plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

sensitive

AuteurMessage
DMD

MessageSujet: sensitive   Ven 18 Avr 2008 - 22:30

Le Mimosa pudica ou sensitive est un arbrisseau rampant de 10 à 40 cm de haut (pouvant atteindre dans la nature un peu plus d'un mètre), appartenant à la famille des Fabaceae (et anciennement aux Mimosaceae), originaire du Brésil et largement naturalisé à travers le monde.
Récupérés sur notre plante-mère qui avait fleuri plusieurs fois, les graines resemées ont donné naissance à la nouvelle génération. Encore à l'abri dans la serre de jardin, elles sont déjà sensibles et se referment au moindre toucher.

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: sensitive   Sam 19 Avr 2008 - 8:02

il résiste en partie au froid ?
http://plantes-passion.forumactif.fr
teocsah

MessageSujet: Re: sensitive   Sam 19 Avr 2008 - 10:36

C'est la question que je me pose. J'avais fait l'acquisition d'un plant dans une jardinerie mais il a péri en 15 jours pourtant elevé à l'intérieur (excès d'eau ou confinement?) Evil or Very Mad
http://liorzhroch.forumotion.com
DMD

MessageSujet: à   Sam 19 Avr 2008 - 16:57

Non, il ne supporte pas le froid mais préfére la chaleur et le plein soleil (entre 16 et 24°C pour la fourchette idéale) ainsi qu’une atmosphère humide. (à rentrer au chaud en hiver car il ne supporte pas une température en dessous de 10°C).
Le pied-mère, que nous avions rentré définitivement à partir de Novembre, est mort au début février, attaqué et détruit par les cochenilles blanches. Nous ne l'avons pas soigné à temps et c'est pourquoi j'ai procédé à ces semis avec les graines des fleurs produites pendant l'été. La plante n'est pas avare de fleurs et leurs grappes durent bien. Les soins de l'été sont relativement simples : il suffit de veiller à l'arroser deux fois par jours et de la vaporiser le soir en lui assurant une coupelle rempli de billes d'argile sous le pôt pour éviter que ses racines ne pourrissent.
crown-princess

MessageSujet: Re: sensitive   Sam 19 Avr 2008 - 20:08

La sensitive est plutôt considérée comme une plante annuelle, même en essayant de protéger le pied mère à l'intérieur et au chaud c'est toujours un peu difficile de la conserver, en revanche , elle se ressème très bien, l'intérêt est surtout dans le fait que quand on la touche , elle ferme ses feuilles, d'où son nom commun, ( c'est logique Very Happy ), mais attention la belle à aussi des épines, j'en sais quelque chose...lol bounce
DMD

MessageSujet: sensitive   Jeu 31 Juil 2008 - 10:06

Une de nos trois sensitives est en fleurs mais elle n'est pas touffue comme les autres années.

DMD

MessageSujet: sensitive   Jeu 25 Sep 2008 - 23:04

Reprise des anciens messages :
18/09/2008
Pour répondre à naniepetit :
- chez nous aussi, les fleurs ne durent guère plus mais comme elles se renouvellent continuellement, la plante est toujours belle pendant la floraison.
- oui, elles perdent leurs feuilles depuis quelques semaines. Celles-ci jaunissent complètement et tombent.
- pour ma part, le pied mère que nous avions est mort des suites de la cochenille blanche qui l'avait envahi pendant la période de repos, l'hiver et à l'intérieur.
- quant aux graines, leurs gousses sortent au fur et à mesure depuis environ un mois. Elles sont quand même encore complètement vertes.
-
je n’ai jamais eu à constater d’araignées sur les plantes qui passent le printemps et l’été en plein soleil sur la margelle du puits.
J'avais oublié les photos prises aujourd'hui pour montrer leur état actuel :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sensitive   

sensitive
Page 1 sur 1