plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Mais qu'est-ce donc?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mama mia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 19:22

Lors d'un promenade en forêt je suis tombée sur cette plante vivace... je l'ai plantée à mi-ombre dans mon jardin et elle a fait une sorte d'inflorescence cet hiver... confused scratch

Ce qui est le plus étrange c'est que ses "fleurs" ne s'ouvrent pas ou tardent à s'ouvrir... Enfin si quelqu'un peut m'éclairer à son sujet... Rolling Eyes Laughing

Mais qu'est-ce donc? Enclos18

Mais qu'est-ce donc? Enclos21

Mais qu'est-ce donc? Enclos20

mes parents l'ont prise en premier abord pour du... cannabis... lol! Laughing mais biensûr ce n'en n'est pas... geek
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 19:43

C'est Helleborus foetidus, tu trouveras plusieurs photos d'autres espèces d'hellébores dans la section des plantes vivaces Wink
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 19:45

oh j'allais dire un héllébore sans conviction....Trés trés beau plant!Le feuillage est interessant....même si il ne se fume pas!! Razz geek
Revenir en haut Aller en bas
mama mia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 20:06

Laughing

Merci à vous deux, oui elle me plait bien cette plante (elle va d'ailleur faire partie des parc de mes tortues... Razz )... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 20:08

Les miennes ont fait leurs fleurs en novembre.
Elles sont restées fermées tout l'hiver et commencent à s'ouvrir maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 20:11

Si tu veux la voir, elle est en photo dans "les plantes vivaces"- Hellebore argutifolius, page 2
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 20:39

Hellebore ????? dans le parc des tortues ....moi je n'en mettrai pas ..... confused
mais Biodiversité doit mieux savoir que moi si c'est possible ou non ... study
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 20:55

Ben tu sais, moi je ne crois pas à cette notion de plante toxique pour les tortues. Bien sûr qu'en laboratoire, si tu en fais ingurgiter, ça doit pas être bon, mais pour ma part il y a même des colchiques dans certains parcs, et les tortues, qui sont des herbivores sélectifs, ne mangent que ce qu'elles aiment.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 21:02

Les sujets sur différentes espèces et cultivars d'hellébores sont là https://plantes-passion.forumactif.fr/Les-plantes-d-exterieur-c2/les-autres-vivaces-rustiques-f18.htm
Revenir en haut Aller en bas
mama mia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 21:05

Merci Sylvaine, elle est super! j'ai hâte que les miennes s'ouvrent également je ferai des photos. En effet cette inflorescence s'est faite également dans le courant du mois de novembre Wink

Marie je comprend ton inquiétude j'avais aussi des craintes envers bon nombre de plantes dites toxique qui foisonnaient dans mes enclos et puis quand j'ai vu que mes tortues n'y touchaient pas ou lorsqu'elles en mâchonnaient un bout il n'y avait pas de drame après je relativise beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 23:31

j'essaie de relativiser ...mais avec les pépettes en enclos ....j'avoue des fois je craque confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 11:06

Origine du nom Helleborus foetidus :
Helleborus: du grec Bora : nourriture et Heleïn : faire mourir.Mais qu'est-ce donc? Xdevil8
Foetidus: odeur fétide.
C'est vrai qu'elles sont toxiques , mais pas plus que les morelles noires qui poussent dans mon jardin, le Muguet, les bulbes de Narcisses et beaucoup d'autres.
Mes tortues, qui vivaient en liberté dans le jardin, n'y ont jamais goûté.
Moi, je fais confiance à leur instinct plus que millénaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
mama mia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2007

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 18:42

Merci Sylvaine pour ces précisions, bon ce ne sera pas une plante pour assaisoner les plats... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Re: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'est-ce donc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est joli mais c'est pas ça
» mais qu'est ce que c'est ?
» Mais qu'est ce donc…………
» REPIQUAGE
» Mais qu'est ce que c'est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: