plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Les Styles De Bonsaï

Aller en bas 
+2
lucius
kusamono
6 participants
AuteurMessage
kusamono




Nombre de messages : 52
Age : 66
Date d'inscription : 05/01/2008

Les Styles De Bonsaï Empty
MessageSujet: Les Styles De Bonsaï   Les Styles De Bonsaï Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 16:52

L'art japonais a regroupé les bonsaï sous 4 grandes catégories comprenant elles-mêmes plusieurs styles. Chaque style correspond à une forme d'arbre que l'on peut trouver dans la nature, mais il faut savoir que tous les styles ne vont pas à tous les arbres. Ainsi, vous ne pourrez pas créer une forêt de pommiers,ni un hêtre aux racines apparentes,ni un orme-cascade. Tenez compte du type de croissance d'un bonsaï avant de le former pour le faire entrer dans un groupe ou un autre.
On distingue 5 styles primordiaux,définis par les silhouettes des bonsaï:

Le style CHOKKAN: l'arbre droit, classique s'élève vers le ciel.
Le stule SHAKAN: l'arbre est incliné.
Le style BANKAN: se rapporte essentiellement aux coniféres; le troncs torsodé est enroulé sur lui-même .
Le style HAN-KENGAÏ: la silhouette est semi-cascade; l'arbre retombe mais sa cime ne dépasse pas la base du pot.
Le style KENGAÏ:syle cascade; la cime de l'arbre retombe au-delà du fond du pot.
Premier groupe
Il regroupe 16 styles différents en fonction de la forme du tronc. Ce sont tous des bonsaï à un seul tronc.
Style CHOKKAN: droit classique
Style TACHIKI : droit non classique
Style SHAKAN : tronc incliné
Style Han-KENGAÏ : semi cascade
Style KENGAÏ : cascade
Style BUNJINGI ou LITERATI : dit style du lettré ;le tronc est dénudé sauf dans sa partie supérieure,et légèrement incliné
Style BANKAN : tronc torsadé,enroulé sur lui-même
Style HODIDACHI : forme balai
Style SABAMIKI : tronc fendu et partiellement dénudé
Style SARAMIKI : tronc écorcé qui semble mort
Style FUKINAGASHI : tronc courbé par le vent, les branches sont diriéees d'un seul côté
Style NEAGARI : les racines sont exposées
Style SEKIJOJU : le bonsaï planté sur la roche a eds racines qui enserrent la roche avant de plonger dans la terre du pot
Style ISHITUKI : le bonsaï est planté dans les anfractuosiés de la roche,elles même posée sur un plateau sans terre
Style NEJIKAN : le tronc est partiellement tourmenté, tordu
Style TAKOZUKURI : forme pieuvre; les racines s'étalent comme des tentacules sur le sol
Style HORAÏ : tronc complétement torsadé, tourmenté, ramassé sur liu-même
Deuxième groupe
Il regroupe 5 style. Le bonsaï a des troncs multiples issus d'une seule racine.
Style SÔKAN : 2 troncs ; SANKAN : 3 troncs; GOHAN: 5 troncs ; NANAKAN : 7 troncs ; KYUKAN : 9 troncs . Toujours en nombre impair et issus de la même racine.
Style KABUDACHI : quelques KABUBUKI: troncs groupés comme en bouquet sur 1 seule racine.
Style KÔRABUKI : plusieurs troncs sur 1 même souche. "KÔRA" signifie coquille, carapace et "BUKI" croissance comme si de nouvelles racines avaient poussé sur une carapace de bois, un "dos de tortue"
Style IKADABUKI : la souche est formée par le tronc couché. La racine simple ,à l'origine le tronc de l'arbre s'étend à l'horizontale comme une charpente de radeau; d'ou son nom japonais qui signifie "radeau"
Style NETSUNAGARI: plusieurs troncs issus d'une même racine sinueuse,enroulée sur elle-même.
Troisiéme groupe
Il regroupe 8 styles de bonsaï plantés ensemble dans un même pot et conservant leurs racines individuelles .Les arbres regroupés sont plantés par 2, soit en groupe plus important et dans ce cas toujours en nombre impair. Pour augmenter l'impression de véracité, on peut rajouter à la plantation un ou plusieurs arbres morts. Lorsque ces arbres sont ainsi plantés dans leur pot, leur style est d'abord désigné par la quantité d'arbres empotés, ensuite s'il s'agit d' une simple plantation( dans ce cas, il n'y a aucune appelation secondaire) ou s' il sagit d'une plantation avec une spécificité propre:
Style SÔJU: 2 troncs
Style SAMBON-YOSE : 3 troncs
Style GOHON-YOSE : 5 troncs
Style NANAHON-YOSE : 7 troncs
Style KYÛHON-YOSE : 9 troncs
Style YOSE-UE : forêt de plus de 9 troncs et toujours plantés en nombre impair.
Quatrième groupe
Dans ce groupe sont répertoriés 3 styles de plantation en nombre mais qui ne sont pas composés uniquement de purs bonsaï . Ce sont des jardins miniaturisées:
Style BONKEI : paysage sur un plateau; plantations saisonniéres en arrangement
Style KUSAMONO ou CHITAKUSA: plantations d'herbes , de gazon, de mousses, de bulbes et de graminées . Les forêts de bambou appartiennent à ce style.
Classification par tailles
Il existe pusieurs catégories de bonsaï en fonction de leur taille. Mais dans l'art du bonsaï ,ces classifications n'ont pas une grande importance.Cependant, eles existent mais ne sont pas des critéres de réussite ou d'élégance. Certains maîtres en bonsaï les classe en 5 catégories d'autres en 3. la hauteur est celle qiu va du collet à la cime , elle est toujours verticale.La collection de l'empereur du japon possède des bonsaï dont la hauteur dépasse 1,80m .
Le premier groupe ou mini bonsaï:les bonsaï ont de 5 à 15 cm ce sont des bonsaï " à une main" parce qu'il tiennent dans la paume d'une main
Le deuxiéme groupe: les puristes le subdiviseront en 2 groupes, KOTATE-MOCHI et CHU-MONO c'est-à-dire petit à moyen et moyen à grand . Ils mesurent de 15 à 60 cm . Ce sont des bonsaï "à une ou deux main" car il faut une main pour porter les bonsaï de 15 à 30 cm et deux mains pour porter les bonsaï de 30 à 60 cm.
Le troisiéme groupe : les bonsaï ont généralement de 60 à 120 cm , parfois davantage . Ce sont des ÔMONOS on les appelle bonsaï "à quatre mains"car il faut être deux pour les porter.

KESHITSUBU : les plus petit des bonsaï inférieur à 5 cm
MAME : en dessous de 15 cm
SHOHIN : en dessous de 25 cm
CHUIN : de 20 à 60 cm
ÔMONO : de 60 à 120 cm et plus
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Les Styles De Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Les Styles De Bonsaï   Les Styles De Bonsaï Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 17:32

Bravo Kusamono , c'est un cours magistral !

Je n'avais vu le terme Keshitsubu et des bonsais non plus ! as-tu des photos ? En ce qui me concerne, j'ai fait l'an dernier une petite coupe avec des jeunes pieds d'Ulmus parvifolia "Hokkaïdo" , Sorbus reducta, Hypericum aegypticum , mais ce sont loin d'être des bonsais !!! Voici la photo.Les Styles De Bonsaï Ulmus_10
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Les Styles De Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Les Styles De Bonsaï   Les Styles De Bonsaï Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 18:29

Bravo Kusamono. C’est une présentation remarquable !

Un grand Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Les Styles De Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Les Styles De Bonsaï   Les Styles De Bonsaï Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 21:30

Une explication claire et précise, enfin!
Mais je trouve que les styles Saramiki, Neagari, Nejikan et Horaï sont de la torture.

_________________
Les Styles De Bonsaï Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Les Styles De Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Les Styles De Bonsaï   Les Styles De Bonsaï Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 5:51

Impressionnant ! Kusamono, Les Styles De Bonsaï Chinoi10
Tu as fait un sacré boulot pour nous faire découvrir ta passion !

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de 'techniques' classifiées !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Styles De Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Les Styles De Bonsaï   Les Styles De Bonsaï Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 10:11

Kusa, si tu veux bien recopier ton post sur un nouveau, que je monterai en post it, qui apparaîtra alors sous ton nom... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kusamono




Nombre de messages : 52
Age : 66
Date d'inscription : 05/01/2008

Les Styles De Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Les Styles De Bonsaï   Les Styles De Bonsaï Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 14:54

Biodiversité a écrit:
Kusa, si tu veux bien recopier ton post sur un nouveau, que je monterai en post it, qui apparaîtra alors sous ton nom... Wink

Biodiversité tu veux que je le remettre sur un nouveau sujet .
Revenir en haut Aller en bas
kusamono




Nombre de messages : 52
Age : 66
Date d'inscription : 05/01/2008

Les Styles De Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Les Styles De Bonsaï   Les Styles De Bonsaï Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 16:23

lucius a écrit:
Bravo Kusamono , c'est un cours magistral !

Je n'avais vu le terme Keshitsubu et des bonsais non plus ! as-tu des photos ? En ce qui me concerne, j'ai fait l'an dernier une petite coupe avec des jeunes pieds d'Ulmus parvifolia "Hokkaïdo" , Sorbus reducta, Hypericum aegypticum , mais ce sont loin d'être des bonsais !!! Voici la photo.Les Styles De Bonsaï Ulmus_10
Si je peux Bonsaiette flower la présentation aurait gagner énormément même avec de trés jeunes plants dans une coupe plus basse voir un plateau ' Suiban ' et peu être un peu de mousse à la place du gravier, la pierre est du bel effet et s'harmonise trés bien avec la plantation.
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Les Styles De Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Les Styles De Bonsaï   Les Styles De Bonsaï Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 10:49

Merci pour tes conseils Kusamono. Comme je te l'ai déjà j'ignorais avant d'avoir lu ton "cours" qu'il existait des bonsais aussi petits. De ce fait, je pensais que cette mise en coupe permettrait aux boutures de grossir, en même temps que de décorer. Pour ce qui est de la mousse, les merles en piquent autour du bassin, dans les rocailles... j'ai peur qu'ils s'attaquent aussi à mes bonsais !. C'est pour cela que je mets du gravier, en même temps, cela garde l'humidité.
En tous cas, lors de prochaines boutures, je vais penser à essayer une mise en coupe plate "suiban" et un peu de mousse, que je protégerai des merles.
Bonsaiette flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Styles De Bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Les Styles De Bonsaï   Les Styles De Bonsaï Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Styles De Bonsaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution de mes bonsai
» Site dédié au bonsai: Parlons Bonsai
» BONSAÏ
» Mes bonsaï d'extérieur
» Un art a naturel: le bonsai !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Bonsaï & kusamono-
Sauter vers: