plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Kokopelli condamné

Aller en bas 
+6
Ezekiel
acantho
BULBISSIME
Tchipette
Chris 81
Biodiversité
10 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 9:21

Voici le dernier communiqué de presse de l'association Kokopelli :

Kokopelli: biodiversité, la fin des illusions


Les verdicts sont tombés, l’Association Kokopelli est lourdement condamnée :
- 12.000 € pour le grainetier Baumaux

- 23.000 € pour l’état et la fédération des industriels de la semence (FNPSPF).

Il faut être réaliste : les semences que défend l’association Kokopelli, étant maintenues dans l’illégalité par une volonté politique, nous ne pouvions pas gagner ces procès.

Malgré les directives européennes, les avis de l’ONU, du Sénat, de scientifiques, d’agronomes affirmant l’urgence de sauvegarder la biodiversité végétale alimentaire, l’état français refuse de libérer l’accès aux semences anciennes pour tout un chacun.

C’est ce qui permet aujourd’hui aux magistrats d’infliger ces lourdes peines à l’association Kokopelli.

Dans le cas du procès de la SAS Baumaux pour concurrence déloyale, M. Baumaux verra donc son bénéfice de 800.000 € augmenté de 10.000 € et recevra 2.000 € pour ses frais.

L’état français recevra 17.500 € au motif que KOKOPELLI vend des semences illégales, 5.000 € seront consacrés aux frais et à l’information du bon peuple sur les pratiques dangereuses de l’association KOKOPELLI. Les semences qui ont nourri nos grands-parents et qui servent à nous nourrir aujourd’hui par le jeu des croisements, sont donc devenues illégales et dangereuses.

Nous avons eu droit au grenelle de l’environnement : il faut sauver la biodiversité ! alors pourquoi condamner une association qui sauvegarde avec ses adhérents et ses sympathisants, plus de 2500 variétés en risque de disparition ? Pourquoi condamner ces semences dont la FAO reconnaît qu’elles sont une des solutions pour assurer la souveraineté alimentaire, face aux dérèglements climatiques et à l’augmentation de la population mondiale ? Pourquoi les mêmes variétés, selon qu’elles sont vendues par KOKOPELLI ou d’autres opérateurs entraînent condamnation ou mansuétude ? Pourquoi les grandes surfaces vendent des fruits et légumes issus des variétés interdites à KOKOPELLI, en toute impunité (en tout cas à notre connaissance).

Les condamnations infligées à KOKOPELLI ne sont donc pas à chercher dans la nature des semences que protège l’association, mais dans ses actions.

L’association propose aux jardiniers, aux paysans, d’être autonomes et responsables, face au vivant. Dans notre société du tout marchandise, c’est intolérable. Le plus grand grief (sous jacent) fait aux semences anciennes ou de pays, est d’être reproductibles et qui plus est adaptables à de très nombreuses conditions de cultures, sans le soutien de l’agro chimie. Voilà la faute de KOKOPELLI : conserver le levain des savoirs populaires, agronomiques et génétiques. A l’heure où l’on veut nous faire croire que le tout hybride, OGM, chimique, énergie fossile, sont les seules possibilités d’assurer notre alimentation, propager l’autonomie semencière par l’exemple est devenu répréhensible. Ce qu’il faut retenir de ces condamnations, c’est la volonté affichée d ‘éradiquer les alternatives techniques et semencières autonomes.

Depuis 15 ans, KOKOPELLI protège la diversité de nos jardins, de nos champs, de nos assiettes, tout en essayant de faire évoluer le cadre juridique vers une reconnaissance de la valeur agronomique et culturelle des variétés reproductibles : L’ETAT FRANÇAIS NOUS A FAIT ECHOUER. Aujourd’hui, la disparition potentielle de KOKOPELLI ouvre un boulevard à l’uniformisation culturelle et productiviste agricole. La disparition de la « vraie » biodiversité basée sur la variabilité génétique d’une multitude de variétés locales ne sera jamais, et de très loin, compensée par la multiplicité de quelques variétés clonées.

Il est intéressant de noter la similitude des actions et de la répression envers les faucheurs volontaires, les amis de l’ortie, les défenseurs de l’herboristerie et KOKOPELLI : chacun cherche à sa façon, à protéger et promouvoir la vie et la continuité des savoirs. Pour notre gouvernement, tout cela est devenu répréhensible ! Face à ses contradictions, entre ses déclarations enflammées du Grenelle de l’Environnement et les condamnations qu’il obtient contre les défenseurs de la biodiversité, gageons que l’état français mettra un point d’honneur à prendre en réelle considération le devenir des générations futures.

L’association KOKOPELLI a toujours proposé la résistance fertile non violente et le dialogue, peut-être étions-nous trop en avance ? Mais maintenant, sauver la biodiversité est d’une extrême urgence. Si l’agriculture productiviste que protége le gouvernement se trompe, vous trompe, nous trompe, quelle stratégie de repli aurons-nous ? Si nos élus ont contribué à éradiquer notre patrimoine semencier alimentaire ?

La solution est dans votre camp, mesdames et messieurs nos gouvernants. Une fois, vous avez pu revendiquer « responsables, mais pas coupables ». Devant la faim du peuple, cet argument ne tient pas.

N’obscurcissez pas l’avenir, il l’est déjà suffisamment.

Mais peut-être faut-il lancer un appel : aux semences, citoyens !
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81

Chris 81


Nombre de messages : 58
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 22/08/2007

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:31

Oui j'ai reçu aussi et je suis dégouté. Sad Evil or Very Mad J'avais déjà banni Baumaux de mes fournisseurs mais là je vais en plus me charger de leur publicité ... et gratuitement en plus. Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:40

moi non plus je n'achète plus chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette

Tchipette


Nombre de messages : 134
Age : 61
Localisation : Haut Forez
Date d'inscription : 18/12/2007

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:57

J'ai aussi banni Baumaux (Banibomo? Very Happy ).
Le problème c'est qu'acheter des graines chez Kokopelli, n'est, selon eux, pas très rentable pour eux. Que faire pour les aider?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:14

banibomo ça fait chanson clown

je ne crois pas qu'on puisse réellement faire quelque chose pour eux. Par contre, pour la biodiversité (et c'est ça qui prime), on peut continuer la résistance civile en produisant des semences interdites Cool
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 16:48

Interdites, ah oui ??? Kokopelli condamné 3

_________________
Kokopelli condamné Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 19:53

Laughing et oui, le monde marche sur la tête, les paysans ne ressèment plus leurs stocks de grains, ils commandent chaque année. Parfois c'est vraiment à se demander comment on en est arrivé là...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 20:59

Je me demande si le pire n’est pas à venir. affraid

Je crois que notre association a déjà eu chaud dans le passé. Mais maintenant, la porte ne serait elle pas de nouveau grande ouverte. La récolte des semences dans nos jardins et les bourses d’échanges ont du soucis à se faire. pale

Même sur ce forum, c’est ahurissant. Il y a un tas de gens qui laissent leurs plantes monter en graines, qui les récoltent et qui les échangent entre eux, No No alors qu’il y en a chez Baumaux, bien sûr, mais aussi chez Vilmorin, chez Clause, chez ………
Il y en même qui donnent des conseils pour les faire germer. Incroyable !

Alors pour vivre en toute sérénité, pour éviter à tout prix les semis spontanés, le plus simple ne serait il pas de couper toutes les fleurs pour éviter les problèmes ? Oui, je sais, Rolling Eyes c’est totalement absurde !

C’est vrai, mais l’absurdité n’est pas illégale, ça se saurait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 22:53

Acantho MERCI !
Tu m'as ouvert les yeux What a Face
J'avais trés mal évalué les risques que je prenais affraid
Alors c'est promis ! Demain, j'arrache tout, je brûle tout et je submerge de Rondup ce qui résiste...
J'essaierai de vous envoyer des photos du carnage.

Bonne nuit clown

_________________
Kokopelli condamné Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 23:31

PAS de RoundUp

On va pas engraisser ces enf*** de Monsanto!!

Monsanto = tueurs

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 10:28

ah la mierda !quelle honte Evil or Very Mad infliger de telles peines est lamentable...quand on rapproche cela en proportion à ce que paye un pétrolier qui a anéanti 600 km de côtes sauvages avec un pétrolier poubelle c'est une honte!

vous savez quoi moi je suis une délinquante,une mercenaire du jardin,une flibustiére de la bêche Laughing non seulement j'utilise des potions de sorcière interdite avec des noms aussi farfelus que purins et décoctions mais en plus je sème des graines même pas en vente chez Beauxmots(ah c'est pas comme ça que ça s'écrit??? What a Face )PIre,en tant que traitre de la société de consommation des grainetiers associés,je plante chez moi les graines et Bulbes d'autres délinquants de mon acabit!!!!aie aie aie je sens que le bucher se rapproche....trafic de produits de contre bande...ma tête va t'elle sauter??Rhooooo et je diffuse via une "bibliothèque" mondiale des recettes ouille ouille ouille le pire c'est que nous sommes toute une équipe...Ah des terroristes??ah Ok !Aprés Action directe voici le groupe craint du monde entier "plantation directe"....rentrez vos enfants braves gens..ça va salir,tremblez sous nos coups.....de bêche au jardin !!! lol!





.....................car c'est important de bien préparer nos terres avant de commettre nos méfaits...SEMER.....encore et toujours geek
Revenir en haut Aller en bas
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 11:03

Bonjour,

Je ne suis pas sûre que ce soit tout noir tout blanc et que Baumaux soit simplement le méchant qui s'en est pris au gentil et inoffensif Kokopelli.

Du peu que j'en sais, c'est loin d'être aussi manichéen. Baumaux et Kokopelli ont une histoire antérieure à ce procès et chacun a des torts ET des raisons d'avoir suivi sa route.

Personnellement, je ne peux pas juste critiquer Baumaux et victimiser Kokopelli. Certains articles sortent justement de ce schéma trop simple et ça me paraît refléter une vision plus objective.

Mon propos ne défend pas bien d'autres entreprises et chaînes de producteurs de semences que j'évite au maximum.

Ceci dit, je n'aime pas polémiquer alors si je dérange, pas de problème, je sors sans discuter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 13:49

Je suis tout à fait d'accord avec toi Smile
Baumaux n'a peut-être pas été très sympa d'intenter un procès à Kokopelli, mais celui-ci ne respectait pas les lois et réglements en vigueur dans notre pays.

_________________
Kokopelli condamné Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 16:41

Disons que, au-delà de la légalité - Faire de la résistance aide à améliorer les lois ou à sauvegarder des choses qui méritent de l'être car les lois ne sont pas forcément justes et il n'y a parfois qu'à l'usage qu'on en prend conscience - ce qui est regrettable c'est que Baumaux et Kokopelli n'aient su/pu rester partenaires dans ce combat face à l'industrialisation des grainetiers pour des semences qui ne nous veulent pas que du bien.

Mon père a été producteur en maraîchage bio pendant des années et il a donc connu Baumaux et Kokopelli bien avant que je m'intéresse au jardinage. Et d'ailleurs, Sylvaine, il y a eu un article récemment sur cette procédure dans la revue que j'ai présentée dans une autre section. Que ce soit mon père ou eux, ils se refusent à définitivement critiquer Baumaux au profit de Kokopelli. Leur avis m'importent parce qu'ils se situent dans une histoire qui a déjà quelques années.

Grosso modo, les deux ont eu une orientation de défense et de préservation des semences mais là où certains se sont battus pour faire reconnaître leur travail, d'autres ont préféré rester dans ce statut de résistance. Là non plus je ne jette pas la pierre, ce serait trop facile. Il peut y avoir un enjeu politique à rester dans la résistance comme à essayer de faire entendre un autre son de cloche tout en faisant sa place officielle.

Personnellement, j'ai tiqué quand lors d'une manifestation j'ai constaté que le discours présenté sur le stand de Kokopelli sombrait dans la facilité de se présenter sous un beau jour aux dépens des autres. Quand quelqu'un a besoin de diminuer le voisin pour se faire grandir, je trouve ça douteux mais ce n'était peut être qu'une personne et le discours tenu en général n'est peut être pas celui-là, je ne suis pas suffisamment proche de Kokopelli pour le vérifier, je me souviens de cette fois-là, point.

Tout ce que je sais c'est que l'union fait la force et qu'ils avaient de quoi proposer quelque chose de vraiment bien à eux deux ( sans compter quelques autres tentatives autour ) et qu'ils ont préféré se perdre dans des à-côtés. Vu la pression qui s'exerce contre Baumaux, je suppose qu'ils y ont perdu aussi.

Je regrette aussi, à l'époque où je m'intéressais à Kokopelli, le tarif prohibitif de leurs semences par rapport aux frais mis en oeuvre puisque eux ne se sont pas souciés de payer l'enregistrement. J'ai acquis des graines Baumaux, des graines Kokopelli, j'ai été satisfaite par les deux fournisseurs mais j'ai préféré la démarche de Baumaux parce qu'elle me ressemble plus sauf le procès mais ça, c'est la fin de l'histoire, une triste conclusion à laquelle Kokopelli a forcément participé au moins par ses choix. Et quelque part, on assume ses choix, tous aussi radicaux les uns que les autres. Je ne suis pas procédurière mais je ne vends rien non plus, je ne sais donc pas ce que j'aurais fait à la place des uns et des autres.

Cela peut nous heurter mais ils savaient dès le départ dans quoi ils se lançaient, cela faisait partie de leur combat aussi, vous ne croyez pas ? On ne sait jamais comment va se dénouer une procédure, si Kokopelli l'avait gagnée, une jurisprudence en leur faveur leur aurait apporté beaucoup et ils étaient sans doute prêts à courir ce risque dans cette perspective-là.

Lorsqu'on est dans des causes militantes, à ces périodes où on est sur le fil du rasoir, où les choses peuvent changer mais on ne sait pas encore dans quel sens, une jurisprudence favorable, tout le monde en rêve et rares sont ceux qui ne sont pas tentés de titiller un peu pour lancer le mouvement... Et la victimisation fait souvent partie de la stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
forest




Nombre de messages : 3
Localisation : toulon
Date d'inscription : 31/03/2009

Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 13:32

[b]je pense que c est a nous citoyen de preserver la biodiversitè des semences par un echange de semences :un troc.persone ne pourra sy opposer et c est la seule solution paisble pour y parvenir.....

gandhi disait : vous devez etre le changement que vous voulez voir dans le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kokopelli condamné Empty
MessageSujet: Re: Kokopelli condamné   Kokopelli condamné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kokopelli condamné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des nouvelles de Kokopelli
» Sentance pour KOKOPELLI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Discussion générale-
Sauter vers: