plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 viburnum (laurier tin)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

viburnum (laurier tin) Empty
MessageSujet: viburnum (laurier tin)   viburnum (laurier tin) Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 11:49

PROBLEME : c'est le deuxième Laurier tin que je suis en train de perdre, j'ai cru pour le premier qu'il avait mal supporté l'urine du chien...mais le second, présente au pied, le long de son tronc du blanc ressemblant fort à de la moisissure très blanche.
A quoi pensez vous que ce soit dû ? la terre trop calcaire pourrait générer ce genre de soucis ? ou il s'agit d'autre chose ? je vais mettre un fongicide, mais j'ai pas trop d'espoir... c'est quand que ma haie va faire 3 mètres ????
les racines ont carrément disparu,comme fondues. la partie blanche sur le tronc s'est en allée avec les manipulations, j'ai fait des photos, mais on ne voit plus rien. par contre des trucs bizarres en étudiant de plus près la bete : à l'oeil nu, comme des ptits filaments de 2mm.
ça commence comme ça
les feuilles de près
les "racines"
et les ptits trucs blancs bizarres de près

ainsi que le tronc avec ces minuscules points blancs

je fais quoiiiii ??? :gla:

oups je me suis plantée de rubrique, les chefs pourraient ils s'il vous plait me déplacer dans la rubrique adéquate ??? merciiii
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

viburnum (laurier tin) Empty
MessageSujet: Re: viburnum (laurier tin)   viburnum (laurier tin) Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 14:00

Je n'y connais pas grand chose en maladie des arbres mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un champignon.
La terre très calcaire, à mon avis, n'y est pour rien. Nous avons un Laurier-tin qui pousse dans la terre archi crayeuse du jardin depuis plus de cinquante ans, et qui supporte très bien. Par contre, l'humidité excessive de cet été est peut-être bien la responsable...
Et puis, est-qu'il ne pousse pas près d'un arbre mort, coupé ou pas, dont les racines sont en train de pourrir ? Un de nos vieux Troënes est mort ainsi parce que ses racines étaient à coté de celles du marronier décédé en 2004 et dont les racines se décomposent lentement.
Même chose avec les thuyas coupés en 2005 parce qu'ils étaient malades. J'ai remarqué cet automne des plaques de moisissures sur les souches et aussi sur le sol car les racines mortes courrent à ras de terre.

Ou peut-on mettre ce post ? On le laisse ici ? Rolling Eyes

_________________
viburnum (laurier tin) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

viburnum (laurier tin) Empty
MessageSujet: Re: viburnum (laurier tin)   viburnum (laurier tin) Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 14:38

pour le post, j'ai pensé après coup qu'il serait plus à sa place dans les arbustes nan ??

tu as sûrement raison, ces arbustes sont plantés sur un ancien emplacement d'une haie de thuyas que nous avions fait arracher à la pelleteuse car trop énorme (6/8 mètres dehaut) et très moches...pétard si c'est ça, toute la haie va craindre...j'ai des tas de variétés, vibu entre autre, affraid pourvu que le reste tienne le coup affraid j'ai passé tout le monde à la bouillie bordelaise et mis de l'aliette a l'emplacement du malade...si vous trouvez meilleure idée, je prends ....
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

viburnum (laurier tin) Empty
MessageSujet: Re: viburnum (laurier tin)   viburnum (laurier tin) Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 15:27

Ma pôv Viviane ! Sad Tu es mal barrée... Pitêt que Maurice tu donneras une solution miracle confused

Je croise les doigts et gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

viburnum (laurier tin) Empty
MessageSujet: Re: viburnum (laurier tin)   viburnum (laurier tin) Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 15:30

Je déplace dans les arbres et arbustes Wink

_________________
viburnum (laurier tin) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

viburnum (laurier tin) Empty
MessageSujet: Re: viburnum (laurier tin)   viburnum (laurier tin) Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:20

Créolie a écrit:
Ma pôv Viviane ! Sad Tu es mal barrée... Pitêt que Maurice tu donneras une solution miracle confused

Je croise les doigts et gros bisous

ben ouiii mais ousqu'il est not' momo ???

Merci Sylvaine !!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

viburnum (laurier tin) Empty
MessageSujet: Re: viburnum (laurier tin)   viburnum (laurier tin) Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 17:22

Veux-tu que je le MP pour le prévenir que tu as un besoin urgent de lui ?

_________________
viburnum (laurier tin) Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

viburnum (laurier tin) Empty
MessageSujet: Re: viburnum (laurier tin)   viburnum (laurier tin) Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:29

nan nan t'es trop gentille ne vas pas le déranger je suppose qu'il a fort à faire en ce moment...si on ne le voit pas ces jours ci, je le contacterai...mercii beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





viburnum (laurier tin) Empty
MessageSujet: Re: viburnum (laurier tin)   viburnum (laurier tin) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
viburnum (laurier tin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP ! Haie de Laurier tin (Viburnum tinus).
» Viburnum
» Viburnum tinus
» Un feuillage ma-gni-fi-que : Viburnum furcatum (devinette)
» laurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: