron norvégien et cela a bien favorisé l’apparition de nombreuses coursonnes qui seront autant de porteuses de fruits pour l’année prochaine, en espérant une année meilleure.




Seuls, les deux pommiers de trois ans palissés sur fil de fer supportent une bonne récolte avec des fruits sains et gros.








Pour les muscats, si la récolte semble abondante, les grappes ont un aspect terne qui ne m’inspire pas quant au goût des grains à la maturité prochaine.



En bref et en résumé, 2011 ne sera vraisemblement pas, et surtout en raison du temps incertain qui perdure, une année de référence positive, la poussée des arbustes à fleurs étant elle aussi désordonnée et en dents de scie.
Le jardinier essaie de faire de son mieux mais la nature seule commande et l’on doit s’efforcer d’en subir les effets avec philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue



Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Lun 8 Aoû 2011 - 18:19

Denis, le jardinage relève du grand art chez toi Very Happy En tout cas bravo et qu'est ce que cela doit être les bonnes années !Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
laurent



Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 27/10/2010

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Jeu 11 Aoû 2011 - 15:10

C'est année n'est en effet pas terrible: mes tomates sont attaquées en ce moment par le mildiou, et quand c'est le cas, moins d'une semaine suffit à ce qu'il n'en reste rien. Rolling Eyes

Entre le trop sec au printemps (et les arrosages jamais aussi vivifiants qu'une bonne pluie) et le trop humide maintenant, on n'a pas eu de juste milieu. Crying or Very sad

Enfin, il y a des consolations: le pêcher de Montreuil, pour sa première floraison, est à présent couvert de fruits presque mûrs, que je me réjouis de goûter! drunken
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

avatar

Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Lun 16 Jan 2012 - 10:05

mais qu'il est beau ce potager!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!quel bonheur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ça y est,j'ai envie de tomate!!!hum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et cet fruits!!!!!!!wahou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu as commencer tes semis??
j'ai un mauvais feeling avec les aubergines!!!!veulent point germer les coquines!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Lun 16 Jan 2012 - 10:28

beaucoup de chaleur pour le semis d'aubergine, c'est long à germer et tant que la luminosité, la longueur du jour et la chaleur ne sont pas présents, ça ne se développe pas.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

avatar

Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Lun 16 Jan 2012 - 12:07

hum.....il faut du matériel de pro alors!!!!!
merci marie laure
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Lun 16 Jan 2012 - 12:37

bah, pas particulièrement sauf qu'il ne faut pas s'attendre à du précoce en récolte tant que les conditions ne sont pas réunies.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

avatar

Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Lun 16 Jan 2012 - 13:53

oui voila et la récolte est tardive,limite aux gelées.....
cette année a été belle,heureusement sinon j'aurai pas gouté mes poivrons!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Lun 16 Jan 2012 - 14:12

tout à fait.!

mais je vois que tu es du sud, donc possibilité de faire...?
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

avatar

Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Lun 16 Jan 2012 - 14:40

possibilité de faire pas mal de choses!!!!c'est a dire marie laure?
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Lun 16 Jan 2012 - 21:41

tu es du sud, tu as la luminosité, la chaleur et quelque peu plus de longueur de jour que dans le nord.

en faisant des semis en temps et en heure avec un bon entretien, tu peux prendre de l'avance sur la production et la récolte par rapport au nord.

si il y a des problèmes de germination et de résultat en production , il faut chercher du coté de l'arrosage, de l'alimentation, de la luminosité et en dernier recours les parasites.

ce n'est pas plus compliqué que ça Very Happy

aller, pour te donner un avant gout, je mange encore des tomates actuellement, production récoltable depuis le 15 mai jusqu'à aujourd'hui.
oui, sous serre mais sans chauffage..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

avatar

Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Mar 17 Jan 2012 - 8:29

as tu un post a toi marie laure,je ne voudrais pas poluer ........sinon j'ai le mien........ Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Mar 17 Jan 2012 - 9:04

sanmas a écrit:
as tu un post a toi marie laure,je ne voudrais pas poluer ........sinon j'ai le mien........ Very Happy Wink


je ne comprends pas bien ta question....

j'ai un post pour ma présentation, après je participe plus ou moins sur le forum aux différents topics.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

avatar

Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   Mar 17 Jan 2012 - 9:30

je ne veux pas polluer le post de dm!!!!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles plantations de légumes
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» nouvelles plantations de légumes
» Question d'arrosage
» Congeler des légumes
» Nouvelles normes bagages départ des USA??
» alterarosa : 32 nouvelles roses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Le potager et les simples-
Sauter vers: