plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 plante malade

Aller en bas 
+2
christophe34
mige
6 participants
AuteurMessage
mige




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2008

plante malade Empty
MessageSujet: plante malade   plante malade Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:47

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche de l'aide pour une plante grasse que j'ai achetée il y a 2 ans au Maroc. Depuis quelques mois, alors qu'elle allait très bien jusqu'à présent, les feuillent se piquent de points brun clair, jaunissent au bout et finissent par tomber. Je n'ai jamais réussi à l'identifier sur un site de succulentes (crassulacéa?), les feuilles sont très grandes (environ 15cm), très épaisses et d'un vert clair et vif. Pouvez-vous me donner des renseignements et me dire de quoi elle souffre? Merci d'avance, j'aimerais bien la sauver avant qu'il ne soit trop tard.
https://servimg.com/view/11951908/1
https://servimg.com/view/11951908/2
https://servimg.com/view/11951908/3
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

plante malade Empty
MessageSujet: Re: plante malade   plante malade Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 14:40

bonjour et bienvenue parmi nous

aurais tu une photo de la plante saine car au premiers abords je pense a Crassula arborescens mais comme elle est pas mal déplumée c est pas évident
maintenant les petites taches me semble être la rouille
comment la maintien tu? lumière arrosage etc............
Revenir en haut Aller en bas
mige




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2008

plante malade Empty
MessageSujet: Re: plante malade   plante malade Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 14:48

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas de photo de la plante avant qu'elle perde ses feuilles. Par contre, je ne pense pas que ce soit une Crassula arborecens, les feuilles sont beaucoup plus grandes et d'un vert plus clair et vif.
Des qu'il fait une température assez chaude (15°), elle est dehors sinon elle passe l'hiver dans une pièce pas chauffée donc environ 12°. L'été, je l'arrose une fois par semaine, l'hiver une fois par mois. Elle a beaucoup de lumière. J'ai essayé une fois de la traiter (traitement total maladie) mais ça n'a rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
vivien




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/12/2007

plante malade Empty
MessageSujet: Re: plante malade   plante malade Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:37

Bonjour
pour moi c'est une Crassula portulacea , ce n'est pas une maladie du a un virus ou autres insecte , ni crypto ,
rempotes la , et change la de place ,car elle se réveille trop top et commence sa végétation dans de mauvaises conditions .
Je te dit ça car la mienne commence a fleurir , alors que les années passées elle dormais .
Revenir en haut Aller en bas
Ken

Ken


Nombre de messages : 338
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/08/2007

plante malade Empty
MessageSujet: Re: plante malade   plante malade Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 18:41

Traiter la plante avec un fongicide à large spectre à base de Mancozèbe : Pulsan Pepite ou Dithane.
La rempoter dans un compost drainant.
Ta plante semble avoir très soif.
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81

Chris 81


Nombre de messages : 58
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 22/08/2007

plante malade Empty
MessageSujet: Re: plante malade   plante malade Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 19:05

Ce n'est pas une Crassula mais un Cotyledon, par contre je ne connais pas l'espèce exacte. Pour la suite essaye les conseils de Ken.
Revenir en haut Aller en bas
mige




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2008

plante malade Empty
MessageSujet: Re: plante malade   plante malade Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 10:48

Merci pour vos réponses. On m'a suggéré que c'était un cotyledon macrantha et d'après la photo, ça a l'air de correspondre. Je vais la rempoter au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

plante malade Empty
MessageSujet: Re: plante malade   plante malade Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 11:35

Il faut certainement augmenter la chaleur, certaines plantes grasses ne supportent pas des températures hivernales de 18°, j'en ai perdu certaines à cause de cela.

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Ken

Ken


Nombre de messages : 338
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/08/2007

plante malade Empty
MessageSujet: Re: plante malade   plante malade Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 1:12

12°C n'est pas une température basse pour un Cotyledon. J'en ai dans ma serre qui passent l'hiver sans dommage à 5°C et parfois 0°C (2 nuits) comme en décembre 2007.
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

plante malade Empty
MessageSujet: Re: plante malade   plante malade Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 12:38

idem pour moi ils tiennent tres bien

_________________
zone USDA 9b


plante malade Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plante malade Empty
MessageSujet: Re: plante malade   plante malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plante malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cactus malade
» poirier malade...
» Rhododendron Malade! A l'aide
» Camélia et photinia malade
» ma plante tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: