plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 nouvelles plantations de légumes

Aller en bas 
+8
crown-princess
molumolu
polgara81
nieniece
Créolie
sylvaine
Biodiversité
DMD
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 23:02

Je cultive notre pôtager, depuis toujours, en tenant compte de la lune.
La semaine a été laborieuse. Il a fallu monter le carcan des tomates, des aubergines, des haricots grimpants, etc...et commencer à repiquer les premiers plans issus de la petite serre pépinière.

nouvelles plantations de légumes S1050126

18 pieds de tomate st.pierre, elles dépassaient les vingt centimètres pour les plus petites, dans la petite serre-pépinière. Les autres seront repiquées plus tard. Les haricots noirs de juillet grimpants seront semés en même temps que les aubergines et poivrons seront repiqués. Chez nous, ce n'est pas en juillet qu'ils produisent mais toujours un bon mois avant. Et c'est parfait pour les tortues qui en adorent les feuilles et il en faut, d'où les soixante douze pieds.

nouvelles plantations de légumes S1050127

Les haricots nains suliman commencent à sortir de terre et la romaine prospère de part et d'autre d'un sillon ainsi qu'entre les pieds de pomme de terre.

nouvelles plantations de légumes S1050128

Les courgettes F1 sont semées, elles ne tarderont plus longtemps ainsi que les courges.

nouvelles plantations de légumes S1050129

Le carcan des aubergines greffées est monté, je les repiquerai le 25 ou le 26, jours propices aux fruits. Les poivrons le seront en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 7:46

Et bien : chez moi en serre, les semis de tomate lèvent à peine ! En semis en place, seuls le chou ('Nero di Toscana' pour le fun), la salade et la chicorée lèvent...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 9:01

Quel beau travail!
Encore quelques semaines, et tu vas avoir un magnifique jardin potager cheers

_________________
nouvelles plantations de légumes Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 11:10

Quel boulot de faire un potager ! scratch

Tu cultives pour combien car tu as grand ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 16:31

Non, Créolie, le potager n'est pas bien grand, 40m2, largeur 4ml(exposition nord-sud) et longeur 10ml(exposition est-ouest), plus la partie entourée de planches que j'ai rajoutée momentanément(aubergines-poivrons cette année). Les courges sont plantées à l'extérieur du potager et "naviguent" le long de la clôture. Les radis ont un plan de 50cm sur 250cm, eux aussi à l'extérieur des quérons. La superficie est bien suffisante pour quatre. Il est évident qu'il faut aussi compter les 11 voraces adultes qui mangent les feuilles(de radis et de haricots), des salades, des haricots frais et tomates à l'occasion.
Nous avons surtout la chance d'avoir de l'eau à volonté grace au puits situé devant la maison, pompe et surpresseur alimentent tout le jardin.
Et surtout le plaisir de manger vraiment bio puisque je ne traite rien, ni légumes, ni fruits.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 17:24

C'est une chance d'avoir le puit car dans ta région, je pense qu'il faut beaucoup arroser ?

_________________
nouvelles plantations de légumes Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 10:11

Pas particulièrement, enfin, je le pense : je n'ai pas d'élément de comparaison avec d'autres régions. Mais même par grosse chaleur, j'inonde les ruisseaux chaque deux ou trois jours en fonction de la terre dont je teste l'humidité en y plongeant le bout du doigt et ce, le soir à partir de 19h30.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 9:31

il vaut mieux arroser en profondeur comme tu le fais de temps en temps, ça force les racines à descendre...
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 11:49

Tu sais, Bio, je n'ai rien inventé tout au plus perfectionné les façons de procéder de nos anciens avec certains moyens que nous donnent la modernité. Ce que tu mentionnes est parfaitement exact, les racines plongent plus profondément et la plante est plus résistante.
Et c'est pour cela que je ne traite rien, ne faisant toujours appel qu'à ces moyens ancestraux. Par exemple, le nectarinier a subi la cloque du pêcher que d'aucuns traitent avec des produits chimiques. Je ne sais si tu connais le procédé ancien mais le voici :
- éliminer toutes les feuilles cloquées dans une première intervention surtout celles qui bordent les petits fruits et en prenant évidemment soin de laisser toujours la dernière sur la cime en tire-sève sans quoi la branche mourrait car elle ne serait plus alimentée par la sève montante.
- reprocéder à la même opération dans les dix jours qui suivent.
Chez nous, dans le Midi, cela suffit en principe car les nuits deviennent plus chaudes et moins humide ce qui fait que le champignon incriminé disparaît. Dans tous les cas et même s'il faut intervenir d'autres fois encore, le procédé est radical et l'arbre recouvre toute sa santé et donc par la suite produit de très beaux fruits.
Il est évident que je n'ai pas des centaines d'arbres fruitiers et que je peux me permettre de pratiquer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 19:08

pour ma part j'ai pas mal de pêchers de vigne, obtenus de semis : ils sont tous atteints de la tordeuse, mais je laisse faire : l'expérience montre qu'en ce moment ils souffrent mais ensuite retrouvent avec la chaleur leur beau feuillage, et ne sont pas moins prodigues de nombreux fruits, ce dernier point dépendant davantage du temps au moment des fleurs flower
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 19:17

Les tomates ont commencé à fleurir. Elles seront certainement en avance d'au moins quinze jours, cette année.

nouvelles plantations de légumes S1050458

Un pied vu de près, 50cm de hauteur, deux gros gourmands coupés.

nouvelles plantations de légumes S1050459
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 18:52

Semée en serre froide le 21 février, repiquée le 4 avril, et servie en salade depuis quinze jours, la Romaine est excellente et nos tortues l'apprécient bien. Il faut dire que j'en ai repiqué un sillon doublé de 30 pieds, salades récoltées déjà sur 1m environ pour notre consommation personnelle.
J'ai laissé "filer" les plançons dans la serre et les tortues ont fini de les consommer aujourd'hui. Il leur reste maintenant 120 pieds repiqués dans les pommes de terre à raison de 2 par pied de pomme de terre, un de chaque côté du sillon. Ceux-ci poussent plus lentement, étalant ainsi la récolte. Dans le sillon de la Romaine, Samedi passé, j'ai semé directement de la Roquette pour les tortues. Elle est d'ailleurs déjà sortie de terre.

Une laitue Romaine en fin de sillon.

nouvelles plantations de légumes S1050630

A gauche, haricots grimpants Noir de Juillet. Au centre, les haricots nains Soliman. Sur le côté droit, la Romaine, la Roquette, sillon de passage mitoyen avec les pommes de terre.

nouvelles plantations de légumes S1050629

aa
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 19:55

Ca grandit dans le potager drunken

_________________
nouvelles plantations de légumes Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 19:04

Il vient de pleuvoir, donc pas d'arrosage pour aujourd'hui, la nature y a pourvu.
Oui, ça grandit et vite. Dans la rangée des 27 pieds de tomates, certains pieds dépassent les 60cm de hauteur, toujours au fond des trois ruisseaux. Les moins élevées mesurent au moins 40cm. Elles ont déjà fleuri pour la première grappe de tomates et les petits fruits commencent à grossir. Le paillage a été réalisé, cette année, avec les déchets presque à l'état de compost, sauf évidemment le polystyrène, des cinq cymbiniums que nous venons de repoter en changeant complètement leur "terreau".

nouvelles plantations de légumes S1050632

Les courgettes F1 sont en bonne santé, pas de mildiou et surtout pas d'oïdium momentanément. Elles ont été soufrées à cet effet.

nouvelles plantations de légumes S1050634

Les 4 aubergines greffées, trois de blanches et une violette, les 3 poivrons et les 5 tomates, du dernier ruisseau planté, ont pratiquement rattrapé leur retard. (oeillet d'inde à une extrémité, au début du rang, basilic. Le tout pour écarter les poux qui en détestent l'odeur.)

nouvelles plantations de légumes S1050635
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 19:11

pour revenir à la roquette, chez moi elle suit son rythme naturel, et de fait est en train de fleurir, certaines cosses commençant à grossir.

c'est une bonne nourriture pour les tortues, mais comme toutes les brassicacées, sans abus sous risque de problème thyroïdien...
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 21:26

erratum : il s'agit de cymbidiums, les orchidées.
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 13:50

Depuis le 19 mai, cela a bien poussé.
Tomates Saint Pierre et haricots grimpants Noirs de Juillet.

nouvelles plantations de légumes S1050728

Courgettes F1.

nouvelles plantations de légumes S1050729

Aubergines greffées, poivrons et tomates. Sur la gauche, un Chrysanthème.

nouvelles plantations de légumes S1050730

Les premières tomates à 15 jours de la maturité. Elles sont vraiment en avance, cette année.

nouvelles plantations de légumes S1050731

Les pommes de terre et la salade Romaine.

nouvelles plantations de légumes S1050727

Nectarines ou brugnons. A gauche, lilas lie de vin greffé sur pied de lilas blanc.

nouvelles plantations de légumes S1050732
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 15:47

C'est magnifique et que de belles récoltes en perspective cheers
Es-tu obligé de traiter tes brugnoniers et nectariniers contre la cloque ?
Chez nous, leur culture est impossible, ainsi que celle des pêchers, à cause de ce champignon.

_________________
nouvelles plantations de légumes Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 19:29

Non, sylvaine. Je cultive bio mais vraiment bio et j'ai appliqué cette année comme d'habitude, la méthode dont j'ai parlé plus haut, le 21 avril 2008.
"Et c'est pour cela que je ne traite rien, ne faisant toujours appel qu'à ces moyens ancestraux. Par exemple, le nectarinier a subi la cloque du pêcher que d'aucuns traitent avec des produits chimiques. Je ne sais si tu connais le procédé ancien mais le voici :
- éliminer toutes les feuilles cloquées dans une première intervention surtout celles qui bordent les petits fruits et en prenant évidemment soin de laisser toujours la dernière sur la cime en tire-sève sans quoi la branche mourrait car elle ne serait plus alimentée par la sève montante.
- procéder à la même opération dans les dix jours qui suivent.
Chez nous, dans le Midi, cela suffit en principe car les nuits deviennent plus chaudes et moins humide ce qui fait que le champignon incriminé disparaît. Dans tous les cas et même s'il faut intervenir d'autres fois encore, le procédé est radical et l'arbre recouvre toute sa santé et donc par la suite produit de très beaux fruits."

Et le résultat est le même que d'ordinaire. Les fruits sont sains, beaux et nombreux bien que j'en ai éliminés pas mal du fait que l'arbre est relativement jeune.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 21:59

Ca marche parce que tu es dans le sud. Nous, nous avons vraiment tout essayé et il n'y a rien à faire, la cloque est plus forte que tous les traitements et malheureusement, plus forte que l'arbre!

_________________
nouvelles plantations de légumes Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 19:40

Aujourd'hui et ce matin, cueillette de haricots verts nains Soliman, préparés à midi(environ 800g). Extra-fins, sans fils et surtout naturels, ils étaient évidemment excellents. Rien ne vaut les légumes que l'on cultive soi-même, surtout si on le fait sans aucun traitement.

nouvelles plantations de légumes S1050825

Pour les courgettes, semées chacune dans un trou du potager rempli d'un seau de compost et ramassées ce soir, elles cuisent en ce moment et feront l'objet d'un bon gratin, demain midi. Je suis en train de sentir leur odeur pendant qu'elles mijotent sous le auvent sur la plaque électrique(environ 3kg pour un douzaine).

nouvelles plantations de légumes S1050826
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 19:55

nouvelles plantations de légumes I_tasty
Bon appétit! nouvelles plantations de légumes Miamxt7

_________________
nouvelles plantations de légumes Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 8:21

moi il n'y a encore rien au potager à part les artichauts Sad . Faut dire que cette année, pour les haricots, c'est super difficile de gérer l'appêtit des limaces pale .
Mais par contre, c'est blindé de fruits, en tout cas pas mal de fraises, plein de framboises et d'hybrides framboise-mûre geek
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 9:03

On a des fraises, des Gariguettes, non remontantes, des Cirafines qui remonteront vers la mi-août, et les délicieuses et très parfumées petites fraises des bois. Par contre, il a neigé quand les cerisiers étaient en fleur et il y a eu beaucoup de vent, et il n'y a pas de cerises cette année, il a grelé lorsque les pommiers ouvraient leurs boutons de fleurs et nous n'aurons pas de pommes Sad

_________________
nouvelles plantations de légumes Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 9:23

chez moi peu de cerises ; pour les pommes je n'ai pas fait attention, par contre il n'y aura absolument pas de mirabelle, alors que les autres années il y en a tellement que les arbres ploient et que le sol en est recouvert (et les tortues s'en goinfrent alien ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelles plantations de légumes Empty
MessageSujet: Re: nouvelles plantations de légumes   nouvelles plantations de légumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles plantations de légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» nos bonsaïs et autres ficus
» les légumes musicaux.
» Fête de la tomate et des légumes anciens.
» Pivoines plantations 2017
» Pivoines : plantations d'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Le potager et les simples-
Sauter vers: