plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 nouvelles plantations de légumes

Aller en bas 
+8
crown-princess
molumolu
polgara81
nieniece
Créolie
sylvaine
Biodiversité
DMD
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 15:49

Et bien non, depuis le trente mai, les tomates n'ont pas encore mûri. Le temps n'a pas particulièrement été favorablement suivi en chaleur, sauf depuis hier et elles sont retardées. Donc et en définitive, nous n'en mangerons pas tout de suite et peut être même pas plus tôt que l'an passé. Elles ont poussé, bien sûr, ainsi que tout le reste et surtout les haricots Noirs de Juillet qui sont en haut de leurs bambous et que je dirige sur les fils tendus entre eux. Il sont d'ailleurs en train de fleurir en rose.

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050929

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050930

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050931
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 10:24

chez moi les plants de tomates sont plus petits, mais les petites tomates font presque (un peu moins quand même) la taille des tiennes. Par contre, j'avais mis 2 pieds en serre : ils poussent, poussent, poussent, mais sont extrêmement en retard pour avoir des tomates : je ne sais pas pourquoi : un défaut de pollinisation ? Pourtant les tomates me semblent autogames...
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 11:41

Un procédé ancien pour pallier à cela : il faut étêter la plante pour la forcer à repartir sur des gourmands qui seront producteurs. En principe, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 11:48

je vais essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 18:18

Les pommes de terre ont été récoltées, vendredi passé après-midi. Production très moyenne, environ cinquante kilos pour soixante pieds.
A leur place et samedi matin, semis de haricots nains Soliman(3,5 rangs), salade chicorée scarole blonde à coeur plein(0,50rang) et radis dix huit jours(1rang).
Les tomates Saint Pierre et les courgettes sont en pleine production. J'ai d'ailleurs préparé une trentaine de tomates farcies dont la moitié a été congelée pour l'hiver. Nous dégustons les autres ainsi que les trois premiers poivrons, farcis eux aussi. Courgettes en rondelles et cuites avant d'être congelées en vue de gratins, l'hiver.

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1051054

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1051055

Les aubergines greffées, elles aussi, commencent à produire, blanches ou violettes.

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1051056


nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1051057

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1051058
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 21:05

drunken va y avoir de la ratatouille en perspective geek !
Jusqu'à quand sèmes tu des haricots ? Je suppose que chez toi les gelées arrivent plus tard que chez moi, mais je me demande si je peux encore le faire, et si oui, combien de temps...

pour les pommes de terre, 2 près du sol ont réémis des bourgeons, je les ai donc enterrées pour voir ce que ça va donner : tu aurais fait pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 16:17

Pas de la ratatouille. Chez nous, nous faisons de la chichoumée. Mais je suppose, pour ne pas être chauvin, que cela doit représenter la même chose. Encore que......!
Pour ma part, je resème des haricots, seulement des nains, jusqu'à fin Août tout en avouant que les derniers semés ne vont souvent pas jusqu'au bout. Ils produisent très peu mais font toujours le bonheur de nos tortues.
Quant aux pommes de terre, j'ai replanté, dans un autre plan de potager et pendant plusieurs années, les plus petites de la nouvelle récolte mais je n'ai jamais obtenu qu'un piètre résultat en récolte. Alors, je ne le fais plus et nous nous contentons des premières. Il m'arrive d'en trouver, avec des germes accentués quand je les récolte mais je me contente de les utiliser les premières en cuisine en les ébourgeonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 16:49

merci de tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 17:59

C'est la fin de la saison pour le potager. Aussi, ne restent en production mineure que les aubergines blanches et violettes, les poivrons et quelques tomates. Cueillies ce matin, elles nous permettront de faire une dernière chichoumée. Et bien que l'année n'ait pas été particulièrement productive, elle nous a permis une douzaine de plats cuits de tomates farcies et de courgettes qui ont été mis au congélateur pour l'hiver. Avec en plus évidemment, ceux que nous avons dégustés le jour même de leur préparation. Et depuis un mois, la corvée de "patates" est de rigueur, chaque semaine, pour dégermer celles-ci, afin de les conserver plus longtemps. Cela durera jusqu'à la fin de l'année, au minimum.

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1051817

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1051818
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 22:21

chez moi tout ce qui est tomate est mort depuis longtemps chez moi.
Que sèmes tu pour l'hiver : des salades ? chicorées ? radis noirs ?
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 17:37

En principe, je laisse la terre se reposer sauf à semer quelques laitues de Montpellier, les rougettes.
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 16:56

Retourné le potager à la bêche avec adjonction d’engrais naturel pour enrichir la partie réservée aux pommes de terre que je sèmerai le 4 ou 5 Février en fonction du temps et selon la lune. Les bourgeons apparaissent déjà sur le noisetier normal, sur le sorbier des oiseleurs et évidemment sur tous les lilas.

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050310[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 18:59

l'hiver peut mordre encore, mais ça sent le printemps ! Rha la la j'ai peu de temps à moi le week end en ce moment, et il y a tant à préparer !
Revenir en haut Aller en bas
nieniece




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2008

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:02

Merci de ce reportage, j'adore voir l'évolution de la végétation.
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 12:27

Compte tenu du mauvais temps, surtout de la pluie tombée les jours précédents et qui rendait le terrain trop mou, j’ai repoussé la plantation des pommes de terre du 5 à aujourd’hui. La lune est d’ailleurs plus propice puisqu’elle se trouve plus éloignée de son périgée. (Plantoir à bulbes , trou agrémenté de fumier de cheval composté et dépôt de la semence sur celui-ci à quelques dix centimètres de la surface.) Le semis de tomates St.Pierre a été réalisé le 10 au matin, dans la petite serre froide et toujours selon la méthode lunaire.

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050344

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050345

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050346
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 12:55

elle est bien ta technique d'enterrer les pots de semis.
Pour les autres régions, ça semble ahurissant de semer maintenant : chez moi, ça tombe plutôt en avril... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 12:58

Chez nous ce n'est même pas la peine de penser aux plantations non plus!!

Il y avait 2 cm de neige dans le jardin ce matin....

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 18:17

En l'espace de trois jours, pratiquement toutes les semences de pomme de terre ont fait surgir leurs premières feuilles du sol et donc, ce matin, il a fallu que j'ouvre les ruisseaux d'arrosage et, après avoir arrosé abondamment, je les ai rempli de fumier de cheval composté qui les nourrira au fur et à mesure.

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050438nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050439

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050440
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 16:46

Dix jours après, la poussée des pommes de terre est constante.

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050510
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 19:15

je n'avais pas vu le précédent post : intéressante ta technique !
Mais décidemment, nos climats ne sont pas comparables : chez moi il continue à geler la nuit pale
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 18:45

Préparation du potager depuis hier pour pouvoir commencer à semer demain, directement en terre : haricots nains et grimpants, courges et courgettes. Tout est prêt et les espaces sont réservés pour la suite.

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050531

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050532

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050533
Revenir en haut Aller en bas
nieniece




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/11/2008

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 19:33

Salut,
vous plantez déjà les courgettes dans le sud !!!
Je rêve !
Même pas en Avril !
Ah je sais pourquoi je cherche à venir !
Et pour les tomates : c'est quelle date ?
Bon travail
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 17:12

tu pratiques la rotation des cultures DMD ?
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 17:49

Oui, Bio, je pratique la rotation des cultures autant que faire se peut. Et ce n'est pas toujours évident sur une petite surface. En principe, je repousse chaque année les cultures de l'année précédente dans la proportion d'un tiers de la longueur soit environ 3,50m. Mais, lorsque la rotation m'emmène, avec une culture exigeante, à tomber sur un plan déjà occupé par des cultures plus exigeantes et si je ne peux faire autrement, j'amende avec du fumier de cheval composté ou du compost que je fabrique, mais dans cet apport, je retourne la terre en la mélangeant avec celui-ci. Pour autant, je continue à apporter du fumier de cheval composté dans les sillons pour maintenir l'humidité plus longtemps et éviter ainsi de trop arroser même si l'eau du jardin est gratuite puisque nous possédons un puits.
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 12:33

Après les dernières pluies, la poussée des pommes de terre est très rapide et c'est visible à l'oeil nu, de jour en jour.

nouvelles plantations de légumes - Page 2 S1050555
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelles plantations de légumes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles plantations de légumes
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» nos bonsaïs et autres ficus
» les légumes musicaux.
» Fête de la tomate et des légumes anciens.
» Pivoines plantations 2017
» Pivoines : plantations d'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Le potager et les simples-
Sauter vers: