plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La colinne cet après midi .

Aller en bas 
+4
teocsah
sylvaine
Biodiversité
molumolu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 22:29

200 mmètres de dénivelé, 2 heures de marche harassante....

Pour le plaisir du grand air, du silence, et de la vue.

Voici quelques photos:

La colinne cet après midi . Dscn7610

Cela ressemble à des arums, sauf pour la taille: longueur maxi des feuilles: 5 cm.

La colinne cet après midi . Dscn7611

Pour les connaisseurs en champignons :

La colinne cet après midi . Dscn7612


La colinne cet après midi . Dscn7613


La colinne cet après midi . Dscn7614


La colinne cet après midi . Dscn7615


La colinne cet après midi . Dscn7616


La colinne cet après midi . Dscn7617

La colinne cet après midi . Dscn7618


La colinne cet après midi . Dscn7619


ccc
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 23:13

J'avoue qu'avec les feuilles sans aucune tache, je ne vois pas ce que peut être la plante dont tu penses que c'est une aracée...

Les seuls que je reconnais sans problème sont le fragon et le romarin Very Happy .

Je crois qu'il va te falloir remonter quand les plantes seront en fleurs : tu vas en faire du sport en 2008 dis donc bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 23:32

Il y a encore une grande zone d'éboulis et de prairie au sommet que je n'ai pas été voir, j'y retournerais.

Mais je crains de ne pas trouver grand chose... Les sangliers grattent comme des malades!!

J'avais repèré des pousses de bulbes dans mon jardin, à la place, il n'y a plus qu'un trou !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 23:45

Ca serait intéressant de savoir ce qui attise autant leur convoitise. Et on ne peut s'empêcher de penser qu'il en est probablement de même pour les bb tortues... Evil or Very Mad Sad
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 8:52

Biodiversité a écrit:
J'avoue qu'avec les feuilles sans aucune tache, je ne vois pas ce que peut être la plante dont tu penses que c'est une aracée...


Elles ressemblent beaucoup aux feuilles des bb arums qui sont d'abord vertes; les taches et les panachures n'apparaissent qu'au bout de deux ans.

_________________
La colinne cet après midi . Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
teocsah

teocsah


Nombre de messages : 231
Age : 77
Localisation : BRIEC (29)
Date d'inscription : 18/03/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 11:12

Citation :
Pour les connaisseurs en champignons :

La colinne cet après midi . Dscn7612


La colinne cet après midi . Dscn7613


La colinne cet après midi . Dscn7614


La colinne cet après midi . Dscn7615

Laughing Pour la première photo, je pense à un cortinaire (large???). Il faudrait examiner le pied (présence d'un anneau de cortine )

LA seconde photo: il s'agit d'un bolet , mais lequel?

Quant à la 3ème et la 4ème: il doit s'agir du Paxille enroulé

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://liorzhroch.monjournalweb.com
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 7:26

Je suis désolé de t'avoir induit en erreur Teocsah:

Les premiers et le deuxièmes champgnons sont en fait les mêmes, Pour la deuxième photo, j'ai juste dégagé les feuilles mortes.

Merci de tes informations.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 10:04

de petits bolets des pins peut être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeJeu 7 Fév 2008 - 19:35

Oui je suis de ton avis, ce sont des bolets des pins, il y en a beaucoup dans le Midi, mais ils ne sont pas très comestibles car visqueux et difficiles à digérer. Cette année chez moi je n'en ai pas vu, trop de sécheresse !
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 15:03

Je pense aussi que ce sont des arums et le ruscus est magnifique ! C'est un pied femelle car il a des 'boules' contrairement aux humains... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 15:04

Biodiversité a écrit:
Ca serait intéressant de savoir ce qui attise autant leur convoitise. Et on ne peut s'empêcher de penser qu'il en est probablement de même pour les bb tortues... Evil or Very Mad Sad

Voudrais-tu dire que les sangliers mangent les bébés tortues affraid
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 17:50

ben oui, ça ne fait aucun doute !!!
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 18:51

Je ne les pensais pas carnivores pale
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 19:01

comme le porc, le sanglier est omnivore : c'est une des raisons de son extraordinaire adaptation à tous les milieux ou presque, comme le rat et... l'homme What a Face
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 20:24

Mais la carapace, Il croque la carapace ? affraid

_________________
La colinne cet après midi . Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 20:31

chez une petite tortue, la carapace n'est pas encore calcifiée ; classiquement on dit que ce n'est qu'à 4-5 ans que la calcification est optimale. C'est peut-être un peu exagéré, mais en tout cas pendant leur première année de vie, la carapace est dépressible simplement par pression des doigts, surtout au niveau du plastron (le ventre pour ceux qui n'ont pas l'habitude du vocabulaire idoine Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 21:33

D'après ce que je vois chez moi et dans la foret, les sangliers arrivent à "creuser" à plus de 30 cm de profondeur, malgré les racines et les pierres...
Ils cherchent des insectes, des larves, des vers de terre, des racines, des bulbes(hélas...) alors une tortue même adulte(moins de 2kg ...) ne fait pas le poid contre 80 kg de muscles, voire plus ...
Je n'ai aucune idée de la puissance des machoires d'un sanglier, mais elles n'ont rien à envier aux plus puissants des chiens je pense.
Il suffit de voir les dégats occasionnés par les morsures d'un chien de 45/50kg...
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:13

Quelle vie pour ces petites tortues ! Entre le feu et les dents des prédateurs (car il doit y en avoir d'autres que les sangliers, non ?) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:57

Il y a aussi les renards, les blaireaux... Les chiens errants...
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 15:47

Et peut-être aussi, les humains ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 22:15

Ou je suis, si il faut mettre un n°d'ordre, je commencerais par les sangliers, pour finir par les hommes.

Il n'y a qu'un accès public pour une surface d'environ deux cent hectares, c'est une réserve de chasse(la foret est complètement retournée par les sangliers qui y sont en sécurité).
Personne n'y vient sauf de rares promeneurs(à mon avis moins de 100 par an ).
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 8:52

Et à mon avis, les humains ne leur font pas de mal. Ils les "volent" pour les emmener dans leur jardin.
Est-ce un mal ? Je ne sais pas Rolling Eyes

_________________
La colinne cet après midi . Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 12:03

sylvaine a écrit:
Et à mon avis, les humains ne leur font pas de mal. Ils les "volent" pour les emmener dans leur jardin.
Est-ce un mal ? Je ne sais pas Rolling Eyes

Je serais bien de ton avis mais il parait qu'il ne faut pas le faire ou du moins pas le dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 19:12

pour la première photo, les "petits arums", ca pourrait peut être être des Arisarum .

voici Arisarum vulgare (photo du web) :
La colinne cet après midi . Arisar10
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 5:22

Tu as éveillée ma curiosité ! Il faudra que je regarde mieux ceux qui poussent dans le jardin pour avoir le coeur net... car je ne pensais pas que les Arisarum existaient à l'état sauvage ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La colinne cet après midi . Empty
MessageSujet: Re: La colinne cet après midi .   La colinne cet après midi . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La colinne cet après midi .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cet aprés midi en provence
» Vues cet après midi dans la coline
» La croisette cet après midi 19 avril 2007 en avant première!
» Sur les bords du Canal du Midi
» Ce midi les derniers modèles de débrousailleuses étaient là.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les milieux naturels-
Sauter vers: